Cheque encaissé mais rejeté; que faire?

Bonsoir à tous,
Je vous écris pour quelques conseils: Je viens de ve,dre ma voiture à quelqu’un que je connais et donc je ne lui ai pas demandé de cheque certifié.
Et le soucis évidemment c’est que c’est un cheque sans provisions…je viens de l’apprendre mais ce chèque à quand meme été encaissé.
Est ce qu’il y a un délai et qu’on peut le récupérer ou bien c’est OK pour moi?
Merci de vos réponses.

s’il est encaissé quel est le problème ?

Sinon, bah le courrier des lecteurs spa super approprié comme forum :ane:

De une toi tu n’aura pas ton argent et lui sera en interdit banquaire jusqu’à qu’il te paie plus des frais de timbres fiscaux etc…

je déplace sur EAPC :jap:

+1

La bonne chose a faire c’est de telephoner à ta banque pour voir s’il est encore possible de faire qqch… En particulier, c’est pas mal si l’info du micmac ne remonte pas jusqu’a la banque de France.

Faut voir ce qu’il entend par encaisser… un cheque peut être crédité sur un compte, et supprimé 1 jours plus tard si la banque se rend compte que le chèque est sans provision (C’est une arnaque classique à la vente de voitures)

+1

Quand on pose un chèque il est systématiquement crédité… “sous réserve de provisions”. Et après quelques jours si il est sans provisions ils retirent l’argent du compte (qui en réalité n’a jamais été présent réellement, dates de valeur toussa…)


Pour ma part je n'utilise des chèques qu'avec les Pierrafeu qui n'ont pas encore découvert qu'on était au troisième millénaire et qui ne disposent pas de terminal à CB.

bah ouais mais pour une bagnole j’me vois mal filer mon RIB… alors finalement, le chéque spa mal… mais il faut appeler la banque émettrice avant de lacher les clés pour être sûr de ne pas se faire avoir :slight_smile:

Il faut effectivement demander un chèque de banque, et appeler la banque émettrice pour confirmation de la validité dudit chèque.
Ou mieux, un virement bancaire, qui lui est fiable à 100% et qui assure une garantie à la fois pour le vendeur d’être crédité et pour l’acheteur d’avoir une trace de la transaction si le vendeur disparaît dans la nature avec le véhicule.

Ou payer cash, perso, c’est ce que je fais pour les voitures d’occasion: Pour les “petites” somme, hein.

Autre détail important (surtout pour le vendeur), sur la carte grise ne pas oublier de découper l’angle et de marquer au stylo rouge dessus “Vendu le xx /xx / xxxx à xx h xx”.

Sans cela, en cas d’accident et de délit de fuite le jour même, ça peut avoir une importance capitale :oui:

ça ne suffit pas :confused: Il faut absolument une confirmation de la banque :jap:

sauf que filer son RIB c’est pas non plus conseillé :confused:

De toute façon il y a toujours un risque :neutre:

Au pire, on peut demander à la banque d’ouvrir un compte juste pour avoir un RIB différent du compte principal le temps de l’achat, puis le fermer une fois l’argent viré.

deja de preference il faut encaisser le cheque en debut de mois, avec un peu de bol il est pas encore en decouvert juste apres sa paye :wink:

Sauf que la date de sa paye on ne la connaît pas :neutre:

Et perso la paye ne reste sur le compte que quelques heures, donc n’importe qui peut faire de même.