Forum Clubic

Cheque d'avance pour un appartement

Kikoo à tous .
Je viens poster ici car je sais qu il y a de tres bonnes personnes pour conseiller les gens.
Voilà mon problème, j ai demandé un appartement où je pensais que c etait tranquille.
Mais au moment de l etat des lieux, je me suis rendu compte que j avais des voisins, tres bruyant et tres desinvoltent…
Donc je ne veux plus de cet appartement, mais là vient le problème :
J ai donné un cheque a là propriétaire, et elle ne veut plus me le rendre…
Est qu elle est dans ses droits, ou est ce que je peux faire opposition sur ce cheque
Merci de vos réponses et de votre aide :wink:

Je ne suis absolument pas spécialiste, mais si tu n’as pas signé le bail, je vois mal comment elle aurait le droit de garder ton chèque de caution (d’ailleurs c’est bizarre de l’avoir signé avant le bail [:paysan] )
Mais attends plutôt l’avis des gens compétents du forum :smiley:

tu t’engage à prendre l’appart mais tu te désiste à la dernière minute… le bail n’est pas signé… je sais pas trop :neutre:
on toute logique j’aurai tendance à dire qu’elle doit te rembourser vu que ce ne sont pas des arrhes (qui eux sont perdus) mais je n’affirmerais rien en ce sens :neutre:

par contre, sur l’opposition du chèque, fais tout de même attention, car on ne peut pas s’amuser à faire opposition à tord et à travers sur des chèques que l’on émet… il faut savoir que tu auras une inscription Banque de France ! ren d’alarmant non plus mais si tu en fais trop souvent c’est pas bon signe :confused:
Edité le 26/08/2008 à 23:29

Si tu as fait l’état des lieux c’est que tu as signé un bail. Donc engagement si non meublé à respecter un préavis de 3 mois avant la sortie des lieux et si mieublé préavis d’un mois.
Donc non seulement tu te dois d’honorer le contrat de bail pour ce laps de temps au minimum mais en plus bien entendu payer les loyers correspondant.

Cependant, si elle accepte que tu partes plus tôt, voir immédiatement, tu ne dois payé ton loyer qu’à proportion du temps d’occupation. Et vous devrez alors de nouveau établir un état des lieux pour que tu puisses récupérer ta caution.

Ton cas est insoluble dans l’immédiat par la voie légale, il te faut parlementer avec la propriétaire ou envoyer ton préavis en recommandé au plus vite. La seule solution aurait pu être si la propriétaire t’avais caché un vice de l’appartement. Mais dans ce cas vu le coût d’une procédure tu perdrais plus d’argent que tu en gagnerai, le tout sans être sûr de gagner par ailleurs.

Si tu fait opposition sur le chèque le propriétaire sera dans le droit de t’en réclamer la somme, et sera conforté en ce sens par la voie judiciaire sans l’ombre d’un doute (donc de l’injonction de payer à la saisie).
Edité le 27/08/2008 à 07:47

bonne explication shezario :jap:

MAIS il me semble qu’il n’a pas signé l’état des lieux :wink:

c’est là qu’est le dilemne :neutre:

donc ?

Tient… ça me rappelle l’appart que j’ai été voir hier :ane:
Les voisins étaient presque en train de se mettre sur la gueule pendant ma visite et ça s’entendait fort bien partout dans l’appart. Du coup j’ai lâché l’affaire juste à temps :ane:

Ah? Donc pas ton duplex tout neuf?

Non :neutre:

Maintenant je sais pourquoi personne n’en veut de ce duplex :paf:
Dommage…

reste le mien

Ouai, mais ce ferais loins tous les jours pour aller au taf :ane:
Edité le 27/08/2008 à 09:51

Ya une maison bleue et jaune pas loin

Ouai, mais j’ai encore pas mal de taf dans la mienne avant de partir :wink:

C’est ce que je croyais aussi… pi finalement, j’ai donné ma dem pour aller ailleurs

Si il n’a pas signé l’état des lieux alors il n’est pas contraint de prendre l’appartement. Par contre si le chèque donné par avance est un chèque de réservation alors il est perdu. Ce chèque est un dédommagement qui correspond au blocage de l’appartement pour un preneur (locataire), le propriétaire ne faisant plus de visite si le futur preneur se désiste elle perd du temps pour le louer et donc de l’argent. Or ce dédommagement on ne peut le récupérer, sauf à parlementer avec le propriétaire.

Cette pratique est courante avec les agences immobilières. Reste à savoir si c’est une location de particulier à particulier ou par le biais d’une agence. Dans le premier cas le chèque semble irrémédiablement perdu (l’opposition entrainant ce qui j’ai déjà dit), si agence, il est souvent possible de négocier avec elles en prenant un autre bien en location parmis ceux qu’elle propose.
Edité le 27/08/2008 à 17:34

miciii shezario :jap:

Merci de vos réponses :wink:

En effet, c est un cheque de reservation, donc en gros je l ai dans le derche …
Par contre comme c est de particuliers à particuliers, je vais voir ce que je peux faire ^^

fais opposition mec,

te laisse pas marcher sur les pieds,

quelqu’un peut prouver que c’est un chèque de réservation?
c’est inscrit quelque part?

tu fais opposition elle peut pas encaisser ton chèque puis basta, quand elle se rendra compte de l’opposition faite sur le chèque tu seras déjà loin ! Sois un homme bon sang !! :ane:

Je me suis renseigné au pres d’un organisme, et elle est en tort car il n y a aucune datte de preciser.
Donc elle doit me remettre le cheque quoi que je fasse ( opposition etc…)
Merci de vos reponses encore une fois

On peut fermer ^^