Chenillard k2000

Bonjour à tous,

Je recherche le schéma d’un chenillard comme celui de kit dans la serie k2000.
J’ai cherché sur le net et je n’ai trouvé que des chenillards qui passent toutes les led puis recommencent au début alors que celui que je cherche doit aller au bout des led et revenir en marche arrière et ainsi de-suite… comme celui de kit quoi.

PS :J’aimerai un schéma ou il n’y a pas de pic à programmer svp, j’aurai déja trouvé sinon.

Merci de me répondre…

Bonsoir,

Ta demande n’a rien à voir avec l’emploi, je déplace vers euh … l’endroit qui me semble le plus approprié :jap:

Là comme ça, rapidement, tu prends un NE555 que tu monte pour faire un signal triangulaire. Avec une diode, en cherchant un peu, tu peux même le faire en sorte qu’il soit symétrique.

Tu prends un ADC du genre www.datasheetcatalog.org… tu branches l’entrée analogique sur la sortie triangle du NE555, et tu peux même mettre des potentiomètres pour indiquer les tensions hautes et basses de ton triangle qui varient (de souvenir) entre 1/3 et 2/3 de Vcc.

Les 3 MSB, tu les branches sur un demultiplexeur et les sorties du demultiplexeur sur des LED avec bien sur les résistances qui vont bien.

:nexath

:paf:

c’est Mc Guyver là et plus K2000

Pas non plus envie de chercher tous les datasheets, et faire le schéma. Les grandes lignes sont là, reste à savoir si ça suffit et s’il comprend le principe qui n’est pas si compliqué…

www.datasheetcatalog.org… La figure 13 donne comment faire un signal triangulaire qui varie entre 1/3 et 2/3 de Vcc au niveau du condensateur. En regardant les formules, il peut même choisir la fréquence.

Ce signal, on le rend digital, sur 8 bits avec un TDA8703 www.datasheetcatalog.org… Les bits les plus significatifs vont faire 000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111 ce qui est pas top. Les entrées Vrt et Vrb permettent de régler les tensions hautes et basses du signal d’entrée à digitaliser. Un simple pont diviseur doit suffir (3 résistances égales) mais des potentiomètres permettront un réglage plus précis.

Ensuite on utilise un démultiplexeur pour sortir sur 8 lignes les 3 MSB, et on aura pour chaque valeur respectivement 01111111, 10111111, 11011111, 11101111, … Un 74LS138 ira très bien www.skot9000.com…

Reste plus qu’à driver les LEDs pour “voir” le signal

Après soit le gars comprend un minimum à l’électronique et comprendra, soit il reviendra, et on verra si j’ai envie de pousser un peu plus dans le détail.
Edité le 25/06/2010 à 18:28

Ah bah oui, si tu expliquais tout dès le début, on comprendrait plus rapidement :o