Checksum Error ... :/

Bonsoir,

ce soir, en allumant mon pc, j’ai eu la désagréable surprise de voir un message dont quelques mots étaient :

" Checksum error…
HPA BIOS loading … error"

à peu prés.

Il se bloquait à l’écran de démarrage du bios et redémarrait, j’ai réussi à le contourner en mettant le CD d’installation de la RC de Seven et en annulant cette installation, j’ai pu lancer windows normalement…

mais désormais j’ai peur… :frowning:
je ne comprends pas pourquoi j’ai ce problème… Je pense que ça vient de la CM / Bios
Mais est-ce grave? qu’est-ce que cela veut dire??
Je n’y connais rien à ce propos.

Je vous remercie par avance.

Quelle est ta configuration? Essaye un clear cmos

Bonsoir,

Alors :

CM : Gigabyte EP 45 UD3
Proc : E8400 2 x 3.00Ghz
RAM : 2x 1 go PK 8000 + 1x1Go PI 8000 => 3 go DDR2

CG : HD 4870 512 mo

boitier : Antec three hundred

Alim : 520 W Cooler Master Real power

Voila, merci

Salut,

est-ce que lorsque tu as lancé ton PC tu avais un CD dedans ? Si c’est le cas, enlève - le et réessaye

Bonsoir,

je n’avais pas de Cd dedans, en revanche j’ai mis le Cd de Seven pour lancer windows et contourner ce probleme en fait.

là je vous écris par l’intermédiaire de mon pc, qui marche pour le moment…

mais je n’ose pas le redémarrer ! :frowning:

si ça ne marche pas enlève la pile qui a dans ta carte mere, et remet là une ou deux minutes plus tard :wink:

Comme dit dimithe, éteint ton PC et essaie de faire CLR CMOS. Si sa marche pas, essaie en enlevant la pile et en la remetant 2 - 3 minutes plus tard. Et si sa marche toujours pas, reviens nous voir :ane:

Mais la pile je n’arrive pas à la voir xD

je l’avais déja cherché mais je ne l’ai pas vue…

Ma CG doit etre “dessus” alors :frowning:

et ça s’enleve facilement ?

Merci

Si jamais ça ressemble à ça.

C’est très simple de l’enlever, t’as un bout métallique qui l’a tient sur le support. Tu le pousses et ta pile sort

ok merci j’avais déja observé ma CM et je ne l’avais pas vu
En fait, j’ai lu sur le manuel qu’elle se trouve en face du port PCi-e 16x et comme ma CG est plutot imposante (une HD 4870 de Gainward Golden Sample) bah elle est cachée xD

lol ok, oublis pas d’éteindre le PC d’abord ^ ^)

xD oui je l’avais déja observé car j’avais déja eu des probleme avec ec pc neuf monté par ldlc en fevrier 09 !

PB de ram en mars
PB de DDur en juillet…

Mais je devrais alors dévisser la Cg alors.

Je vous tiendrai au courant si ça recommence xD
J’espere qu’apres ça marchera pour que je vous avertisse !

:pt1cable: :nexath
Edité le 20/09/2009 à 22:10