Chaud chaud le processeur (70°)

Salut tout le mond ej’aurai besoins de vos avis éclairés parceque là sacrée soucis.
Voilà selon Everest mon processeur est à 68°, avec des pointes régulières à 75-76°.
Hors mon PC tourne sans bruit particulier et ne redémarre pas (pourtant avant que je mette un ventilo plus grand il me le faisait, c’était pdt la canicule …).
La sonde déconne ou mon proco est très résistant ???
p.s la carte mère est une Biostar M7NCG.
Merci d’avance.
edit : mon ventilo actuel est un artic cooling, c’est correct ou pas ?

oui moi aussi j’ai ce probleme mais je sais pas quoi faire esque laisser le boitier ouvert ou faire un autre ventilo a cote du premier fera l’affaire? :??:

ben moi aussi j’ai ce problème,sous windows,le proco est a 75 °C et l’ordi redémarre toutes les 20 minutes.
Chez moi la sonde ne déconne pas et je connaissais déja ce problème sur mon proco.

Comme tu dis il est possible que la sonde déconne ou meme everest,ça arrive aussi mais c’est rare.
Ou alors,ton proco est effectivement très costaud,mais a ce moment,ça dépend du modèles,car certains sont plus sensibles que d’autres.

Peut tu nous dire quel est ton processeur?

Ah oui,j’oubliais,meme si on est pas sur qu’il y a vraiment urgence,mieux vaut prévenir que guérir.
Et je suis bien placé pour t’en parler.
Pendant près d’un an mon proco montait fréquemment a 80°c et plus,seulement je ne le savais pas.Pendant ces 1 an,aucun problème de redémarrage,mais au bout d’un moment,il en a marre et ne résiste plus aussi bien qu’avant,don meme si pour le moment tu n’a aucun problème,change le ventirad pour un modèle plus performant.

tu as quel ventirad precisement?
et question bete: c’est quoi ta config?tu as quoi comme processeur?

un a64 aimerai pas du tout
mais un barton ou un p4 ca serai pas alarmant pour lui par ces grandes chaleurs

jparlais pas de monsieur
je generalisais dans l’attente de reponses a mes questions :wink:

:sweet:

C’est une configuration GAMER que tu as me semble t’il.

Tu solicite aussi pas mal ton proco, mais 70 ° en pause ou en Action?

Si c’est en pause, de mon coté j’ai 63° sur une tour ATX et ca reste raisonnable avec ces chaleures.

Pour savoir si c’est un probleme deverest, tu nas qua aller regarder la temperature du proco dans le bios.
Sinon ce ne sont quand meme pas des temperatures tres correct pour un proco surtout si ce n’est pas en haute utilisation. Le ventirad que tu possedes est malgre tout suffisant et je trouve bizarre que tu atteignes des temperatures aussi eleve avec ce genre de ventirad.

le probleme d’aller dans le bios c’est qu’a moins de reset le pc a la main, tu auras une température assez basse quand tu vas regarder

Désolé pr le temps de réponse (j’était au taf …).
Alors le proco c’est un Athlon XP 1913, le ventilo un Artic Cooling.
D’ailleurs le truc bizarre c’est qu’il est autorégulé et qu’il tourne à 1450 tours/min (alors qu’il peut monter à 2400 si vraiment chaud …), pb de sonde ???

Demonte le pour voir si il est bien en contact avec le proco.
Changer la pate thermique peut etre astucieux.

c fait, j’ai remis de la pâte thermique aussi, tout est en contact.
En ce moment je suis à 70° pr 1688 t/min au ventilo…

Ton boitier est bien ventillé ?
Car si ce n’est pas le cas tu as beau avoir un ventillo de 20cm sur le proco, il brasse de l’air chaud.

merci des idées mais oui boitier ventilé et de plus j’ai enlevé le coté pr favoriser le brassage d’air.
qd je met ma main près du proco pr voir la T° de manière empirique ça me paraît pas trop chaud mais tjs 71°

contrairement a ce qu’on dit souvent, ouvrir le boitier ne refroidit pas forcément les composants puisque le flux d’air est "cassé". mieux vaut, si c’est possible, mettre des ventilos en aspiration et en extraction

Je viens de mettre un ventilo de salon sur mon PC mais la T° ne baisse tjs pas. Là je doute vraiment de ma sonde …

As tu regarder dans ta configuration de ton Setup BIOS si tu avais activé la gestion automatique de ton Fan
?

voilà pquoi j’aime ces forums, benh non savait même pas qu’il fallait #mode j’ai honte activé#
si ça ne t’embête pas dis moi comment on fait stp

une chose qui peut aussi expliquer une température élevée, c’est que tu as pu mettre trop ou pas assez de pâte thermique :slight_smile: