Chat de discussion sur Clubic

Bonjour à tous,

Voilà, je suis un grand habitué de Clubic. Remarquant l’activité sur les forums, je me suis souvent demandé pourquoi les admins ne pensent pas à installer un Chat de discussion sur Clubic…

Cela pourrait être très sympa pour leur membres / visiteurs, tant autour de thèmes (comme le forum), tant pour un channel général…

Qu’en pensez-vous ?

@+
Fred

:hello:

si t’as envie de papoter de tout et (surtout) de rien ya le comptoir :

www.clubic.com…

et autres “topics détente” sur les autres sections de cluclu :jap:


[:petitgibus] Edité le 29/10/2008 à 11:08

Un truc qui serait sympa, c’est de mettre XXXX personnes regardent actuellement cette partie du forum pour les parties de forum (EAPC, jeux vidéos, hardware général, …) / cette discussion (pour les topics). Après le chat ça alourdit souvent la page pour rien…

Ca n’alourdi rien du tout… juste un petit serveur IRC ou autre pour de la discussion temps réel…

Ca peut être bien de demander de l’aide et d’en parler en temps réel, pendant que l’on essaie et donne les résultats en direct, peut importe le thème.

Mais bon ceci n’est que mon avis, maintenant je ne sais pas ce que les autres en pensent :slight_smile:

Le chat et le forum sont juste deux philosophies différentes :neutre:

Le forum est là pour garder “dans le marbre” les réponses apportées alors que sur un chat on verra apparaitre vingt fois les mêmes questions :confused:

tu as un truc du genre pour chaque topic :wink:

edit : à l’instant T on est à 5 posts et 40 personnes qui ont lu/vu ce topic

mais j’en vois pO spécialement l’intérêt :neutre:

pour ça tu vas sur un tchat info de wanadoo par exemple :neutre:
Edité le 29/10/2008 à 12:22

rOlala t’as pas compris KaPri !
J’ai pas dit “ont vu” ou “ont répondu” j’ai dit “regardent actuellement”. Ca permet de savoir si quelqu’un s’apprête à répondre ou non.
Le but d’un forum c’est que lorsqu’une recherche est faite sur google ou sur le forum lui-même, l’internaute trouve la répondre à sa question lui-même, et beaucoup plus vite que s’il devait chercher un chat pour poser sa question, attendre que quelqu’un y réponde, … !

Tiens, au fait, il y a un channel #Clubic.com sur IRC ?

ben désolée mais je ne vois pO la différence [:athena]

c’est pO parce que je “regarde” le topic que je vais y répondre :ane: donc “regarder” et “voir” c’est idem :neutre:
c’est pO comme sur MSN où tu vois en bas de la fenêtre “Y est en train d’écrire” :ane:

Heu laissent leurs déjà régler les autres problèmes du forum :paf:

Une vraie [:athena] :MDR:MDR

Je t’explique. Sur certains forums, en haut d’une discussion, il est marqué (par exemple) KaPriChieuZe et 4 utilisateurs non enregistrés regardent actuellement cette discussion, et pareil pour le forum en lui même : Il y a actuellement 24 personnes qui regardent ce forum. Ca donne une indication sur le pourcentage de chances d’avoir une réponse. Si y’a 1 000 000 de personnes qui regardent ton sujet, tu as + de chances d’avoir une réponse que si y’a personne :neutre:

il y a eu un chat au temps du jrad mais ça n’a pas fait long feu, la vraie face des floodeurs a eu raison du système, en plus, pas évident même pour les floodeurs les plus endurcis de suivre quoi que ce soit :lol: :lol: :lol:

mouais chui à peu près d’accord MAIS chui pO convaincue :wink:

fût un temps “j’allais” sur 2 autres forums (de très petite taille comparé à cluclu), en fait je m’y connectais mais c’est tout :paf:
donc dire que parce que t’as plus de monde t’auras plus de réponses… en théorie certes mais dans la pratique…

je peux aussi prendre l’exemple de cluclu… au taf (et chui sure que c’est le cas de bcp ici :wink: ) j’y suis connectée de longs moments dans la journée sans pour autant lire ou poster :ane: (ha ben je bosse heinG faut pO croire :o ) et le soir c’est pareil, il m’arrive de rester connectée et de ne pO être devant le pc du tout de toute la soirée :neutre:

pis chui pO blonde :na:
[spoiler]c’est toi qui est belge :ane:[/spoiler]
Edité le 30/10/2008 à 08:40

De toute façon les chats c’est le daymon :o

Sponsorised by CCC [:devil4]

Sans m’engager
Un chat c’est pas si simple que ça, pas spécialement pour la charge serveur mais surtout pour la valeur ajoutée (quid?) et pour le travail que ça implique. Car outre l’aspect technique un chat doit aussi avoir ses outils de modération et comme tout s’y passe plus vite et que les traces ne restent pas comme sur un forum la modération doit se faire de façon instantanée au possible, ça demande donc un pannel de modérateurs et d’admins qui doivent être + impliqué que sur un forum encore.
Enfin ça c’est expérience perso d’ex mod sur chat professionnel :paf: je dis ça…
Edité le 30/10/2008 à 08:51

au moins vous meriteriez votre salaire :whistle:

[spoiler]humour mouton toussa :ane:[/spoiler]
[spoiler]ps pour ceux qui pensent que les modos sont payés : c’est un mythe ;)[/spoiler]

:ane:

[spoiler]Exactement, seuls les animateurs sont payés :oui:
[spoiler][:skyos][/spoiler][/spoiler]

Je ne pense pas que, vu l’envergure de clubic, cela soit un réel problème… je pense qu’il y aura suffisamment de “volontaire” pour modérer le chat…

Maintenant il y a peut-être d’autres raisons pour lesquels Clubic ne tient pas à ouvrir un chat. Mais je trouve cela vraiment un plus au niveau d’aide en temps réel… Parfois, en prenant un exemple personnel, je suis en plein développement de code, et je bloque sur un algorithme, je me dirigie sur un forum, et là je peux attendre dans l’espoir d’abord que quelqu’un lise le sujet, ensuite que quelqu’un réponde au sujet, puis à mon tour de répondre, et attendre de nouveau 5-10-15 minutes voir plus pour attendre une réponse, et je reste toujours bloqué… tandis que si je suis sur un chat actif, au moins ce sera instantanée, je pourrais répondre directement aux informations supplémentaire qu’un aidant me demanderait pour essayer une solution, faire des tests directement…

Et pourquoi pas, si le problème posé est intéressant et pertinent, en créer un sujet sur le forum directement…

Enfin, ce n’est que mon avis personnel, et je pense que plusieurs d’entre nous le rejoignent…

Et je pense qu’il y a suffisamment d’outil de modération dans un système de chat / irc pour s’en sortir facilement, enfin je pense…
Edité le 31/10/2008 à 11:19

Je ne pense pas que, vu l’envergure de clubic, cela soit un réel problème… je pense qu’il y aura suffisamment de “volontaire” pour modérer le chat…

Maintenant il y a peut-être d’autres raisons pour lesquels Clubic ne tient pas à ouvrir un chat. Mais je trouve cela vraiment un plus au niveau d’aide en temps réel… Parfois, en prenant un exemple personnel, je suis en plein développement de code, et je bloque sur un algorithme, je me dirigie sur un forum, et là je peux attendre dans l’espoir d’abord que quelqu’un lise le sujet, ensuite que quelqu’un réponde au sujet, puis à mon tour de répondre, et attendre de nouveau 5-10-15 minutes voir plus pour attendre une réponse, et je reste toujours bloqué… tandis que si je suis sur un chat actif, au moins ce sera instantanée, je pourrais répondre directement aux informations supplémentaire qu’un aidant me demanderait pour essayer une solution, faire des tests directement…

Et pourquoi pas, si le problème posé est intéressant et pertinent, en créer un sujet sur le forum directement…

Enfin, ce n’est que mon avis personnel, et je pense que plusieurs d’entre nous le rejoignent…

Et je pense qu’il y a suffisamment d’outil de modération dans un système de chat / irc pour s’en sortir facilement, enfin je pense…[/[/spoiler]quote]
tu pense beaucoup didonc :ane:

des volontaires pour être modérateurs yen a surement :oui: mais qu’ils en soient capables ça c’est autre chose :wink: et pO si évident qu’ils aient suffisament de temps pour être présents :neutre:

pour ce qui est des réponses “en direct” heuuu chui pO sure que tu trouveras aussi simplement de l’aide :neutre:
siuffit déjà de voir qui a répondu à ton topic :ane: et je peux te dire que MOI c’est clair je serais pitetre présente sur le tcaht mais je ne te serais AB-SO-LU-MENT d’aucune aide niveau informatique [:athena]

je peux te dire ausssi par expérience que même en créant un topic ce n’est pO dit que tu auras une aide instantannée :neutre: (les fois où je me suis retrouvée coincée sur un soucis, j’ai posté la demande ET j’ai, en même temps, courcircuité la demande en envoyant un mp aux clubiciens présents et susceptibles de m’aider :smiley: )

si tu ouvres un topic pour poser ton problème, et qu’il y a des clubiciens présents et susceptibles de t’aider, sois sûr qu’ils le feront bien volontiers sans trop tarder :jap: ce qu’il faut c’est justement qu’ils soient là au moment où tu en as besoin :slight_smile:

enfin bon, tu pense peut être juste en espérant qu’il y aura assez de gens présents sur le tchat pour répondre assez vite à tes interrogations :slight_smile:

Et toi tu sais pas faire un quote :paf:

[spoiler][:athena] ?[/spoiler]

En fait, ce que tu cherches, c’est un channel IRC #Clubic.com. Il existe de nombreux chans irc pour l’aide à la programmation etc, bien que là tout de suite j’aie pas de nom (#bashfr ? :ane: )

Le truc c’est qu’un chat sur un forum aussi visité, ça risque vite de partir en live, et tu pourras plus suivre ta discussion vu le nombre de messages/seconde. Alors il faudrait instaurer un mode “privé” pour parler juste à une personne, … mais c’est justement le principe d’IRC…