Charte pour les avis de logiciels

bonjour,

j’ai eu une idée récemment.
Tout comme il existe une charte pour le forum je propsoe de créer une charte pour les avis sur les logiciels pour que ceux ci soient vraiment intéressants.

  • ne mettre un avis que sur les logiciels qu’on a testé (pas de préjugés )
  • les avis doivent être ( postés après un test suffisamment long :pas de jugements hâtifs ou trop courts pour être sûr d’avoir découvert toutes les fonctions et pour avoir eu le temps de s’habituer au logiciel. il faut se souvenir que certains logiciels demandent plus de temps d’adaptation
  • les avis doivent présenter les qualités et les défauts du logiciel et pas que l’un ou l’autre.
  • il peut être utile de préciser le niveau d’utilisation du logiciel (pro, amateur, débutant, …) pour aider.
  • merci aussi de ne pas mettre d’insultes dans les avis.
    -merci également de ne pas noter O ou 5 tout le temps un logiciel sinon ca n’est pas objectif.
  • il est également important de ne pas poster un avis négatif simplement parce que vous avez eu un bug ou un souci. Le site internet de l’éditeur ou d’autres sites internet ou … même le forum clubic pourront vous amener une solution.
    Ca n’est pas parce que vous avez eu un souci avec un logiciel qu’il est nul ou inintéressant.
    -n’hésitez pas à appuyez votre avis d’exemples pour argumenter votre avis (dans la mesure du possible , ca n’est pas une pub non plus ! lol)

si vous souhaitez rajouter quelquechose à cette proposition de charte n"'hésitez pas !

concernant le niveau en fait je coir sque je me suis mal exprimé mais pro ne signifie pas forcément champion mais quelqu’un qui utilise un logiciel pour son métier ou pour une association n’auront pas le meme avis ni les memes exigences ou le susage qu’un étudiant ou le grand public.

oui bonne idée dans un sens ça ferra vraiment le tris mais monsieur et madame tout le monde et trolleurs penserons " on peux même pas donner un avis, ça deviens une politique trop strict, liberté d’expression, puis une charte mais quelles repressions ? un ban est sévère, enlevé le message polluant serrais mieux mais donnerons + de boulots aux admins pour tout contrôler les avis sur les centaines de softs, pas oubliez que clubic est un site ouvert à tous, ce n’est pas un site ciblé sur certaines personnes

ce qui serrais bien aussi c’est quand ya une maj, qui a t-il de plus comparé a la précedente mais ça vas donné aussi du taf
Edité le 11/06/2007 à 00:26

ben oui mais quelqu’un qui vient sur clubic et qui cherche un logiciel et qui veut des vais pour choisir va voir tous les trolls et va fuir et trouver clubic pas sérieux. ca demande du boulot mais in site en ordre et sans trolls c’est tellement mieux. il suffit de voir le sujet de firefox pour voir que c’est bourrée d’avis de gens qui n’ont pas essayé, de trolls ou d’avis non constructifs !

il existe bien une charte pour le forum alors pourquoi pas pour les avis, surtout que c’est comme le forum.

up . n’hésitez pas à donner votre vais sur ma proposition.

Je suis pour, j’en ai marre de lire des commentaires de gens qui n’ont même pas testé le logiciel, mais qui en disent du bien ou du mal en se basant sur ce que “les autres” disent.

oui ou encore ceux qui donnent une appréciation négative parce qu’ils ont utilisé le logiciel sans se documenter ou parce qu’ils ont eu un problème .

le but de cette charte est de redonner un réel intérêt aux avis pour qu’ils servent aux gens et que ce ne soit pas de simple commentaires.