Chargeur motorola miniUSB / Cherche électronicien

Yop !

Je cherche l’aide d’un ou plusieurs électroniciens sur le cas des chargeurs motorola.
En effet, depuis peu la commission européenne à instauré une Norme pour les chargeurs: le mini USB.
Motorola utilisait déjà ce type de connectique pour ses chargeurs. Le problème c’est que quand je branche mon téléphone (un W180) à un chargeur mini USB autre que celui de motorola (Philips, ou cargeur USB de voiture + cable USB vers mini usb), le téléphone m’affiche “impossible de charger”.

Je soupçonne Motorola d’avoir mis une protection pour que, même avec une norme sur les connecteurs, seuls les chargeurs motorola fonctionnent avec leurs téléphones ! (du moins dans le cas de mon téléphone !)
C’est scandaleux !

Donc ma demande d’aide est presque simple: un vendeur en boutique m’a dit qu’en fait, motorola avait juste rajouté une résistance entre 2 broches (entre VCC et/ou data1 et/ou data2 et/ou GND). C’est peut-être vrai mais aussi peut-être faux. J’aimerais avoir votre point de vue, comment ça marche chez vous et votre aide pour trafiquer un chargeur autre que motorola pour le faire fonctionner avec mon téléphone (je suppose qu’il faudrait ouvrir un chargeur motorola pour voir dedans ou trouver des schémas d’implantation électronique).

Merci à tous et vive la bidouillabilité !
Edité le 15/06/2010 à 18:34

Personnellement, je te recommanderais la solution eBay, le prix des accessoires des vendeurs européens est juste scandaleux, donc commenade un chargeur pour ton téléphone à 4€ sur eBay , ça te coûteras moins cher que de bidouiller toi même et tu seras sûr du résultat.

J’ai déjà commandé plusieurs fois:

  • premier chargeur il y a 8 ou 9 ans pour mon ancien nokia 3210 (hong kong) => la bobine du chargeur sifflait en permanence, une horreur (audible à 15 m)
  • deuxième chargeur il y a 3 ans (allemagne) => il a brutalement stoppé de fonctionné. je l’ai ouvert et j’ai vu le transformateur cramé alors qu’il y avait un fusible plastique (dimensionné à 5A… woaa, trop intellignent… -_-’)
  • troisième chargeur l’an dernier (royaume uni) => m’a flingué mon ancien W180.

Tu comprendras que je ne fais plus trop confiance à ce genre de merdouille =)
J’ai un chargeur philips USB et j’aimerais adapter un petit cable usb vers miniUSB en le trafiquant.

Possible aussi que ça vienne d’un problème de puissance, la norme USB c’est 500mA max, mais le chargeur de Motorola montait peut-être plus haut.
Le premier truc à vérifier pour un chargeur ce sont les caractéristiques électriques (tension et intensité max)

chargeur modèle DCH3-05EU-0300
entrée 100-240V alternatif 50Hz 200mA
sortie 5V continu 550mA

Note d’information: il n’y a que deux fils entre le chargeur et l’embout miniUSB( lien vers l’image).
Donc ce que m’a dit le vendeur est faux. Des idées ?
Edité le 16/06/2010 à 23:34

Pas forcément, il peut y avoir une résistance à l’intérieur même du connecteur mini-USB

Après des heures de recherche, j’ai peut-être la solution:
http://pinouts.ru/CellularPhones-A-N/razrv3_charger_pinout.shtml

Il suffit maintenant de voir si ça marche avec un chargeur quelconque.
Si quelqu’un peut essayer, et mettre ses résultats ici, ce serait vraiment sympa !
Edité le 17/06/2010 à 14:55

pas mal le lien, à priori ça a l’air de fonctionner même s’il faut tâtonner un peu

Faudrait des testeurs…
Je vais acheter la résistance à sélectronic quand je peux (c’est à Nation, à coté de saint maclou pour les parisiens, et ça quelques centimes une résistance =D)
Mais j’espère qu’il y aura d’autres tests !