Charger un script avant logon sous Ubuntu (Linux en Général)

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un moyen pour lancer en réalité un Xmodmap au boot de mon Ubuntu,à savoir juste avant le logon.

Cependant, je ne sais pas du tout comment m’y prendre, j’ai déjà réussi à lancer le script après le login,mais je n’ai pas réussi à trouver le moyen de le faire avant.

merci pour votre coup de main :wink:

sous gnome il me semble qu’il faut éditer ton /etc/gdm/Init/Default
juste avant le exit 0 tu rajoutes ta commande et ça devrait la lancer avant le login. c’est ce que j’ai fait pour lancer le clavier virtuel au login

C’est quoi ton prob avec le xmodmap ?

sinon, tu peux l’integrer dans le mecanisme de boot /etc/init.d

Kp2 ->

www.clubic.com…

Zara, je m’y prends comment, je recopie mes lignes de script dedans ?


``` #! /bin/sh

xmodmap ~/.xmodmap -uname -u




voilà mon script d'execution du xmodmap ;)

c’est quoi le rapport avec ton histoire de xmodmap ?

A mon avis, ton VRAI probleme n’est pas de lancer un script au logon… c’est de regler ton prob de clavier…
Mais je comprends pas ton problem en fait… :slight_smile:

ben je me doute que mon problème vient du clavier, c’est d’ailleurs pour ça que je passe une annonce pour en acheter un nouveau (sauf que sur portable, c’est pas si simple de trouver…)

Donc je m’explique : vu que mon clavier assigne les touches uiopjklm,: aux touches du pavé numérique, j’ai trouvé le moyen d’inverser les touches, via le xmodmap.

J’assigne donc aux signaux du pavé numérique (qui s’active sur un portable avec la touche fn), le retour des touches uiopjklm etc etc, pour pouvoir écrire normalement avec mon clavier.

Donc sous linux, ça marche sans soucis, sauf que le xmodmap ne s’active qu’une fois loggued. Cepandant, mon pseudo (GiLaN) contient le i et le l, donc je ne peux pas me logguer sous linux, sans que le xmodmap soit activé avant justement le login, pour me permettre d’utiliser pleinement mon clavier (si je maintiens la touche Fn active de mon portable, ça ne change rien, j’ai toujorus mon pavé numérique d’activé, et donc je ne peux pas écrire de i, ni de l).

Voila, c’est bien sur une solution provisoire en attendant un clavier de remplacement, qui tarde depuis déja au moins 6 mois, vu que je ne trouve personne qui soit pret a en revendre un. Donc en attendant, je ne peux plus transporter mon portable, sans avoir de clavier usb externe branché dessus, ce qui réduit d’un coup son utilisation :confused:

hum… c’est le clavier qui est mort ou t’aurais pas simplement verouille le pave numerique par megarde ? :ane:
ca arrive des conneries comme ca… Avec fn+verrNum, ca regle pas ton prob ?
Excuse moi de t’indiquer une solution aussi conne (c’est pas une insulte a ton intelligence :ane:) mais c’est parfois les conneries les plus betes qu’on oublie de faire…

Quoiqu’il en soit, comme toutes les applis serveurs (ou presque) sous linux, il y a un fichier de conf cache par utilisateur dans chaque home (.qqch) et aussi un fichier de conf general. Xorg ne deroge pas a la regle et il doit bien trainer un rep de scripts execute au lancement de X dans /etc/X11/
Je ne te donne qu’une piste et pas une soluce pasque je connais pas tres bien X et j’ai pas de linux sous la main pour t’aider plus…
Edité le 30/11/2007 à 22:49

heu nan nan quand même, j’ai vérifé :wink: ca fait 6 mois que ca dure, j’ai changé deux fois de clavier et ca marchait :wink:

tu peux essayer comme ça (sans certitude aucune)

créer le fichier /usr/local/bin/myxmodmap

et ajouter dans /etc/gdm/Init/Default juste avant le exit 0

Edité le 01/12/2007 à 00:32

Fais voir une copie de ton xorg.conf, section “InputDevice” qui a le driver “kbd” ?

Section “InputDevice”
Identifier “Generic Keyboard”
Driver “kbd”
Option “CoreKeyboard”
Option “XkbRules” “xorg”
Option “XkbModel” “pc105”
Option “XkbLayout” “fr”
Option “XkbVariant” “oss”
EndSection

Bien dommage, c’est bon :frowning:

Sérieusement, je sais tres bien que le problème est matériel, simplement j’essaye de le résoudre de manière logicielle :wink:

Ah pardon :paf:

Bon si on regarde bien /etc/gdm/Init/Default, on s’apperçoit qu’il appelle, si ce fichier existe :
xmodmap /etc/X11/Xmodmap

Je pense que c’est ce qu’il faut que tu fasses : mettre ton fichier dans /etc/X11/Xmodmap
:super:

je vais essayer :wink: merci.

pour l’instant, j’ai contourné le problème en mettant mon ubuntu en login automatique, mais c’est pas super secure :confused: