Charger des piles Ni-Mh de façon optimale

:hello:

Bonjour à tous,

je viens d’acheter un Panasonic LZ7 pour offrir, et pour pouvoir se servir de l’appareil pendant un temps raisonnable sans qu’il coupe,
j’ai également acheté 4 piles AA Ni-Mh 2800 mAh avec un chargeur.
Mon problème est :

Comment calculer le temps de charge par rapport au chargeur?:etonne2:

Sur mon chargeur est indiqué :
SEC: AA -2 X (2.8V—220mA 0.62VA)

J’ai également un tableau sur l’emballage du chargeur :
AA 12.V 700 mAh 220 mA 4hrs
AA 1.2V 1100 mAh 220 mA 10hrs

Y a-t-il une formule simple pour calculer le temps de charge?
Car mon chargeur de se coupe pas automatiquement.

Merci infiniment! :jap::jap::jap:
Edité le 31/08/2007 à 14:44

un p’tit up :bounce:

Leur tableau n’est pas tres rationnel ,

calcul rapide … mais pas juste ( pour moi )
ils indiquent 10 heure pour des 1100mAh , donc , avec des 2800 mah , tu multiplie le temps apr 2 est tu ajoute un peu moins de 4 heures .

au final , presque 24 heures de charge c’est compltement abusif , ( surtout quand je compart a mon chargeur Sony qui les charge en 15 minutes chrono)

MAis quelques chose m’intrigue , est tu sur que ton chargeur support les nimh ?

JE serais toi , je metterai un minuteur sur la prise ( se que je faisait avec mon ancien chargeur) et je metterai entre 12 et 14 heure de charge .

oui il les supporte
du moins c’est un lot que j’ai acheté (les piles + le chargeur), donc je présume que c’est compatible :
c’est marqué “Photo Accu : Nickel Hybride + Nickel Cadmium” dessus le chargeur…

si on prends la première ligne du tableau, ca donne dans les 13h de charge (4h pour des 700 mAh), ça correspond mieux non?
mais je comprend pas l’histoire du 12V et du 1,2V :etonne2:

je les ai mis à charger 13h.

merci beaucoup pour ta réponse!

il me semble que c’est pas très bon les charges rapides pour les batteries.

non, ce n’est pas tres bon , mais ils on fait des batteries special , idem chez varta , de plus le chargeur a un ventilateur pour souffler les piles . Mes ancienne nih qui ne supporte pas la charge rapide se chargent en 25 minutes ou plus ( y’a une puce qui calcul tout ca

le coup de tes 1,2 et 12 , c’est une erreur de frappe .


[quote=""]

du moins c’est un lot que j’ai acheté (les piles + le chargeur), donc je présume que c’est compatible :
[/quote]

C’est etrange que tout ne sois pas indique clairement .Alors !

Tu a aussi sur les piles les indications du temps de charge en fonction de l’amperage de ton chargeur genre 4 heures sous 480mAh 9 heure sous 250mAh … enfin , dans se genre .

je me rappel marqué pour une batterie X ou Y, qu’il fallait autant de temps pour charger de 0 à 85%, que pour faire 85-100%, et c’est là qu’elle chauffe le plus. Car la charge n’est pas linéaire, donc je te laisse imaginer la tête de la formule, ça doit partir selon moi en y(x)=ln x, au début ça va très vite et après ça tend vers une valeur très lentement.
A mon avis ça doit avoir cette tête.

Il me semblait qu’il y avait qu’a l’époque des NiCd et Pb que les chargeurs n’avait pas de control pour la fin de charge :heink:
Tu l’as acheté au puces ton chargeur ? Parce qu’on en trouve à moins de 20€ des enssembles chargeurs+Piles qui passent automatiquement en tention d’entretien à la fin de la charge.

Sinon, comme Woolfy: La charge des accu n’est pas régulière, donc je doute qu’il existe une formule simple. A l’époques des NiCd, les charges duraient 6h… et mes chargeurs actuels n’ont jamais mis plus de 4h pour recharger mes NiMh de 2500mAh, sauf la première charge des piles neuves qui dure en général bien 8h.

C’est ce chargeur.

Il semble bien y avoir 2 diodes en facade??? elles passent pas du rouge au vert en fin de charge ???

je ne pense pas.

j’ai chargé des piles 17h et les diodes étaient ni vertes ni éteintes ; elles étaient toujours rouges…

Ton chargeur est probablement défaillant:

J’ai trouvé ca, il me semble que c’est le même, et il est sensé couper la charge:
www.priceminister.com…

bien joué pour le lien!
ça bien l’air d’être le même!!!

Je vais donc regarder cela de plus près pour la prochaine charge…

Merci.