Charge processeur intermittente à 100%

Salut,

J’ai un souci avec une config que j’ai monté pour des amis. (désolé il y a pas mal à lire)

Problème: le PC arrive sur le desktop normalement, dès qu’il est prêt à être utilisé il se fige totalement pendant environ 5s, et ceci toutes les 30s (temps très variables). Le problème a lieu à n’importe quel moment, même sur le desktop sans programme lancé. Le graph d’utilisation des 2 proc (core2duo) montre clairement des pics monstrueux au moment ou tout se bloque.

Historique: le pc est neuf et fraîchement installé, jamais un seul souci pendant toute l’installation et même en utilisation (avant installation des périqhériques). Je commence à installer internet en wifi (dongle USB wifi de chez orange) en prenant soin de ne pas mettre le kit de connexion orange (grosse daube), drivers usb appareil photo, imprimante photo et imprimante-scanner Lexmark. Ok tout marche parfaitement.
Je débranche le tout pour le reconnecter à l’endroit ou il voulaient le poser sous le bureau.
Je l’allume.
Démarrage normal, juste après ça se gâte: blocage toutes les 30s avec les symptomes cités plus haut alors que le pc avait déjà subi des tas de redémarrages auparavant sans aucun souci.
Même avec tous les périphériques USB déconnectés rien à faire, le problème persiste.
Ce problème est déjà survenu de la même manière à l’installation précédente, faute de trouver la cause de ce problème j’ai décidé de le réinstaller complètement sans succès à priori.

Ce qui est suspect: losrque j’ai reconnecté l’imprimante Lexmark (X1270 je crois) en USB il y a eu une redétection d’un “concentrateur USB” ce qui m’intrigue beaucoup, sinon je ne peux mempêcher de suspecter le dongle wifi d’orange, mais là je pense que c’est plus dû à la basse estime que j’ai pour leur matos…

Config:
Intel core2duo 2.33Ghz E6550 + ABIT IP35-E + 2Go DDR2 CORSAIR + Radeon Sapphire HD2400 PRO PCIe + HDD WD Caviar 500Go SATA + Graveur DVD SATA
Liveberk + dongle USB wifi

Programmes:
Win XP Pro + Office XP + Kaspersky antivirus 7 + Utilitaires photo Canon + utilitaires impression/scan Lexmark

Merci pour votre aide, ça fait une semaine que je galère et j’aimerais vraiment me débarasser de ce problème qui gave! :frowning:
Edité le 02/01/2008 à 19:58

idem, toujours ces gros lags (ou plutot blocage) toutes les 20-30s

oui il bosse comme un fou, et je sais absolument pas ce qu’il peut bien faire!

faudra que j’attende dimanche, le pc n’est pas chez moi.
mais ça m’étonne que le disque puisse se mettre en PIO sur un port SATA, je vérifierais