Charge CPU à 100 sur install fraiche

Bonjour,

Je rencontre un souci qui est en-train de me rendre fou sur mon portable professionnel, Acer Aspire 1640. (il a pile 2 ans)
2 Go de ram, Win XP SP2, plateforme intel centrino.

Le week-end dernier, après une mise à jour anodine de Avast!, le pc redémarre normallement, mais une fois redémarré, le CPU monte à 100%.

Premier souci, dans ce cas, impossible de redémarrer ni d’éteindre “normallement” la machine, le bouton de marche-arrêt ne réponds même pas à un appui long (même après une minute…) Pour réussir à le redémarrer, je prends la manière forte : je débranche le cable secteur, et je retire la batterie à chaud… là au-moins il se coupe !
2è démarrage, idem, je refais la même chose et je passe en sans échec ou tout va bien, puis restauration du système à deux jours avant. Redémarrage en mode normal, ça roule. J’interdis à avast de redémarrer afin de ne pas subir ça à nouveau.

Mercredi, obligé de redémarrer, paf, CPU à 100%… bon je dois bosser, alors je subit et ça rame toute la journée.
Hier, je retente une restauration mais plus rien n’y fait, XP reste chargé à 100% en mode normal.

Je décide donc de formatter ma partition XP (sur les 3 partitions au total) avec mon CD unattended perso qui l’avait intallé l’année dernière sans aucun souci. mais là, l’install plante juste avant le 2è redémarrage (fin de l’install en mode graphique) (à chaque plantage, bien-sûr, obligé de débrancher batterie + alim) Au lancement de windows, mes drivers ne sont pas installés, mais CPU à 100%… et ceci 2 fois de suite !

Le soir, je lance un vieux ERD commander 2002 pour sauvegarder le contenu de toutes les partitions par le réseau, 2h après je coupe, et je rentre chez moi…
Ce matin, je vire tout, je fais une seule partition et je ré-installe XP, une première fois avec mon CD, puis une seconde fois avec un CD officiel microsoft. deuxième fois qui plante complètement (plus de clavier pendant l’install) -> [hard reboot] -> puis qui se finit “normallement”…

Mais toujours le CPU à 100% (premier démarrage laborieux pratiquement sans clavier) sur un XP SP2 tout nu. je précise que rien n’est connecté à part une souris USB. pas de wifi, pas de réseau, rien…

En mode sans échec, ou bien sous ERD commander, pas de problème par contre.
Je n’ai accès à aucune option dans le bios, rien de désactivable ou de modifiable. Juste l’heure, la séquence de boot, l’affichage ou non du logo plein écran et l’activation ou non de F12 pour un boot menu…

Une idée ? Le pc est complètement mort, où bien y’a un truc qui m’échappe ?

tu gere dragon noir :slight_smile:

Alors Chris où en es-tu sur ton soucis? Le patch microsoft a-t’il résolu tes soucis?

Oh, c’est vrai que c’est une période de congés scolaire, peut-être qu’il est en train de bronzer?.. :wink:

Désolé, à cause du boulot, je n’ai pas pensé à venir répondre.

Je vais essayer d’essayer (oui vous lisez bien :D) ce correctif, mais je n’y crois pas du tout…

Je ne peux pas concevoir que Windows, fraichement installé (5 x de suite quand même…) soit défaillant immédiatement et même pendant son installation, avec ou sans connexion réseau, alors que le même CD donnait un windows pleinement fonctionnel l’année d’avant sur le même matériel, et fonctionne parfaitement sur un autre pc.

d’autre part, je ne sais pas comment installer ce correctif : impossible d’utiliser le pc : il arrive avec peine sur le bureau, et la seule chose que je puisse faire c’est couper l’alimentation; Pas d’usb, le menu démarrer ne réponds pas (pour configurer le réseau par exemple), pas de clavier… j’ai juste la souris en usb qui marche et que je peux déplacer librement à l’écran.

ma question était plutôt : est-ce que quelque-chose peut se placer quelque-part matériellement sur le pc, ou sur un secteur du disque dur qui ne serait pas affecté par une suppression de toutes les partitions pui un formattage, et qui pourraît causer ce souci ?

Quelques news fraîches : je pense que quelque-chose à grillé sur le PC… Même des liveCD de linux rament affreusement voie plantent complètement alors que toujours auparavant tout fonctionnait très bien.

Bref, le PC va être remplacé, un nouveau portable à déja été commandé. celui-là je vais le jeter (dommage car chouette écran…) après avoir récupéré RAM, disque-dur et bloc secteur :slight_smile:

merci de vous être penchés sur le souci.

Oh, de rien… vraiment de rien… :nexath

sisi, j’insiste ! :lol: :nexath

Bonjour, essaye ça:
Débranche ta batterie !!!
Tu verras ça fonctionne, j’ai le même problème avec l’acer de ma tante j’ai tout reformaté et je me suis trouvé avec clavier et touchpad bloqués. En fait ils sont bloqués car le cpu est collé à 100% la faute à … la gestion de l’alimentation de la batterie…
Si tu la retire tout rentre dans l’ordre…
Je suis un peu sec sur les solutions mais il me semble que je n’avais pas le pb en sp1 (mon cd de windows est un sp1) le pb est apparu après l’ajout du sp2.
Si vous avez des idées…