Changment de carte video 6600GT

bonjour,

je souhaiterai echanger ma carte video vieillissante (6600 GT 128Mo) en AGP 8x, qui me fait un bruit d’avion et qui ne joue plus vraiment.

N’étant pas au courant de l’évolution (trop rapide), je cherche une carte video qui pourrai la remplacer et faire tourner les jeux d’aujourd hui. (et accessoirement silencieuse)

est ce que le port agp 8x est toujours viable?

une 7600 est elle mieux que ma 6600GT? préférable d’opter pour une 3650? ou une X1650?
avec 256Mo ou 512??

merci de m’eclairer un peu sur le marché du jour…

ça dépends du reste de ta configuration aussi :
donne là nous et on t’en dira plus :wink:

EDIT: oui le AGP existe encore en magasin, il y a même ma carte graphique (HD3850) en AGP pour 100€ :paf:
Edité le 15/07/2009 à 17:52

Pas vraiment, ça fait un bout de temps qu’il a été remplacé par le PCI express. Mais on arrive encore à en trouver

Petit classement des cartes en commençant par les moins perfs:

  • 6600GT = 7600GS = X1650pro (à peu près)
  • 7600GT
  • HD3650
  • HD3850

sachant qu’en plus les ATI HD sont bien plus récentes que les Geforce 6 et 7 (elles sont de la génération des Geforce 8 et 9 qui hélas n’existent pas en AGP, nVidia est passé définitivement au PCI express depuis quelques années déjà)

Pour la mémoire faut plutôt regarder le type, en privilégiant la GDDR3, bien plus perf. Pour la quantité 512Mo est la norme aujourd’hui.
Edité le 15/07/2009 à 17:52

hihihihi 50 secondes xD

j’ai une carte mère Asus AN8X Deluxe avec 1Go de Ram (je ne sais plus s’il s’agit d’un sempron ou d’un Barton)
une grosse alim supportant sans souci les cartes videos du jour.
et pleins de HDD.
je regarde pour ces cartes ATI.

sont elles suffisantes pour utiliser les jeux de maintenant?

Le processeur risque de brider ta carte graphique mais le reste est bon
Edité le 15/07/2009 à 18:19

si tu veux jouer à des jeux récents c’est tout le PC qu’il faut changer, il a plusieurs générations de retard, pas de miracles :neutre:

je te remercie de cette réponse qui ne me sert pas à grand chose Almalexia puisque le but étant de rafraichir un pc vieillissant, pas de le mettre au rebus…

Pour info il s’agit d’un proc 2800+ (sempron ou barton). y a t il une carte video qui irait avec ce proc alors?

Je ne faisais que répondre à ton souhait de jouer à des jeux récents, on peut tout à fait rafraîchir ton PC, mais ne t’attend pas à pouvoir jouer à des jeux récents dans de bonnes conditions pour autant car ton processeur est trop vieux. Par contre pour des jeux un peu moins récent aucun souci :jap:

Pour info même avec un A64@3GHz (équivalent à un monocoeur 5000+) j’ai du mal avec les jeux récents donc bon… :arf:
Cependant ton proc devrait suffire pour des jeux d’il y a 2-3 ans.
Pour la CG pas besoin d’aller au delà d’une HD3650, une HD3850 ne serait pas exploitée à fond par ex.

voila une belle réponse qui me convient parfaitement. Merci Almalexia
pour un ex de jeu “récent”. je dois comprendre que je peux oublier les far cry 2 meme basse résolution mais doit pouvoir jouer sur des jeux demandant le “pixel shader”? un LFP 09 devrait tourner? du WOW? quels FPS?

Far Cry 2 tu peux oublier je pense, les jeux récents demandent généralement au moins un dual core pour tourner convenablement.
Pour les autres jeux que tu cites par contre (genre WoW) aucun souci je pense.

Disons que en gros les jeux DX10 risquent d’avoir du mal (rien à voir avec DX10, juste une question de génération de jeux vidéo). Regarde les config recommandées sur les boites de jeux (pas les configs minimales), ça te donnera une bonne idée de la puissance nécessaire.

C’est à dire?

model shader et pas pixel shader :fou:

y a t il une grande différence entre la DDR2 et DDR3 sur une carte graphique type ATI 3650?

et fallout 3 faut que j’oublie aussi?

Oui, privilégie la GDDR3

Bonne question, étant donné qu’il est basé sur le moteur d’Oblivion on peut penser que ça passe, mais je pense que le moteur a quand même été amélioré et optimisé pour les dual core…

si tu as 100€ à débourser (voire 70-80) achete un nouveau processeur avec une nouvelle carte graphique

non la carte graphique est deja facultative dans mon budget donc le proc ne rentre pas du tout la dedans.
une 3650 DDR2 à 55€ ou une 3650 DDR3 à 80€ voila à quoi je m’arreterai jusqu’à ma prochaine belle config (peut etre sous 7 qui sait…)

donc GDDR2 ou GDDR3? pour une amélioration conséquente sur fallout 3 avec mon pauvre petit proc? lol

Pour changer de proc il faudrait changer de carte mère et donc de RAM…

GDDR3 :stuck_out_tongue: