Changer ventilateur carte graphique

Bonjour,

Ma sapphire x1900 xtx montant joyeusement à 110°C en jeu, j’ai entrepris de la démonter.

Surprise, il doit rester 0.05g de pate thermique dessus.

Je me dis “on va refoutre de la papate et changer le ventilo”

Problème : je n’arrive pas à débrancher le connecteur d’alimentation du gros bloc de ventilation. Il est fiché dans un petit connecteur blanc sur la carte, et j’ai l’impression que si je tire comme un bourrin, le connecteur va venir avec :frowning:

Y a t il un moyen special pour enlever ce type de connecteur?

Sinon, connaitriez vous une boutique sur paris pouvant m’installer un zalmann vf900 pour refroidir tout ca?

Merci d’avance.

aucun magasin ne prendra le risque de te monter un VF900, pour éviter les problèmes.
mais c’est très facile a monter, tu peux le faire toi même.

par contre pour le connecteur, c’est étonnant qu’il parte pas, y’a pas un clips pour le débrancher?

Je n’ai pas vu grand chose non, je vais essayer d’y rejeter un coup d’oeil.

Pourquoi aucun magasin ne prendra t il le risque?


ps : autre question, la quasi absence de pate thermique sur le chip, ca peut expliquer qu elle tape a 20-30°C de trop?

tout simplement parce que ça casse la garantie de la carte graphique et que si elle marche plus après le montage, tu puisse pas te retourner contre eux. Si elle fonctionne plus tu pourra rien faire a part la mettre a la poubelle. Le magasin déclinerait toute responsabilité (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils se refusent à le faire).

Tu racontes n’importe quoi. La plupart des assembleurs sera capable de changer le ventirad de sa carte, sans garantie supplémentaire sur la carte bien entendu, en moins de 20 minutes avec test de la carte graphique compris, le tout moyennant peut être un coût supplémentaire pour l’installation. Ils font quotidiennement ce genre de manipulation sur les pc qui leur sont confiés en réparation, je ne vois pas où tu as été cherché ton histoire de “responsabilité” en cas de problème (ou alors il faut changer de crémerie).

D’ailleurs n’importe qui sachant utiliser un tournevis pour démonter le ventirad d’origine sera capable de monter un VF900, à moins d’être manchot ou diminué mentalement. Le montage du VF900 ne nécessite aucun outil, tout ce fait à la main. Pour débrancher le connecteur, une pince à épiler ou un couteau pointu fera l’affaire si tu n’arrives pas à l’enlever avec tes doits ou tes ongles…

je suis d’accord, c’est très facile à monter.
Je n’ai pas dit qu’il ne savait pas le faire, mais qu’il ne veulent pas le faire.
certes, il réparent des cartes graphiques mais remontent des ventirad d’origine qui leurs sont fournis par le fabriquant, mais je n’ai jamais vu aucun assembleur accepter de monter un Zalman ou un Artic sur une carte graphique.
Edité le 21/07/2007 à 17:45

Pouf, juste pour dire que ca y est le remplacement est fait et je suis désormais a 45°C en idle au lieu de 75°C

Bref c est mieux !

Merci pour vos réponses