Changer une variabe d'environnement

J’ai installé une bibliothèque de programme et j’aimerais y faire référence simplement sans à chaque fois taper le lien entier

J’ai essayer de faire un setenv : ne marche pas

Ma variable path est bizare elle fait référence à un répertoire qui ne m’appartient pas… :heink:
Comment faire pour la changer à la main : je ne trouve pas le fichier dans etc

Le shell est bash
et je n’arrive pas à trouver le fichier qui fait référence aux variable d’environnement, je dois être un peu :paf: , c’est pas possible … :sarcastic:

export VAR=ton_path1:ton-path2:…

Peux-tu donner des précisions pour ta variable PATH ?

Déjà deux petites chose à préciser :

Je suis au sein d’un réseau d’entreprise, quand je me logue les comptes sont sur une machine du réseau.
Une personne avant moi a utilisé la machine que j’ai récupéré, du coup je me demande si le path n’avait pas été changé, mais ça devrai pas affecter tous les utilisateurs non ?

voici mon PATH :
/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/X11R6/bin
Et celui de root :
/usr/kerberos/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/X11R6/bin

et kerberos je ne sais absolument pas ce que c’est (dedans il y a des utilitaires classiques comme telnet, ssh, … mais aussi d’autre programme ) :??:

Bon maintenant c’est peut-être normal, je ne sais pas comment ça été installé…

Mais le export à marcher donc c’est bon

merci :jap:

J’y avais pas pensé à export :paf: :ane:

Une question quand même :

Dans etc il n’y a pas un fichier du genre shenv ou bashenv dans lequel les variables d’environnement sont définies ?

Pour que quand on crée un nouvel utilisateur, il ait directement les nouvelles variables que l’on a modifié

Je suis pas un expert, mais il me semble que l’on peut définir de telles choses dans le fichier .bashrc qui se trouve dans ton répertoire home. Ainsi ces variables d’environnement ne sont prisent en compte que pour toi et les autres utilisateurs n’y ont pas accès.

Pour que les changements soient appliquées, il faut relancer un terminal (ou te relogger, mas je pense pas).

Bien vu !
:clap:

J’ai pas l’habitude de ce genre de modification :paf:

Merci :jap:

Maintenant ça marche mieux :slight_smile:
Je ne suis plus obligé de taper le chemin complet dans mes Makefile :clap:
et c’est plus simple comme ça (j’en oubliais toujours un :grrr: )

Mais bizare quand même ce PATH :heink:

:sarcastic:
Un petit hic,

ça a marché sur root,
mais pas sur mon compte deux choses :
je ne trove pas export
et il n’y a pas de fichier de configuration du shell…
:neutre:
je deviens un peu :pt1cable:

Le fichier /etc/bashrc est le script executé par tous les utilisateurs du poste local utilisant bash lors de leur connexion.
Tu peux y mettre ton export.
Y’a des chances que ton /usr/kerberos/bin soit mis dans ton PATH dans ce fichier.

Si tu n’as qu’un compte nécessitant cet export, vois le post de jeanrhum.

Pour ton path, ne t’inquiète pas.
Pour des infos sur Kerberos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kerberos
Pas le courage de rentrer dans les explications surtout que c’est pas le plus simple des protocoles d’authentification.

Ok je comprend mieux :paf:

Aprés avoir fait un petit echo $SHELL il se trouve que j’utilise csh (évidemment si déjà je me trompe de shell…)

Ensuite quand je me connecte sur mon ordi visiblement le /etc/cshrc n’est pas sur ma machine…

Mais je vais essayer de créer un script comme l’a dit jeanrhum peut-être que ça marchera…

J’ai un problème avec export :
commande introuvable

:sarcastic:

J’ai réussi à modifier .cshrc mias évidemment comme je n’ai pas de lien vers export… :paf:

Le hic c’est que je ne trouve null part export :??: Il se trouve où normalement ?

Hum !!! export est une commande bash.
Je connais pas l’équivalent pour csh

edit : ah bah si, suis-je bête c’est le setenv

:sweet:

Décidement ce qui me semblait être facile à faire devient un vrai casse tête…

Je vais essayer de voir pour modifier le shell… on vera bien

Je connais pas trop csh mais ça n’est pas trop compliqué ce que tu as à faire : créer ton fichier .cshrc dans ton home avec tes commandes setenv bien comme il faut.

Bon c’est un peu compliqué mais j’ai mis dans mon .cshrc la commande bash

et j’ai créé un .bashrc pour modifier mon PATH.

C’est trés simple :paf:
Bon ça marche mais si quelqu’un à une solution plus simple je suis preneur :bounce:

En tout cas merci beaucoup elendal :super:

Modifie le lien symbolique /bin/sh pour qu’il pointe sur /bin/bash et non /bin/csh.

Tu seras en natif sous bash pour tous les utilisateurs.

Pour une configurer ça uniquement pour ton compte, je sais plus. Vais chercher :slight_smile:

edit: Valà. Tape chsh

Je me suis renseigné en fait par défaut tous les utilisateurs du réseau sont sous csh.

Et comme à chaque fois que l’on se logue l’ordi va chercher les paramètres du shell sur une autre machine j’ai aucun moyen de modifier mon shell (sauf pour root qui est particulier à chaque machine)

Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi csh, mais bon (au moins j’aurais apris des choses aujourd’hui :slight_smile: )
:paf:

Pour info sous csh c’est bien setenv pour changer de variable d’environnement. :oui:

edit : sur ma machine le lien symbolique /bin/sh pointe bien vers bash