Changer une CG X300

Bonjour,
la CG X300 de mon “HTPC” de 2004 vient de rendre l’âme.
Par quoi je peux la changer, c’est une RV370 Asustek en PCIe ?
Budget dans les 50 euros.

Pour quel utilisation ?

Bah c’est un HTPC, un peu tout peut aller.
Bon après c’est vrai ça dépend des programmes que tu utilise pour lire tes vidéos pour savoir si ils prennent en charge le décodage via le GPU.

Pour un HTPC (de 2004 qui plus est), une CG actuelle d’entrée de gamme est parfaitement suffisante.

Par exemple: www.materiel.net…
Tu pourrais même prendre celle-ci: www.materiel.net…

La première restant certes un peu plus évoluée.

C’est pour de la bureautique et de la vidéo.

Il faut une low profile pour que ça rentre dans le boîtier.

Est-ce que tu fais de la lecture de vidéo HD (720i/p / 1080i/p) ?

Oui mais le moniteur n’est pas HD.

Ton boitier est assez bien ventilé pour une carte équipé d’un radiateur passif ?


Si c'est le cas, je consellerais cette[Sapphire HD 5450](http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/SAPPHIRE/3009199-Carte-Graphique-Radeon-HD5450-512-Mo-GDDR2-PCI-Express-2-1.htm) qui est low profile et passive !

Merci Manukey,
comme la X300 est une Asus, sur un PC avec un OS OEM, j’avais en tête une 4350 LP et passive de chez Asus aussi à 35 euros mais elle prend 2 slots avec son gros radiateur : ASUS-EAH4350-SILENT-DI-512MD2-LP

Celle que tu proposes est intéressante + puissante et au même prix. mais quid de sa taille par rapport à une Low Profile 4350…?

Je vais ouvrir la boîboîte ce soir et vérifier si c’est une passive et la place dispo.

La carte que je t’ai proposé vient avec une braquette low profile et n’est pas vraiment plus grosse que la 4350 LP donc aucun problème… :wink:

Ok Manukey, je vérifies et je reviens vous voir.

Elle devrait même être moins grosse vu que le GPU chauffe moins :wink:

Voilà, j’ai ouvert la bête. Alors, la CG est bien une Asus basée sur le RV370 et avec 128 Mo de G-DDR. Elle fait 17cm de long, 1.5cm d’épaisseur (ou largeur comme on veut) et 5.6cm de hauteur (ou profondeur , comme on veut) sans le connecteur PCIe (et 6.9cm avec ce dernier). Elle est fanless. En sortie, un port VGA déporté sur le boîtier et un port DVI sur la CG.
Donc, je voudrais trouver une Low Profile de mêmes dimensions et fanless.

La Sapphire proposée a tous les ports de sortie sur un équerre long. Le port VGA est sur cette équerre, pas sur la mienne (comme dit ci-dessus, il est déporté). Ce qui fait que ma carte a un équerre tout compris de 8.5 cm de long (pile poil pour l’emplacment de sortie du boîtier).
Donc, l’équerre de la Sapphire ne rentre pas.
Mais c’est toujours pareil en fait. Je viens de trouver cette LowProfile Club3D[/url] à [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00097462.html]46 euros ici et c’est idem.
Alors, on fait comment pour ces prises qui allongent l’équerre de sortie sur le boîtier ? Est-ce que l’on démonte l’équerre initiale pour monter une équerre lowProfile ?
Edité le 11/06/2010 à 11:29

Ta essayer de scroller suur la page de la sapphire proposé?

En bvah tu vois que tu peux dévisser le VGA pour le déportes sur un autres braquet pour la passer en low profile…

Open your eyes :wink:

Plus petite et chauffe moins, que veux-tu de plus?
Edité le 11/06/2010 à 10:56

Oui, c’est ce que je disais, il faut démonter la grande équerre pour poser une équerre “low profile”.
Mais, le point c’est que ce n’est pas que l’équerre qui compte. L’épaisseur de lma CG en rade est de 1.5 cm. Or la Spphire fait 2.5cm. Sur le site Sapphire, on trouve ceci : 168(W) x 72.87(H) x 25(D) mm Size. Et elle est aussi plus haute.

Donc, je vais partir sur la Club 3D ici qui est aux mêmes dimensions, livrée avec 2 équerres low profile aussi mais un poil plus cher.
Je ne ferme pas encore le sujet, je vais la commander, l’installer et vous dirais ce qu’il en est.

Merci à tous de votre aide…à bientôt donc

Si ta carte est dans un endroit si confiné que ça c’est pas surprenant qu’elle ait grillé… :confused:

Pour ton histoire d’équerres je ne comprend pas trop… la carte est livré sur une équerre pour boitier standard et tu peux la monter sur une équerre “low profile” qui est livré avec, si tu as besoin de la prise VGA tu déporte sur la 2e équerre “low profile” livré avec, voila :neutre:
Edité le 11/06/2010 à 15:34

Je crois que ce qui le gène c’est l’épaisseur de la carte et du radiateur (car sinon les 2 cartes sont quasi identiques :jap:)

Si 2,5 cm d’épaisser c’est trop, je me dis que la carte doit être vachement à l’étroit! :confused:

c’est pas faux

Oui, le low profile, c’est un tout : largeur, épaisseur, équerre et même longueur parfois (pas trop sur ce type de carte, je vous l’accorde).
J’ai commandé la Club3D cet aprem, elle a les même dimensions que l’originale. Car, en effet, il n’y pas beaucoup de marge : un cm en épaisseur. Et il faut aussi veiller aux petits condensateurs très proches du PCIe. Donc, voilà, mon choix est fait. Je vous tiendrai informé, ça peut servir à d’autres que ce soit “gagné” ou “perdu”…
Edité le 11/06/2010 à 17:00