Changer un disque dur interne en copiant toutes les données sur le nouveau dd

Bonsoir,

J’avais crée un topic pour savoir si je devais changer de DD interne ou de PC
Suite à vos réponses j’ai opté pour la solution 1 : changer de DD
Pour le moment nous avons un 300 Go SATA qui tourne à 7200 tr/mn
Nous utilisons le système d’explotation Vista Edition Familiale premium SP2
Notre choix s’est porté sur un Seagate Barracuda 1 To

Pour la manip je vais être sûre de ne pas faire de bétise.
J’ai un boitier pour “transformer” le nouveau DD en “externe” le temps de faire une image de l’ancien sur celui-ci.

Je me pose les questions suivantes :
-Quand je vais connecter le DD externe (futur interne) il ne sera pas reconnu par le PC puisque non formaté. Je devrais le trouver via ordinateur/clic droit/gérer/gestion des disques avec un numéro mais pas de nom et probalement un message disant qu’il faut l’initialiser.
-Dois-je initialiser le DD ?
-Si non que dois-je faire ?
-Le logiciel que nous pensons utiliser pour le “clonage” est “Acronis True Image” (logiciel conseillé ici). Notre but est de retrouver la même configuration/partition avec des tailles de stockage supérieures.

Je ne sais pas si j’ai été assez claire. j’ai trouvé des infos sur le forum mais j’ai encore des doutes, d’où ce topic.

Merci d’avance pour vos réponses. Ayez pitié de moi, je suis une noob niveau informatique.

Re, pattyjo :hello:

Un tuto simple et efficace :super:
www.lesnumeriques.com…

Au passage, pas besoin d’acheter un boitier externe pour disque dur si tu utilises un Pc de bureau :wink:
suffit juste de le branché dans le PC puis pour être sur on peut le formater :oui:
Pour Acronis true image, penser à prendre la version d’évaluation qui est gratuite pendant 30jours :jap:
Edité le 27/11/2015 à 23:14

Et on aurait pu continuer dedans, il n’était pas nécessaire de créer un nouveau sujet pour ça :jap:

Tu imagines si quelqu’un créait un sujet chaque fois qu’il a une question à poser ? ce serait vite le boxon sur le forum ^^

Re bonsoir

Comme j’avais indiqué que le topic était résolu je ne savais pas si je pouvais le rouvrir : il y a des forums où ce n’est pas autorisé.
Maintenant je le saurais.:o(

J’ai vu pas mal de tutos (dont celui du lien) mais aucun ne répond précisement à ce que j’attends.
D’où mes questions :
-J’ai déjà le boitier, je l’ai récupéré dans une “brocante informatique” (pour le cas où).
-J’installe le DD Seagate dedans
-J’allume le PC et je branche le DD externe via USB : va t-il être reconnu puisque non formaté ?
=>Est ce que je dois le formater en passant par la gestion des disques ?
=>Pour les partitions de l’ancien (2 de 150 Go) comment cela se passe t-il lors du “clonage” ?
Merci de votre patience et de vos réponses.

A ta place, je formaterais (par un simple clic droit), puis je ferais un clone de ta partition de démarrage (via l’outil "créer une image système). Pour ta partition de données, tu peux tout simplement la copier dessus.
Ensuite, je mettrais le nouveau DD dans ton boîtier, et je me servirais de l’ancien DD comme disque de secours, au cas où (personnellement, c’est ce que j’ai fait).

Bonjour,

Je reviens vers vous après une tentative de clonage infructueuse.
Le vieux DD agonise c’est pourquoi je veux le changer.
J’ai utilisé l’utilitaire de SEAGATE “discwizard” (Acronis Tru Image…une vraie plaie à supprimer :pt1cable:) pour le clonage. J’ai un volume d’un peu plus de 9 Go “EISA” (impossible à supprimer…sauf formatage je présume), et 2 volumes d’un peu plus de 400 Go.
J’installe le nouveau DD qui est reconnu dans le BIOS mais Vista ne se lance pas (Edition familiale premium).
Y-a t-il quelquechose à faire après le clonage ?
Le problème pourrait-il venir de la carte mère (ACER FG965M) qui ne pourrait pas supporter un DD aussi gros ?
Merci d’avance pour vos réponses.

J’y pense, mais ta version de windows vista est une OEM que tu as eu avec ton PC ?

Si oui, il y a un risque que l’ancien disque dur soit “tatoué” et qu’il empêche le démarrage de windows…
En gros, la licence windows est indissociable de la carte mère et du disque dur sur lequel elle à été installé.

Oui la version de Windows Vista était fournie avec le PC
Autrement dit c’est “rapado” pour cloner ce disque et le changer avant qu’il ne “décède” ou y-a t-il moyen de le récupérer ?

Pourtant en fouinant sur le net il semblerait que la marque ACER indique que ses PC ne sont pas “tatoués”, mais bon c’est ce qu’ils disent :-(:

Je précise que Vista est le seul système d’exploitation qui arrive à faire fonctionner une vieille (très vieille) version d’Adobe (Adobe Photo Deluxe 2.0) dont mon compagnon (tétraplégique) peut se servir : les icones des logiciels actuels sont trop petites pour lui.
J’ai essayé sur mon PC qui est sous Windows 7, mais la “rétrocompatibilité” ne fonctionne pas.

Il n’y a pas moyen de faire “sauter” ce tatouage, si tatouage il y a ?

Merci