Changer un disque défectueux sur un raid 5

bonjour à tous

J’aimerais votre avis concernant un changement de disque défectueux sur un RAID 5
En effet, les disques actuellement utilisés sur le RAID 5 sont des vieux disques de 50 Go, et sur les 4, je dois ne changer 1
Mais bien entendu, ces disque ne se font plus, et je ne peux mettre qu’un disque récent.

Mes question sont les suivantes :

  • Puis-je mettre un disque de 500 Go (par exemple) pour refaire tourner mon RAID 5 ?
  • puis-je changer tous les disques actuels par des disques plus récents, mais bien sur en les changer 1 par 1, et en laissant le temps au RAID de refaire à chaque fois le disque qui a été changé ?
  • quand les 4 disques auront été changés, aurai-je bien 4 disques de 500 Go reconnus, et non pas 4 de 50 Go (taille des anciens disques) ?

Merci de vos réponses

Oui, mais ton disque de 500Go deviendra un disque de 50Go (pas physiquement bien sur mais en utilisation)

Oui, c’est une question de temps, la première remarque s’applique.

Non, au mieux la place libre peut être utilisé pour faire un autre volume si le controleur le permet.

Mais si tu as 150Go de données (4x50Go raid5), tu les sauvegardes et tu refais ton raid, si ton controleur le permet, tu sauvegardes tes données sur 1 disque 500Go, tu crées ton raid5 sur 3x500Go, tu transferes tes données du 500Go sur le raid5 puis tu augmentes ton volume raid5 avec le disque 500Go devenu libre, tu auras donc un volume raid5 avec 4x500Go soit 1,5To en gros…

Si tu préfères acheter tes disques un par un, alors étudie la solution de faire un raid1 avec 2x1To puis une migration en raid5 avec un troisième disque 1To (il faut que le controleur permette la migration), tu auras une capacité de 2To, ce qui financièrement peut être intéressant (150€ les 3 disques 1To contre 140€ les 4 disques 500Go).

++
Edité le 05/03/2011 à 23:09

Merci de tes réponses, c’était parfaitement clair

Je pense alors faire une sauvegarde sur disque externe, puis changer mes 4 disques, et rebasculer la sauvegarde sur les nouveaux disques…