Forum Clubic

Changer ses DNS avec le gestionnaire Orange, impossible ?

Bonjour,

J’ai une connexion Orange 18Mega en forfait Surf.

Je porte à vous diverses questions.

Constatant que la gestion des DNS par Orange est plutôt … calamiteuse j’ai choisi de changer mes DNS, j’utilise donc le logiciel NameBench qui a trouvé que les DNS de Google et de SFR sont plus intéressant pour ma connexion, il me conseille de choisir ces DNS.

Je suis allé dans ma connexion orange > propriétés > gestion de réseau > TCP/IP > et là j’ai rentré deux adresses de DNS (google et SFR donc) en cochant la case pour rentrer les DNS manuellement.

je clik OK puis je redémarre ma connexion (déconnexion/reconnexion) et je ne vois aucune amélioration sur le chargement des vidéos. Je retourne là où j’ai configuré mes DNS, problème : les DNS sont de nouveaux attribué automatiquement (attribution automatique de DNS) ce qui explique le chargement des vidéos Youtube toujours aussi mauvais…

Que faire alors ? Je pense que le gestionnaire internet Orange (j’ai un forfait Surf avec un modem Orange tout bête sans Wifi branché en Ethernet) remet par défaut ses attributions, or j’aimerai choisir MES DNS.

Dois-je le désinstaller mais du coup comment configurer moi même ma ligne ??

Le changement de DNS n’améliorera pas la vitesse de chargement des vidéos comme tu l’espères.
Il m’étonnerait également que tu puisses utiliser les DNS SFR avec ta connexion Orange, les DNS Google, pourquoi pas.

Sinon, le plus simple, surtout pour une connexion sur une box en DHCP est de ne laisser ton OS se débrouiller tout seul. Pas besoins des outils du FAI pour cela.

Et bien si, en fait, le chargement des vidéos est lent à cause des DNS qu’utilise Orange, j’ai pu trouver de nombreux forums où la plupart des utilisateurs étaient d’accord pour cibler Orange et ses DNS comme source de problème. Il me paraît impossible que ce soit la vitesse de ma connexion qui soit en cause, ici j’ai du 18MB (ça suffit !) alors que chez mes parents avec du 1Mb chez Alice cela suffit à regarder un contenu Youtube sans temps d’attente.

De même, ici, chez moi, Dailymotion passe impec’ ce problème est spécifique à certains sites, (Youtube et Megavideo).

Pour autant comment puis-je faire pour laisser mon OS gérer la connexion seul ?

je ne sais pas comment faire pour que Windows se débrouille tout seul (pour précision je suis sur un Windows XP EeePC).
Edité le 11/01/2010 à 21:26

problème finalement simplement résolu, je m’explique

j’ai désinstallé tous les logiciels orange comme tu me l’avais dis :wink:

je redémarre et je vais donc sur créer une nouvelle connexion à internet.

Je choisis une connexion à large bande avec identification et mot de passe (ceux qu’Orange m’avaient fourni au début), je rentre son nom, et là j’ai une nouvelle connexion qui est comme la précédente sauf que j’ai accès directement aux divers paramètres de cette connexion.

Je peux donc régler mes DNS comme auparavant sauf que cette fois les changements sont pris en compte d’une fois sur l’autre.

Seul bémol, je dois rentrer mon identifiant et mdp à chaque connexion, seule chose que le gestionnaire internet automatise en fait pour vous. (pas grand chose finalement).

J’ai testé une vidéo Youtube, et c’est instantanné.

Merci de ton aide, et que ceci serve pour ceux hésitant à se débarrasser du gestionnaire Orange, c’est simple comme bonjour. :slight_smile: