Changer ratio de la DDR2 , probleme - impossible de desinchronisé ma ram

Bonjour a tous !
Voila , je suis en train d’essayer d’OC mon pc , ma config :

  • Core2Duo e6600 (conroe) 2.4 ghz + ventirad Zalman CNPS 9700 led
  • Asus P5B-E
  • 2 x 1024 Mo DDR2 Corsair XMS2 PC6400
  • Asus EN7800GT 256 mo

Donc je debute totalement , pour l’instant j’ais reussi a le mettre a 3 ghz sur un coef de 8 x 378

image 1
Cpu-z
cpu-z 2

j’ais tester vite fait la config avec OCCT pendant 3O min tout est stable et les temperature ne depasse pas les 50 ° et j’ais tester 2 memtest en meme temp sur 750 mo chacun soit 1.5go , aucun souci non plus !

le probleme c’est que sur un site j’ais vu qu’il fallait desinchro la ram et changer le ratio , moi j’ais laissé en auto ne savant pas le faire dans le bios c’est byzarre la freq Dram il me laisse soit le choix entre auto et des valeur commencant a 533 mhz et sa va j’usqua 1024mhz je crois

est-ce que je peut continuer a OC en auto pour la RAM ?

Tu aurais dû commencer ton o/c en restant @ coef 9.
La 6400 n’est pas un souci puisque prévue pour fonctionner @ 400 MHz d’origine, ce qui t’amène en théorie @ 9*400 = 3,6 GHz.
Laisse ta RAM @ 800 (400 en fréquence DDR) et reviens au coef 9, pour voir où se situe ta limite en FSB, sans toucher au Vcore pour l’instant.
Les timings sont vraiment pourris, c’est le SPD qui te les règle comme ça ?
Tu peux sans pb, mettre 5-5-5-15 2T pour tester ton o/c.

salut chafoin !
donc j’ai essayer coef 9*400 donc sa me donne bien 3.6 ghz mais avec un pti test OCCT
ma temperature monte un peu trop avec asus probe sa me donne 68°C tandis que sur TAT les 2 coeur arrive a peine a 60 °C ,du coup j’ai changer mon coef pour le remettre a 8 donc je me retrouve a 3.2 et la ram donc 400 tout rond . voici mes timings

photo cpu-z

moi je pige pas trop l’histoire des timings ! plus c’est bas mieux c’est ?

Oui, plus c’est bas, meilleur c’est. C’est le temps d’accès et de traitement des données dans la mémoire vive, il me semble [:paysan]

Oui, on peut schématiser comme ça.
http://www.matbe.com/articles/lire/53/la-r…uence/page3.php
http://www.matbe.com/articles/lire/53/la-r…uence/page4.php
Les timings sont nettement moins importants en DDR2, mais bon autant les optimiser.
Je ne voulais pas te conseiller de monter direct @ 3,6 :paf:
Un o/c, c’est très progressif au contraire.
Ben, tu peux continuer au-delà de 400 et tu verras jusqu’où ta RAM suit.
Il va falloir au bout d’un moment mettre un peu de Vcore, mais là c’est aux possesseurs de C2D d’intervenir :wink:

533/2 = 266 mhz? Ta ram est sychronisé avec ton fsb, c’est donc cette valeur à mettre pour avoir un ratio 1:1 (sur cpu-z FSB : Dram). Il faut que tu régles également les timings et la tension de ta ram par les valeurs préconisé par ton constructeur.

Enfin pour valider ton test d’oc après 3Ghz, il faut que tu test avec Orthos large fft pendant au moins 6h00.

Bonne soirée et bonne :miam:

Il a de la 6400 faite pour l’o/c, il est tranquille @ 8*400.
Il peut encore augmenter le FSB, tant que la RAM suit…La désynchro, c’est utile uniquement lorsque la RAM limite la montée du FSB.

bon j’ais essayer de faire un test orthos , mais tout de suite je me tape une alerte temperature avec asus probe 71 a 72 °C tandis que TAT n’est qu’a 56-57°C pour chaque coeur ! donc j’hesite a laissé tourné orthos cette nuit !

lequel dois-je croire TAT ou probe ? je crois que probe donne la temp dans du chip et TAT des coeur si je ne me trompe .

pourtant je n’ais O/C qu’a 3.2ghz

y-a til un risque de bouzillé des compososant ou le pc s’eteindra au pire des cas ?

Il peut avoir un FSB de 400 Mhz et avoir de la RAM PC5300 :neutre:

Mais il faut désynchronisé comme un porc :paf:

Euh édites ton post, il y’a un mot que chafoin risque de ne pas apprécier, c’est un modo au cas où tu n’avais pas remarquer :paf:

euh quel mot :??: lol :wink:

Sur la P5B-E, on ne peut pas avoir la fréq de la ram supérieur ou égale à la fréq du fsb? :??:

Bonne aprem

salut tout l’monde ! alor sur la P5B-E d’apres ce que j’ai lu on peut avoir une freq de la ram superieur ou égal au FSB mais par contre pas inferieur !

j’ais trouver un post qui détaille bien comment sa marche sur les cartes asus :

topic sur hardware

sa ma permis d’en savoir un peu plus sur le changement de ratio de la ram sur ma P5B-E

:hello:

Oui c’est bien ce qui me semblais.

Bonne soirée