Changer nom ordinateur a distance sous win2k

voila j’ai besoin de changer le nom de certain ordinateur d’un parc (500 machine) donc pour eviter de passer sur chaque machine et changer manuellement de nom j’aimerai savoir s’il existe un moyen de changer le nom d’un pc a distance. Merci
Edité le 12/06/2007 à 14:46

Pas à ma connaissance, surtout s’ils font parti d’un domaine ou d’un Active Directory.

justement c’est parce que sa va passer en active directory que y a besoin de changer de nom de certain doublon d’ordinateur et pour respecter une certaine hiérarchie dans la forêt (un ordinateur dans un lieu precis aura tel et tel nom par exemple)
Edité le 12/06/2007 à 15:28

Dans tous les cas il faut rebooter le PC.
Prenez le controle à distance VNC (gratuit) et ensuite renommez le PC par la voie habituelle

il me faudrait une solution transparente sans que l’utilisateur le sache avec vnc on prend le controle de sa machine donc il verra forcement

Par script VBS.
Attention comme vous devez migrer vos PC vers un Domaine donc apparaitra en clair dans le script le user et password admin du domaine. Si la personne edite le script.
Pour le lancement auto du script: plusieurs solutions:
1 - Par commande remote AT avec commande AT vers le script qui sera sur le réseau.
2 - Ajouter \chemin_reseau_du_script\cscript.exe scriptrename.vbs dans la registry des PC en \HKLM\Software\microsoft\windows\currentversion\runonce.

Pour mettre un ordinateur sur un domaine (ou un active directory), il faut venir dessus avec un compte administrateur local et un compte administrateur du domaine. Ce ne sera donc pas transparent, et il faudra passer sur toutes les machines une par une.

On peut changer de nom en même temps qu’on “s’accroche” à un domaine.

justement pour cette migration on utilisera un outil qui transfera la base des account et des pc vers active directory mais il renomme pas les nom il les transfert juste donc il faut quand même changer de nom avant la migration sinon dans le registre j’ai vu qu’on pouvait changer le nom mais je l’ai vu a plusieur endroit donc il me faudra plusieur .reg :confused:

Donc phase 1, renommage des PC en double.
Phase 2 migration avec votre outil.
Par les registres je vous le déconseille , computername, hostname , nv hostname … sql … , printer share …

En revanche prenez la commande netdom.exe
NETDOM RENAMECOMPUTER anciennompc /Newname:nouveaunompc /UserD:admindomaine /PasswordD:motdepasseadmin /Force

Vous pouvez ajouter /REBoot .

Désolé cette commande ne fonctionne pas avec des PC en workgroup , seulement avec des PC sur domaine
Edité le 12/06/2007 à 18:47

oue on est dans un domaine et cette cmd je la lance de l’invite de commande? ou?

Il y a plusieurs soft netdom.exe , celui dont je vous parle fait partie du package “windows support tools” .
Je peux vous l’envoyer par mail en .zip.
Pour l’utilisation c’est sous invite cmd ou en batch (.bat) comme toutes commandes DOS.

Je passe en mode privé pour avoir votre email

Une autre possibilité avec “Active migration Tools” pour le telechargement voir url: www.microsoft.com…

Vous pouvez migrer et prefixer des PC d’un domaine vers un autre, migrer de users …

A tester avec parcimonie, une option test existe et aussi rollback.