Changer ma carte graphique ou mon processeur

Bonjour a vous,

Je possède un PC Portable Compaq Presario CQ57-301SF avec une configuration comme celle-ci :

  • Processeur : AMD E-300 APU with Radeon™ HD Graphics 1.30 GHZ
  • Mémoire installée (RaM) : 4,00 Go (3,60 Go Utilisable :confused: )
  • Type du système : Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Nul hein ? Donc voila, j’aimerais savoir si, dans un ordinateur portable, il faut changer son processeur ou sa carte graphique pour améliorer mes performances pour jouer a des jeux video sur mon pc ( World Of Warcraft, League Of Legends, Left 4 Dead 2, Counter-Strike Source etc… ).

Après avoir changer ma RAM ( Sachant qu’au début, mon pc possèdait une RAM de 2 Giga. ), j’ai pu avoir plus de performances qu’avant, mais a mon gout, ce n’est pas assez.

S’il faut changer mon processeur ou ma carte graphique, je suis très motivée pour les/la changé(s).

Donc voila la question principale : Est ce que je dois prendre une carte graphique ou un processeur ou les deux pour améliorer mes performances et qu’est ce que je devrais prendre comme marque et taille ( Car il y a plusieurs résolutions de carte graphique pour les PC Portable ).

J’attend votre réponse et je vous remercie de votre attention posée a ce sujet, cordialement, Khardan.

Tu as un portable avec un APU (CG et processeur sur un même support). Ceci dit c’est un APU d’entrée de gamme conçu pour offrir des performances modestes mais en consommant très peu.
Si tu veux améliorer les performances il te faut changer de machine et passer à un processeur plus puissant avec un “vrai” TDP (de 35W au moins) et une carte vidéo dédiée.
Par contre ça n’a pas le même prix et pas la même autonomie.

Salut,

Sur un pc portable, tu n’as pas vraiment le choix, les composants sont à 90% inchangeable. Tout dépends des compo à l’intérieur, souvent seul la CG est changeable (dans les 10% de changeable) et la carte en elle même coute la moitier voir + du prix du pc, alors…
Après, tout dépends, soit tu t’oriente vers un fixe gamer (entre 500 et 1500 euros)
Ou alors un pc portable gamer, et là c’est 1000€ + facile…

Si c’est pour jouer à Wow, lol et Css, un pc à 4-500 euros (fixe) suffit, et en portable (7-800 euros) neuf ! (occasion c’est 1/3 en moins)
Tout dépends de ton utilisation.

Et pour jouer, les deux sont importants, ta carte graphique un peu plus.
En gros la règle est simple, CG élevée et processeur lent = lag
CG lente et processeur élevé = lag (limite +)
CG élevée et processeur élevé = no limit :wink:
Avec un processeur lent qui suit pas tu auras plutôts des freezes, alors qu’une CG bas de gamme engendre des chutes d’IPS

Bonne journée

Romuald
Edité le 23/01/2013 à 13:12

Euhh n’importe quel processeur actuel fais tourner sans aucun soucis de freeze ou de lag les jeux cités à part des cas précis genre l’entraîneur ou des jeux sollicitant énormément le processeur (ce qui est TRES rare) c’est la CG le facteur limitant dans 99% des cas pour le jeu tu ne verra aucune différence entre un Pentium ou un i3; un i5 ou même un i7 tu la sentira plus dans d’autre type d’utilisation même chose chez AMD.
Par contre tu verras une grosse différence entre une 610 /630/670.

Salut a vous, et merci de vos réponses.

Je pense que je vais m’acheter un Pc Fixe, ce problème sera donc réglé, merci pour ces conseils ^^

Cependant j’ai une autre question : Si je prend un Pc Fixe ( 300 euros par exemple ), la je pense que je peux remplacer ma carte graphique ( D’après ce que j’ai vu dans les magasins ), si je prend un pc fixe moins cher et que je remplace la carte graphique et le processeur ( Si c’est possible ), sa ira ?

C’est juste une question bête mais je pense prendre un pc fixe normal, je prefere etre raisonnable ^^

Le mieux pour un PC fixe est de le monter soit même en achetant les composants indépendamment ça te coûteras beaucoup moins cher qu’un PC déjà monté.

Ok je pense que je ferais comme sa. Merci a vous.

Concernant la connection internet, j’ai une livebox de Orange ( Pourrave ), ducoup je sais pas si je dois prendre une carte réseau, une clé wifi ou un cable eternet pour avoir une bonne connexion internet a moi seul ( Car il y a deja 2 autres ordinateur qui utilise internet en wifi ).

Donc j’aimerais savoir si je peux prendre une clé wifi, un cable eternet ou une carte réseau.

La carte réseau elle sera déjà dans ta carte mère donc pas de soucis. Si tu veux une"bonne" connexion , rien de vaut un bon câble Ethernet qui relie ta box à ton ordi.