Changer l'impédance d'une enceinte - c'est possible avec une résistance?

Bonjour.
J’ai lu ici ou là qu’il est possible d’ajuster une impédance d’enceinte si elle nest pas adaptée à un ampli.
J’aimerai personnellement ajouter une résistance de 2 ohms sur mes enceintes 6 ohms qui vont aller se brancher sur un ampli prévu pour du 8 ohms:cela est-il possible,est-ce aussi simple que ça?
Y a-t-il des conditions meilleures que d’autres:souder la résistance au fil + ou -,coté enceinte ou coté ampli…?
Qu’en est-il de la qualité audio:est-il préservée?
Y a-t-il d’autres solutions pour changer l’impédance ou,à défaut,des types de résistance plus adaptées à cela (antiparasitaires…)?

Salut,

Il n’y a aucun problème à brancher des baffles de 6 Ohms sur un ampli de 8 si elles sont 1.33 fois (8/6) plus puissantes ou si on ne pousse pas l’ampli à fond.

Il n’y a pas d’intérêt à rajouter des résistances dans ce cas.

L’emploi de résistances (qui doivent en plus être suffisamment volumineuses pour dégager la chaleur) est seulement utile pour équilibrer des baffles différentes n’ayant pas le même rendement sonore (équilibrage AV/AR, etc.).

Le problème est que la différece est asser grande:
30w pour les enceintes(100w crète) et 85w pour l’ampli(voir 100w selon les données).
Ca m’arrangerai d’etre sur de pouvoir faire avec,à bas volume bien sur.
Si je perd un peu en qualité avec des résistances mais que je n’abime pas les enceintes,j’aime autant.
Pour l’instant aucune réponse ne m’a vraiment rassurée…

Aucun risque, même à volume convenable.

Fut un temps où la mode du quadriphonique s’était installée, et certains n’hésitaient pas à brancher 4 enceintes 4 Ohms sur leurs ampli, soit donc 2 Ohms par canaux…et ça merdait pas spécialement.

Ton ampli est soit disant donné pour une impédance, mais n’importe quel ampli supporte 4 à 16 Ohms sans sourciller…voire 2 Ohms s’il est de bonne conception.

D’autant plus que ton ampli est bien plus puissant que les enceintes, donc il ne forcera pas pour leur envoyer le jus qu’elles demandent :wink:

Le seul vrai risque est qu’une personne qui ne connait pas l’installation s’amuse à pousser le volume à fond ce qui peut arriver lors d’une soirée…

Merci pour vos réponses rassurantes et vivement que je recoive mon ampli !

C’est sûr mais bon…l’ampli est soit disant indiqué pour 8 Ohms dans la mesure où c’est une valeur “moyenne”…6 Ohms ça ne risque vraiment rien AMHA.

M’enfin cela n’empeche pas qu’il vaut mieux éviter de pousser du materiel Hi-Fi un peu évolué, les enceintes n’aiment pas du tout cela.

D’ailleurs, tu aurais les ref. de tes enceintes et de ton ampli ?

enceintes:Yamaha ns-p220—>http://www.yamaha-audiovideo-france.com/index.php?lang=e&country=DE

ampli:Pioneer vsx-415—>http://www.pioneer.fr/fr/product_detail.jsp?product_id=10524&taxonomy_id=283-306

La qualité audio sera forcément dégradée!
A éviter absolument. D’autant plus qu’il te faudra prévoir une résistance qui dégage 30W de puissance, t’as intérêt à y mettre un radiateur maousse costaud dessus!

Ouais… en fait, tu montes des roues de 2cv sur une Ferrari !
Faudra pas rouler trop vite ! :lol:

ça me parait exagéré,mais j’ai un peu peur pour les enceintes…
sur un volume de 1 à 100,je sais pas si j’irai au-delà de 10…
Confirmation(s)?

OK, va pour des roues de 206… :wink:

Aucun danger, car tes enceintes de toute façon n’ont pas une courbe d’impédance rectiligne, et les amplis prennent en compte le 6 ou 8 ohms sans problèmes.
Regarde une courbe d’impédance d’une enceinte, je ne me rappelle plus laquelle, mais de bonne facture tu remarqueras que la courbe d’impédance est plutôt sinusoïdale comme le courrant qui l’anime d’ailleurs. :oui:

http://img231.imageshack.us/img231/5933/3201curve3ep.gif

ouais,je me sens rassuré.
Grosso modo ce Pioneer je pourrai l’uiliser max à combien de sa puissance avec ces enceintes: 1/10,1/4 ?
j’entend: sans entrer dans le rouge ni pour les bafles ni pour l’ampli…

L’ampli ne sera jamais dans le rouge avec de telles enceintes.

Mais comme je te l’ai déjà dit, ce sera à toi de voir, ou plutôt d’écouter. Une enceinte qui sature ça se perçoit immédiatement. Si le tweeter (petit HP chargé de retranscrire les aigues) grésille, ou si le woofer (HP “classique”) se met à vibrer de telle sorte que tu entendes la vibration et non-plus un son “musical”, alors c’est que tu es trop loin.

Bah, c’est pas évident car rien n’est linéaire dans un potentiomètre mais tu peux te baser sur 30W/80W soit en gros 1/3 à 1/2 maxi…

Toutes ces réponses sont biens sympas.
Rien ne vaut un bon forum pour avoir les bonnes réponses à ses questions!