Changer les passerelles à distance ?

Bonjour, je m’occupe d’un cyber café qui à deux lignes adsl et 2 passerelles differentes pour se conecter à internet ( une pour chaque ligne adsl )

le probléme c’est que lorsque un lan est créer il faut changer les passerelles.
donc ca me faciliteré la tache si on pouvait directement changer les passerelles depuis le server.
donc si quelqun a une sollution, ca m’arengeré :slight_smile:

quelles sont les ip de tes passerelles??

je ne comprend pas cette phrase “le probléme c’est que lorsque un lan est créer il faut changer les passerelles.”, vu que ,théoriquement, ton cyber est une lan à la base, donc avec le meme adressage (par ex: 192.168.0.x)

Si tu reparti la moitié de tes machines avec une des deux passerelle et l’autre moitié avec l’autre, en gardant la meme gamme d’ip, tu devrais pas avoir de problemes.

si tu comprend pas je te fais un schema plus tard la j’ai pas trop le temps.

Je pense qu’il faut que tu installes un DHCP sur ton LAN ainsi les passerelles ne seront declaré qu’une seul fois sur le serveur DHCP
Si c’est deja fait, pour reactualiser le param tcp/ip sur les postes ya la commande “ipconfig /renew”

a+

si tu as moins de 250 machines tu peux faire ca:

passerelle 1 :
ip : 192.168.0.1
masque : 255.255.255.0
dns : cf ton fai

passerelle 2 :
ip : 192.168.0.2
masque : 255.255.255.0
dns : cf ton fai

la moitié des machines :
ip : 192.168.0.3 --> 192.168.0.x
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1
dns : 192.168.0.1

l autre moitie des machines :
ip : 192.168.0.x+1 --> 192.168.0.y
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.2
dns : 192.168.0.2

de cette facon tous les pc se voient sur le reseau local et ils utilisent les 2 passerelles.

a moins que le monsieur veuille faire du load balancing.

La bon courage…

le résaux est configuré comme l’indique laxou
pour la pluspar des jeux les passerelles ne posent pas de probléme
mais cértain jeux on besoin de la méme passerel pour jouer en lan ( counter strike 1.6, counter strike source, … )
enfin tous les jeux qui utilise steam :confused:

et tu es en dhcp ou en fixe ???

C’est quand meme bizarre cette histoire, jamais eut ce pb quand je bossais en cyber.

en fixe

tu peut faire un batch, sur le smachines qui change l’ip tout seul en l’executant il suffirait de chosir la config, apres pour les lancer du serveur je sais pas