Changer l'emplacement du "Windows Boot Manager" de Vista sur un autre disque

Bonjour,

L’ordinateur étant nouveau, je possède 2 disques durs opérationnels et formatés (donc vides de données) : 1 raptor (C: ) + 1 DD de stockage (D: )
Au premier démarrage, j’ai installé Vista sur le DD Raptor (C: ) : aucun problème, tout fonctionne. (je n’ai qu’un seul OS sur l’ordi)

Le problème, c’est que j’ai remarqué que lorsque je débranche le DD de stockage (D: ), la carte mère indique qu’elle ne trouve pas le boot. Or, Vista a été installé sur le Raptor (C: ) donc la carte mère devrait pouvoir booter correctement.
Après avoir installé le logiciel EasyBCD, je me suis rendu compte que le “Windows Boot Manager” était installé sur le DD de stockage (D: ) alors que le “Windows Boot Loader” était bien relié à Vista sur le disque Raptor (C: )

Voici le log :

Windows Boot Manager

identifier {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
device partition=D:
description Windows Boot Manager
locale fr-FR
inherit {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}
default {8160f07d-eba4-11dc-902a-ed4f20ce5259}
resumeobject {8160f07e-eba4-11dc-902a-ed4f20ce5259}
displayorder {8160f07d-eba4-11dc-902a-ed4f20ce5259}
toolsdisplayorder {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}
timeout 30

Windows Boot Loader

identifier {8160f07d-eba4-11dc-902a-ed4f20ce5259}
device partition=C:
path \Windows\system32\winload.exe
description Microsoft Windows Vista
locale fr-FR
inherit {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}
osdevice partition=C:
systemroot \Windows
resumeobject {8160f07e-eba4-11dc-902a-ed4f20ce5259}
nx

Pour résumer, la carte mère demande au disque D: comment booter sur le disque C: donc je suis dépendant de mes 2 disques pour démarrer Vista…

D’où ma question :
Comment changer/déplacer l’emplacement du “Windows Boot Manager” sur un autre disque afin de le mettre sur le disque C: afin de pouvoir booter uniquement avec ce disque et sans la nécessité du disque de stockage (D: )

Merci d’avance pour vos réponses

Silver
Edité le 14/05/2008 à 18:22

tout les 2 en sata ou 1 en ide?

sinon retire le disque de donner et met le dvd vista et fait une reparation il devrai le remetre

Salut,

Merci pour ta réponse.

Oui les 2 disques sont en SATA. (carte mère : Maximus Formula)
C’est ce que je pensais faire aussi la solution du CD de Vista avec réparation du boot.

Je teste ça et signale si c’est bon.

Bon, après n’avoir laissé que le Raptor (C: ), j’ai redémarré avec le DVD Vista. J’ai demandé une réparation mais il n’a reconnu aucun Vista sur mon disque…

J’ai quand même tenté d’effectuer une réparation complète du système. Dans le log, il m’annonce qu’il a corrigé une erreur dans la table des partitions mais toujours le même problème. Après redémarrage, il n’a pas réussi à booter sur mon disque C:

Heureusement, lorsque j’ai rebranché le disque D: il a bien booté (j’ai eu peur qu’il me foire mon boot au passage pendant sa réparation mais non :wink: )

Problème toujours d’actualité. Tu as d’autres solutions ?

Merci d’avance !

fait un peu de lecture cela va t’aider fortement je pense lgmorand.developpez.com…

sinon test www.commentcamarche.net…

Merci pour ta réponse.

En fait, j’avais déjà lu ce premier lien et il parle surtout des modifications du “Windows Boot Loader” mais pas comment changer le “Windows Boot Manager”. Je suis en train de me demander si c’est possible…

Autre question : Le “Windows Boot Manager” est tout le temps présent ou il l’est uniquement lorsque l’on a plusieurs OS en commun sur l’ordi (ce serait alors le menu pour choisir quel OS on désire au démarrage de l’ordi) ? Ou formuler autrement, est-ce que le “Windows Boot Manager” existe lorsqu’il n’y a qu’un seul système sur l’ordi ?

Sinon, je vais tester ta solution avec l’Ultimate Boot

Merci !

ba normalement quand tu as 2 OS

poste ton fichier boot.ini

Impossible de trouver mon fichier boot.ini

Via EasyBCD, je peux avoir les logs suivants mais je ne sais pas si ça t’avance :

There is one entry in the Vista Bootloader.
Bootloader Timeout: 30 seconds.
Default OS: Microsoft Windows Vista

Entry #1

Name: Microsoft Windows Vista
BCD ID: {current}
Drive: C:
Bootloader Path: \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory: \Windows

  • le log de mon premier message ou on voit bien que le “Windows Boot Manager” se trouve sur le disque D:

En sélectionnant l’affichage des fichiers systèmes, je retrouve bien un répertoire “boot” ainsi que le fichier “bootmgr” présents à la racine de mon disque D: (et qui ne sont pas présents dans le disque C: ) Ca confirme bien que mon boot se réalise sur mon disque D:
En gros, il faudrait arriver à déplacer ce répertoire + fichier à la racine de C: (mais un simple copier/coller ne marche pas :wink: )
Il faut donc trouver un moyen pour recréer le boot à la racine de C:

Je continue de chercher… si tu as des idées, n’hésite pas…

Merci !

fait une copie de ton boot de D sur C et fait un test ( laisse bien celui de D en place :slight_smile: )

J’ai essayé mais sans succès… :frowning:

C’est quand même con d’être dépendant de ces 2 disques pour pouvoir démarrer Vista…

Je continue de chercher… :wink:

Merci à toi !

sinon si tu n’as pas installer trop de truc sur ton disque C:

reformat et reinstall ( sans le D bien sur que tu mettras apres


si tu fait demarer , executer , tape msconfig

dans demarer tu peu recopier le texte

Bonjour,

Problème résolu !

Pour information, j’ai fait un copier coller du répertoire boot + fichier bootmgr depuis la racine de D: vers celle de C: (mais pour moi, 2 fichiers n’arrivaient pas à se copier à cause des problèmes de droit). Ensuite, j’ai éteint l’ordi, débranché le disque D: redémarré l’ordi avec le DVD de Vista, effectué une réparation du démarrage et c’est bon ! Le boot à la racine de C: a été réparé et est fonctionnel.

Par contre, il reste toujours le boot sur le disque D: et je n’arrive pas à le supprimer (alors qu’il n’est plus utilisé) car impossible avec les droits…

Merci pour m’avoir aidé !

Bonsoir,

j’ai eu exactement le même problème sous Seven, qui devait avoir le DVD pour booter.

Le Windows Boot Manager qui pointait sur le disque E: et le Windows Boot Loader qui pointait sur C:

Après tatonnement j’ai copié les fichier du dossier Boot du disque E: à la racine de C: à partir de la console de commande. Puis j’ai déconnecté mes disques dur et je n’ai laissé que celui qui contenait C:

J’ai inséré le DVD, allumé le PC, puis j’ai fait une réparation et le système est redevenu opérationnel.

Le boot a été réparé ainsi je n’ai plus besoin du DVD pour booter.

Séb.