Changer le ventilateur de ma HD 4850

Bonjour à tous,

J’ai depuis l’acquisition de ma config (cf ma signature) une Radeon HD 4850 de chez HIS. C’est le modèle de base, c’est-à-dire avec le ventilateur de référence.
Je joue en ce moment à plusieurs gros titres (Crysis, Left 4 Dead, Dawn of War II) mais le seul souci est la chauffe et le bruit de ma HD 4850… :paf:

Déjà, je voulais savoir si les températures de ma carte étaient normales : idle 73 °C (avec ventilateur à 58%), full 100 °C (avec ventilateur à 100%).

Sans vous faire part du bruit infernale qui provient de ma tour, les températures sont-elles correctes ?

Je cherche donc un ventilateur qui puisse être silencieux et baisser la chauffe de cette carte. Mon budget est de 60 - 80 frs suisse (35 - 45 euros) (je vis en Suisse).

J’ai d’abord vu le Zalman VF-1000-Led qui m’a l’air efficace et compatible avec mon GPU www.prodimex.ch…

Est-ce-que la garantie s’effacera si je remplace le ventilateur de mon GPU ? C’est un ordinateur construit sur mesure par Prodimex.

Merci d’avance et bonne journée. :super:

  1. Les températures sont très élevées, trop de poussière sûrement
  2. Ca annulera la garantie, mais si tu dois la renvoyer, tu remets le rad de base pis c’est tout :stuck_out_tongue:
  3. Le Zalman est très bon, si tu peux trouver il y a le Scythe Musashi. Sinon pour moins cher, il y a le Accelero twin turbo que je trouve très bon :jap:

[quote="Compte supprimé"] La température me parait quand meme excessive.

Perso, j’ai 2 hd4870 avec refroidissement d’origine, et en idle je ne dépasse pas 50° avec le ventilo a 40%.

Ta tour est bien ventilée?
[/quote]

HoJ, sur une HD4870 il y a un gros rad en alu à l’intérieur il me semble, sur une HD4850 t’as juste une espèce de plaque en cuivre. A 40% je devais faire 60°C avec les températures extérieures actuelles :jap:

merci de ta réponse très rapide Hammer of Justice,

alors je crois que j’ai un ventilateur 120mm de base à l’arrière de ma tour (Antec Sonata 3) qui est réglé sur Médium mais aucun autre ventilo il me semble.

Sinon je suis au-dessous d’une mezzanine donc je dois dire que la poussière s’accumule assez rapidement.

Serait-ce un problème de poussière ? Est-ce-que la poussière peut influencer autant les températures de la carte graphique ?

Merci aussi Laiho54, malheureusement mon revendeur n’a que des ventilateurs Zalman ou Zerotherm…
Edité le 24/05/2009 à 12:06

Je suis aussi en dessous d’une mezzanine, avec une nine hundred, omg…:stuck_out_tongue:
Mais la poussière accumulée dans la carte graphique peut influencer.
Après je pense qu’un petit investissement dans un ventirad c’est pas de trop. J’ai eu mon twin turbo 20€ avec un ptit tube d’AS5 sur priceminister, y en avait 3 en vente, peut-être que si tu as de la chance et s’il peut te l’envoyer… (après les fdp seront peut-être trop élevés :arf:)
Edité le 24/05/2009 à 12:07

J’ai essayé plusieurs fois de nettoyer l’intérieur de mon PC, mais c’est pas évident, surtout le ventilateur de la carte graphique… :arf:

Vous vous y prenez comment au juste pour nettoyer chaque ailettes du ventilateur ?

Faudrait enlever le ventirad, nettoyer, et penser à changer la pâte thermique

Ouhla, sa me semble bien compliqué tout ça, de plus que je n’ai pas de pâte thermique pour la carte graphique…

Cela me semble plus simple d’acheter le Zalman VF-1000, mais après il faut savoir comment l’installer…est-ce compliqué ?

Tu as juste a enlever toutes les vis (ne pas en oublier !), et tirer un peu (très légèrement) pour enlever le ventirad.
Fais chauffer un peu ta carte avant, comme ça la pâte thermique devient molle :jap:

Après pour le monter, tu mets de la pâte thermique, une très fine couche, tu places bien le rad et tu revisses.

Au pire y a une notice :jap:

faire chauffé la carte :paf:

Justement, je n’ai pas cette fameuse pâte, le revendeur m’a donné une boite avec pleins de cables et de notices, mais pas pour la carte graphique…

Alors voilà j’ai nettoyé un peu plus en détails les ailettes de ma CG et ça a l’air mieux (idle 66 °C avec ventilateur à 58%) donc un gain non négligeable de 7 °C…

Cependant, même en enlevant les vis de la HD 4850, pas moyen d’enlever ce ventilateur pour le nettoyer en profondeur, il refuse tout simplement de s’enlever…

Vous auriez un autre facteur capable d’influencer sur la chaleur ?

1 ventilateur n’est pas suffisant ? Tu m’en conseille combien ? Je devrais le passer sur High ? (mes pauvres oreilles…snif…)

Oui, je crois. J’ai également un filtre anti-poussière à l’avant (qui était d’ailleurs rempli de poussière tout à l’heure)

Donc je crois avoir 1 ou 2 places pour les ventilateurs à l’avant. Est-ce correcte ? www.prodimex.ch…

Vérifie que tu as bien enlever toutes les vis (8-9 au total il me semble)
Mais avant fais chauffer ta carte hein (sans sel) parce que j’avais eu du mal aussi, fais une petite partie histoire d’être en full, ou un coup de folding@home gpu tout en surveillant les températures. 70-80°C suffisent à ramollir la pâte

Je pense que je vais opter pour un Scythe Musashi qui m’a l’air très efficace, d’après les tests trouvés sur le net.

J’avais une dernière question, est-ce-que le scythe Musashi passe dans mon Antec Sonata 3 ? parce-que la HD 4850 de base est déjà assez longue…J’ai entendu dire que des personnes avaient déjà de la peine à le placer dans un Antec P182. Qu’en pensez-vous ?

up plz

Pour te faire rager, une Gainward 4850 Golden Sample est à 31°c en idle, 45°c en charge, et surtout on ne l’entend pas du tout :slight_smile: Le mieux dans tout ça c’est que c’est un modèle overclocké!
Edité le 14/06/2009 à 15:13

Si j’avais su cela avant mon achat, je l’aurai peut-être acheté, tant pis :MDR

Mais concerant mon problème de place, toujours aucune réponse ?

Ces derniers jours m’ont permis de prendre quelques photos, les voici :

www.hiboox.fr…

www.hiboox.fr…

On peut voir que la règle grisée (30 cm) dépasse le port PCI-express et finit au début des baies de disque dur. Alors que j’ai entendu dire que le Scythe Musashi faisait 30 cm maximum.

Est-ce-que vous auriez une idée à comment remédier à ce problème ? Je ferai mieux de prendre le Zalman VF-1000 ? (il est plus petit il me semble)

Merci d’avance

up svp

Ta sa ou qu’il faisait 30CM, il l’en fait que 25cm :neutre: