Changer le processeur d'un portable HP pavilion dv4000

Bonjour, j’ai un pc portable HP pavilion dv4000 depuis quelques années maintenant et il commence à se faire vieux.

J’aimerais remplacer son processeur (un pentium m 740 @ 1.73 Ghz 533 FSB socket 479) par un 760 @ 2Ghz voir 780 @ 2.26 Ghz si je trouve pas trop cher.

Est ce que cela vous semble possible?
Est ce que je vais sentir la différence de performance?

Merci !

Perte de temps et d’argent inutile a mon avis. La différence de performance ne sera que minimes sur des processeurs de gammes aussi proches … Je te conseil plutôt de passer a une architecture a base de Core 2 (Duo/Quad) qui t amenera un veritabe gain de performance mais cela implique le rachat d’un PC)
Et le rachat ne se justifies que par rapport a tes besoins … souvent une installation d’un windows bien optimisé peut largement faire l’affaire pour tenir encore un petit moment :wink: (si tu traines le même système d’exploitation avec les outils de ton fabicant du depuis des années par exemple)

Alors c’est possible et assez facile à faire … a condition de pouvoir trouver les composants déjà, pour des tarifs corrects.
Pour la différence … il y a 20% et 30% de mieux en fréquence environ … donc à la question est-ce que tu vas voir une différence et bien dis toi que suivant le reste reste de ta machine ça va accélérer au mieux de 20% (pour le proc le plus puissant) … donc tu verras une différence dans les programmes “lourds” (genre encodage, calcul 3d ect …) mais ne réactivité pour de la bureatuique tu ne noteras probablement pas de différence (firefox mettra 0,2 secondes de moins à s’ouvrir ^^).

Source ?

Mon doigt mouillé lol … j’estime que pour une appli qui utilise à fond le processeur (genre encodage vidéo), vu que le reste ne change pas et qu’il y a pas mal de facteur limitants, ton gain de sera pas linéaire avec la fréquence (ce qu’on voit dans la plupart des tests processeurs d’une gamme ou en overclockant). Donc je donne un ordre de grandeur approximatif je n’ai pas les chiffres précis à fournir.

et tu n’est pas un petit peu beaucoup marseillais toi ? ^^

Le mieux dans ton cas demeure :
1/ augmentation de la quantité de ram,
2/ changement du disque dur pour un autre tournant plus vite et ou de plus grande capacité (donc meilleure densité pour une même surface),
3/ l’optimisation de l’installation de l’OS et des logiciels en tâches de fond,
4/ le pin-mode (voir ici) à partir d’un petit PM 725, ce qui sera beaucoup moins onéreux que l’achat d’un PM 760 ou 780. :wink:
Edité le 03/09/2009 à 12:07

Merci beaucoup de toutes vos réponses, je pense que je ne changerais pas de processeur finalement.
Je pense mettre un peu plus de ram et changer de disque dur pour un plus rapide.

Merci a+

En fait, en point 1/ j’aurai dû préciser l’optimisation de l’OS et des logiciels, qui permet souvent de résoudre ce genre de problème de ralentissement, consécutif à la superposition d’installation/désinstallation de logiciels de tout type. De plus, une défragmentation de disque dur ne peut pas faire de mal, de temps à autre. :wink:

Non je ne suis pas marseillais … regarde ce tableau le Wofldale de 2.33 à 2.83 Ghz (soit 25% de fréquence en sus) passe le temps de traitement de 167s à 142 s soit une amélioration de 17% … soit quasiment pile poil ce que j’avance plus haut (environ 10% d’écart)… mais tu as raison je dois sûrement être marseillais ^^

(Dslé pour le HS)

C’est pas une question de sources, c’est un pur calcul mathématique, 30% de fréq en plus ne peuvent pas accélérer les perfs de 40%
donc 20% max c’est raisonnable je trouve (le 30% on ne le verra que dans un bench ou dans certains cas particuliers)

Pour avoir fait pas mal d’overclock, quand tu augmentes la fréq de 20%, tu retrouve ce gain dans les calculs lourds (encodage vidéo notamment). Pour le reste là par contre c’est beaucoup plus aléatoire, on est vite bridé par le reste des composants. Donc l’augmentation de perfs va beaucoup dépendre de l’utilisation (en jeu le gain sera sans doute nul puisque c’est certainement sa CG qui bride les perfs), en bureautique il ne devrait déjà pas avoir de problèmes avec son proc actuel donc là aussi pas de gain sensible.

sur les vieux PC portables le truc qui marche le mieux c’est réinstaller un système propre et éventuellement remplacer le disque dur. L’ajout de RAM ça dépend.
Edité le 03/09/2009 à 13:40