Changer le processeur d'un Dell Optiplex

Bonjour à tous.
Je dispose actuellement d’un Dell Optiplex GX équipé d’un P4 1.6GHz sur un socket 478.
Il ne s’agit pas de mon PC principal donc pas de changement de CM, boitier, etc…
Donc, est il possible de changer le P4 qui montre ses limites?
Ou alors suis-je condamné à le revendre?

ca depend de la carte mere… et surtous de son chipset mais aussi de son bios et donc comme c’est un Dell on pourra jamais être categorique. il faut demander à Dell.

Le problème est que Dell communique peu sur ces points là (du moins à l’époque de cet ordinateur)…

Plutôt envisager le changement complet :oui:

comme cité plus haut, il ne s’agit pas de mon pc principal, donc je ne prévois pas de changer de config à l’intérieur mais juste le proco.
Ce pc dispose d’une de 768 Mo RAM, d’une FX5200 et d’un gros disque, et le boitier est un truc de type desktop de chez DELL, donc pour les changements déjà…

Tu peux préciser le modele de chipset?

C’est vrai, j’avais zappé :wink:
Mais trouver un P4 d’occasion qui convienne, c’est chaud.
C’est un P4A ou B ?

Faut voir si la perte de fréquence due a un passage de 533/800mhz de FSB @400mhz si le chipset ne permet pas au-dessus est compensée par le coeff multiplicateur, et accessoirement une chauffe moindre :oui:

bon, pour le proco, il semble qu’il s’agisse d’un i845G.
Dans le bios, toutes les infos CPU sont bloquées.
Après, à savoir s’il s’agit d’un P4A ou B, i dunno… :pt1cable:

La ca présage du bon, ton PC est compatible avec les bus de 533mhz donc ce sera plus facile de trouver un proco :oui:!

Je ne sais pas s’il y a des aléas de compatibilité avec les northwood, mais normalement ton ordi peut supporter jusqu’a ca :wink:

kwyet > CPU-Z est ton ami
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html

faudrait que je branche, puis que je remette un système dessus pour voir.
Va falloir se mettre au boulot donc.
Donc, dans CPUZ, je ne fais que relever la ref du CPU et le chipset c’est ça?

C’est bon pour le chipset (i845G) qui supporte les P4 FSB 533.
Il faut vérifier pour la finesse de gravure (le tien doit être en 0,18 µ).
Pas indispensable de faire le montage au cas où, tu peux lire la ref directement sur le CPU.
Pour info

le pc est déjà monté. je vais le brancher un de ces bientot pour voir.