Changer le lecteur DVD d'un ordinateur portable, facile?

Bonsoir tout le monde.

J’ai déjà un peu d’expérience dans le bricolage d’ordinateurs fixes mais j’ai encore jamais ouvert un ordinateur portable.

Là, le lecteur de DVD du portable de ma mère ne lit plus les disques. Seuls les DVDs laissent passer leur bande audio, on a pas les images, CDs audio et CD-rom ne sont même pas détectés par l’ordinateur.

Ma mère souhaite se racheter un nouvel ordinateur mais je pense que si c’est juste pour une pièce, ça doit pouvoir se changer facilement. Apparemment passer par le biais d’un réparateur reviendrais à 200€ donc je pense essayer de régler ça moi même.

En pratique, les pièces d’un ordinateur portable sont-elles vraiment différentes des pièces d’un ordinateur fixe?
Pour une carte graphique ou l’alimentation j’imagine bien que ça change, mais je pense qu’un lecteur ça devrait être plus ou moins pareil.

Ça se trouve facilement des pièces détachées pour ordinateur portable? J’avais jamais fait gaffe mais sur les grands sites de ventes de pièce d’ordi mais j’ai l’impression que ce ne sont que des pièces pour ordinateur fixe.

Un peu dans le même registre, j’ai un portable qui a rendu l’âme à cause d’un problème d’alimentation, est-ce que je peux le disséquer pour extraire le disque dur et après relier celui-ci à un ordinateur fixe?

D’avance merci ^^

salut,

tu te procures un lecteur de se genre et tu dis à ta mère que son PC est mort et tu le gardes pour toi :MDR :MDR :MDR

non + sérieusement un petit lecteur comme cité ci-dessus peu entrer mais attention aux formats

pour sortir le tiroir c’est simple ,tu dois avoir 1 visse ou 2 sous le portable

effectivement tu peux démonter le tiens et essayé sans forcer pour installé sur celui de ta mère

il y a pas des masses de choix pour lecteur mais si le PC de ta mère commence à dater ça sert à rien d’investir cher

Mmh, je sais pas si c’est un bon plan finalement, je viens de démonter un vieux portable pour voir si c’est facile et je galère un peu.
Apparemment c’est assez différent d’un portable à un autre, là j’ai dû retirer le clavier…

J’ai pas eut trop de mal à extraire le disque dur, par contre il devrait me falloir un adaptateur si je veux le relier à un fixe, c’est assez différent…

Apparemment
Edité le 01/07/2010 à 13:13

Sur certains portbale, il y a des “trappes” d’accès rapide à la RAM et au DD…mais peut etre pas sur tous…
Et oui, il me semble que certaines prises différent…

Oui, ça j’ai trouvé facilement, c’est le lecteur CD que j’ai du mal à atteindre.

Ça existe les adaptateurs pour relier le disque dur d’un ordi portable à un ordinateur fixe?

Cela doit surement existé, à voir selon ce que tu as exactement comme connexion => va voir sur des sites comme ldlc!
Ou sinon, un boitier pr disque dur externe 2"1/2…

Pour extraire le lecteur Cd, c’ets en effet la galère sur certains PC…
Edité le 02/07/2010 à 00:03

En cherchant des trucs sur mon disque dur, j’ai trouvé quelqu’un posant plus ou moins la même question que moi sur un autre forum.

Mais personne ne lui a répondu :frowning:

a savoir si ton dd 2.5 est en ide ou sata
en sata la connectique est la meme que du 3.5
en ide il faut un adaptateur 2.5 /3.5
ex
www.amazon.fr…

C’est réglé pour le disque dur.

J’ai trouvé un appareil très simple qui me permet de l’utiliser comme disque dur externe et récupérer mes données.

Par contre j’ai trouvé un lecteur DVD externe (plus simple que de changer la pièce, apparemment les ordis PB sont un cauchemar à démonter) mais ça ne règle absolument pas le problème (bande audio des DVDs seulement, pas les images
… ).
Ce n’était donc pas le lecteur qui était en cause dans cette affaire. :frowning:

essaye ce systeme par la bdr

www.commentcamarche.net…