Changer le format d'enregistrement vidéo

Bonjour,

J’utilise Whatsapp sur mon ordinateur pour des appels en visio. Mes interlocuteurs, eux, utilisent l’application mobile. Ainsi, mon image est penchée à 90°, mon format étant en paysage tandis que le leur est en portrait. Existe-t-il un moyen de demander à mon ordinateur de filmer en format portrait ?

Bonjour
Si je comprends bien, le souci c’est que sur les smartphone tu es vu dans le ratio paysage 16/9 alors qu’ils sont sur leur app en mode portrait 9/16
Mais du coup tu les vois correctement eux?

Il y a que qq possibilités :
– soit l’app whatsapp a l’option dans ces paramètres ? (pas testé car j’ai vu qu’il faut l’app smartphone obligatoirement, et j’ai pas envie d’avoir cela sur mon smartphone)

– soit le pilote de la webcam le permet dans ces options videos (ou un outil du constructeur de la webcam? (logitech semble avoir un outil (capture) mais pas certain que ce soit utilisable ici))

Cela depend du pilote du matos, ici, dans les paramètres windows, dans ce pilote là, il faudrait tester « video rotation » par exemple

– soit il faut tricher, a priori OBS permet de bricoler l’image comme on veut puis il peut en faire une webcam virtuelle que l’on peut sélectionner là ou on veut l’utiliser Virtual Camera Guide | OBS
Donc suivre Quick Start Guide | OBS pour capturer la video en 9/16 et le son a partir de la webcam pour avoir ce qu’il faut et faire une webcam virtuelle ensuite du résultat pour l’utiliser dans l’app whatsapp
(si l’app réagit correctement à du 9/16 sur windows)

– tourner la webcam sur le coté si c’est possible :wink:?

Bonjour et merci pour cette réponse détaillée, vous avez bien cerné le problème.

De mon point de vue, mes interlocuteurs sont dans le bon sens. Mais l’application bureau rogne leur vidéo pour forcer leur affiche au format paysage. Cela donne un curieux effet, difficile à décrire, illustré ci-dessous.

exemple

Légende
Cadre noir : vidéo filmée par la personne avec son mobile.
Cadre rouge : vidéo rendue dans mon application bureau. L’image est rognée et grossie pour remplir le cadre.

Les possibilités :

• J’ai fouillé les paramètres de WhatsApp et de Windows mais ils ne semblent pas proposer l’option pour changer le format. J’ai trouvé les mêmes options de Luminosité et de Contraste que montrés sur votre illustration, dans les paramètres de base, mais pas de rotation chez moi, dommage.

• La caméra étant intégrée à mon écran, il n’est pas possible de la pivoter physiquement, à moins de coucher mon laptop en PLS (mais c’est moins pratique pour écrire au clavier) :laughing:

• La camera virtuelle est une bonne triche, en effet. Je vais essayer !
    Si cela n’est pas fructueux, j’abandonnerai l’usage de la version bureau de WhatsApp en appel avec des smartphones pour incompatibilité d’affichage, tantpis.

Sujet clos, merci :grinning: