Changer le disque dur d'un Creative Zen/Zen touch - Problème baladeur MP3 disque dur

Bonjour
Le disque dur de mon fidèle Creative Zen 20 Go (oui, oui, “la brique”, mais une brique à laquelle j’étais fort attachée) est décédé il y a deux jours.
Comme la prise casque commençait à me lâcher elle aussi, après deux ans de bons et loyaux services, j’ai plutôt bien pris la chose, d’autant qu’un ami me propose son Creative Zen Touch 20 Go (le blanc, donc) gratuitement… car son disque dur est lui aussi mort et qu’il ne sait plus quoi en faire.
D’où ma question : puisque les disques durs de nos amis Zen sont des Fujitsu qu’on trouve dans n’importe quel ordinateur portable (enfin, je m’avance, disons qu’en apparence ils ne me paraissent pas trop différents), puis-je en racheter un (voire, un de taille plus importante !) pour sauver l’un de ces deux baladeurs du vide-ordure? Et dans ce cas, quelqu’un sait-il comment je dois procéder, et si je pourrai réinstaller le firmware sans encombre?
Merci d’avance à vous tous pour vos réponses et vos conseils.
Bidibi :neutre: :neutre:

Salut Bididi,
As tu réussi à changer ton disque dur de ton Creative ?
La manip m’interesse car j’aimerais faire un upgrade d’un Creative Zen Vision (pas le M mais l’autre) aujourd’hui il fait 30Go et je voudrais le porter au moins à 60Go.

1er question le disque est-il un 1.8’’ standard ? si oui, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème pour le remplacer physiquement.

2ieme question : comment faire une copie du disque d’origine sur le nouveau disque ? car je pense qu’il faut récupèrer les fichiers de démarrage, de lecture et autres. L’idéal serait de faire l’opération sur un PC avec une nappe pour dd de 1.8" (je ne sais pas si ca existe !) ensuite se pose le problème du formatage du dd (est-il formaté en FAT, FAT32, ou format exotique) et du soft pour faire la copie (une copie bit à bit ne fonctionnera pas sur des disques de capacité différente).

Bref pas mal de questions avant de se lancer dans l’opération. Si quelqu’un à une expérience sur le sujet elle sera la bienvenu.

A+

Tu as avancé ? Moi mon zen touch est mort aussi et j’aimerai changer de hdd. J’ai lu que c’était possible Infodunet
(en tout cas pour le zen touch).

coucou
tout cela m’interresse également.
Mon MP3 Thomson PDP2845 (40Go) viens de me lacher. je l’es formater mais impossible de le formater au bon format (FAT).
J’en est donc racheter un autre.
Cependant je compte bidouiller sur celui qui est foutu et donc essayer de changer le disuqe dur.
Pour mon thomson, le firware est telechargeable sur le site de thomson. donc essayer sur le site du constructeur.
J’ai vu que l’on pouvais chaner de disque dur sur un archos

http://www.mctubster.com/hd.html.

Je v essayer de bidouiller le mien avec un 60 voir 80Go…