Changer la version de Windows sur un portable - Probleme de garantie?

Un pote m’a mis le doute à ce sujet: selon lui, si j’achete un portable avec XP Familial dessus, et que je le change pour mettre XP Pro à la place, en cas de retour au SAV je pourrais avoir des problemes, sous pretexte que ce n’est pas le systeme d’origine.
Est-ce que ca marche vraiment comme ca? Un changement de systeme d’exploitation peut mettre fin à un contrat de garantie? Ca me parait un peu énorme quand même, deja qu’on est (apparemment) obligé d’acheter la becane avec un systeme installé, en plus on ne peut pas en changer sous peine de perdre la garantie?

Je ne pense pas que la garantie concerne la partie logicielle du portable, mais plutot la partie matérielle.
Sinon cela voudrait dire que tu ne peux pas installer de logiciels, car s’ils provoquent un pb au niveau de ton SE, ça ne rentrerai pas en compte dans la garantie.
Les problèmes logiciels ce sont à toi de les régler, tu peux toujours appeler le sav, s’il s’agit d’un logiciel fournit avec ton portable, mais sinon il faut te débrouiller, car dans le cas le plus radical, il suffit de réinstaller le SE pour que tout rentre dans l’ordre.

En fait je pensais plutot à un probleme matériel rentrant dans le cadre de la garantie. Disons par exemple que ma carte graphique me lache un beau matin, je suis encore sous garantie, je contacte donc mon revendeur qui me demande de lui envoyer la bécane. Dans ce cas là, peut-il annuler ma garantie si il s’apercoit que je n’ai plus l’OS d’origine?

Non je ne pense pas.

Sinon ça voudrait dire qu’on ne pourrait pas installer linux sur un pc sous peine de perdre la garantie :ane: .

Je ne pense pas que les garanties matérielles impliques des limitations logicielles, sauf l’utilisation de logiciels d’overclocking qui ont un impact sur l’utilisation du matériel.

Surtout si tu passes d’une version de xp home a xp pro, je ne pense pas qu’il y ait le moindre risque. En tous cas ces détails doivent figurer dans le texte de la garantie, donc si tu veux en être certains, tu peux y jeter un oeil.

ouaip, l’exemple de linux c’est exactement ce que je lui ai sorti, mais ca n’a pas eu l’air de le convaincre… c’est clair que je compte lire le contrat de garantie dans le détail, je me demande simplement si ce genre de clause est légale ou si mon pote à pété un cable :smiley:

NOrmalement il n’y a aucun problème

Euh, une petite question… Ton pote a consulté récemment ? On ne sait jamais. :MDR Heu-reu-se-ment que le changement d’OS ne génère pas d’annulation de garantie matérielle. Les seules restrictions sont de ne pas ouvrir puis farfouiller dans le portable. Auquel cas, effectivement, tu risque sûrement quelques menus problèmes si tu souhaites faire prendre tes “expériences” en garantie. :bounce: