Changer la taille d'une partition sans formatage - PC (win XP)

Bonjour,

Mon PC est partitionné ainsi :

  • un volume C est dédié au système d’exploitation : 10Go dont 1 de libre
  • un volume D pour les programmes : 60 Go (10 libres)
  • un volume E pour les documents : 180 Go (70 libres)

Est-il possible de modifier la taille du volume dédié à l’OS sans formater? Si oui comment?

Sinon quelle solution puis-je utiliser pour éviter que la taille du C ne cesse de croi^^tre inexorablement avec les mises à jour etc… Que puis-je effacer sans risque sur ce disque spécial OS?

Merci

Oui, avec un outil comme Gparted présent sur SystemRescueCd :
www.sysresccd.org…
(c’est un cd bootable)

oui et si tu as vista il y a un outil integré aussi

mais gparted est tres bien

Merci! Je ne connaissais pas GParted. Est-ce “simple”, intuitif ou faut-il des connaisses en programmation?
Je vais éplucher leur manuel … et investir dans un disque externe pour sauvegarder mes données! ;p
Je vous remercie!

non non, aucun lien entre la “programmation” et retailler la taille d’une partition, ne t’inquiète pas !
et avec le même cd, tu pourras même sauvegarder ta partition avant :wink:

utilise partion magic 8 c est le top pour tout ce qui touche a la partition

Sauf que ce n’est pas le même prix :slight_smile:

GParted fonctionne aussi pour retailler des partitions Windows ? Je pensais que ce n’était que pour du Linux.

gparted.sourceforge.net…

Aeseus Partition Manager fait ça très bien, il est en anglais mais très intuitif, ça ce fait en mode windows avec la possibilité de le faire en mode graphique, souris sur le trait à droite de l’image de la partition C: par exemple, et en restant appuyé on déplace ce trait, on valide, redémarrage et c’est OK

Merci pour votre aide!