Changer la taille des clusters : sans danger ?

Bonjour, une petite question, mais très importante ! J’ai 2 disques durs quasiment identiques, la seule différence c’est la taille des clusters : 512 bytes pour l’un et 4K pour l’autre. Celui de 4K est vraiment plus performant (et ça a été confirmé par HD Tune). Je voudrais donc modifier la taille de clusters de l’autre disque, avec Acronis Disk Director, par ex. : est-ce que je peux le faire sans effacer ou abimer les données sur le disque? (ce serait une catastrophe !).
Merci d’avance !
Edité le 21/01/2011 à 18:56

Je ne m’y risquerait pas, srutout si ca serait une catastrophe :smiley:

C’est un disque de 1TB donc faire un Ghost (sans jeu de mots -:slight_smile: serait compliqué. J’ai déjà converti un disque FAT32 en NTFS et - si ma mémoire est bonne - les données ont été préservées

Edité le 21/01/2011 à 19:06

Est-ce que qqun a déjà fait cette manip’ ? (changer la taille des clusters) et est-ce que cela a affecté les données sur le disque ?

:hello:

N’ayant jamais essayé cette manip, je ne sais pas si ça a forcément un impact destructeur sur les données, mais de manière générale, il faut prendre les mêmes précautions que lorsque l’on manipule des partitions avec des données sur le disque: Même si certains logiciels peuvent faire ça sans détruire les données présentes sur le disque, il est impératif de faire une sauvegarde des données les plus précieuses.

Un logiciel aussi bon soit-il n’est jamais à l’abri d’un plantage, sans compter les conséquences d’une erreur de manipulation ou encore d’un problème externe (panne de courant par exemple). :jap:

+1, 80€ c’est pas grand chose face à des données perso qui n’ont justement pas de prix (la récupération d’un disque endommagé coute plusieurs centaines d’euros!)

Salut, merci pour vos réponses. Bien sûr qu’il faut sauvegarder ses données, et c’est ce que je fais régulièrement, j’ai des disques de sauvegardes un peu partout, et comme je produits beaucoup de données je suis à plus de 500€ en achat des disques ces 2 derniers mois. Mais - je suis d’accord! - les données importantes n’ont pas de prix et ma question ne portait pas sur le bien fondé d’une sauvegarde mais plus tôt : « est-ce que quelqu’un à déjà fait ce changement de taille des clusters et avec quel impact sur les données ? ».
Si un jour on pose sur ce forum la question « est-ce que quelqu’un à déjà converti un disque FAT32 en NTFS et avec quel résultat concernant les données présentes sur le disque », je répondrai : « moi je l’ai fait et ça n’a absolument pas détérioré mes données ». Evidemment, au lieu de ça je pourrais dire « ne viens pas pleurer sur le forum », mais le gars me répondrait alors qu’un forum ce n’est pas un lieu où on vient pour pleurer mais pour partager l’expérience entre les gens sympathiques -:)», et effectivement j’aurais l’air con

Anyway. Je viens s de récupérer un vieux disque, demain Acronis va se charger de changer la taille des clusters et si cela vous intéresse je vous informerai des résultats de cette expérience hautement scientifique !!
Bon après-midi à vous
PS.Et en fait : pourquoi demain ? parce que j’ai un super prog, O&O Defrag 14 qui en ce moment même défragmente mon DD, depuis hier soir (defrag complet) et il reste - remaining time - tout juste 17heures et 37 minutes
Faut pas être pressé.
Edité le 22/01/2011 à 15:47

Re : La défrag’ s’est terminé plus tôt que prévu (et tant mieux - 18 heures non stop, tout de même !) et j’ai pu faire le test sur un disque de récup. Résultat : non, le fait de changer la taille des clusters n’affecte pas les données ! Je l’ai fait dans les 2 sens - 512 vers 4K et vice versa, (3 fois) et toutes les données ont été préservées et les programmes fonctionnent parfaitement. D’ailleurs, Acronis n’émet aucun message d’avertissement avant cette opération.
Par contre, le gain en performances est microscopique, sur le vieux PATA/cobaye : Average en 512 bytes était de 47,9 et en 4K- 48,6, en sachant qu’à chaque nouveau test (HD Tune et HD Tach) les résultats changeaient légèrement. Il semble aussi que le temps d’accès s’améliore très, très légèrement avec le cluster de 4K…
Edité le 22/01/2011 à 20:59