Changer la pâte thermique sur un Apple MacBook Pro

Salut,

J’ai cherché sur le forum et je n’ai trouvé aucun topic spécial portant sur ma question. J’espère le poster au bon endroit, car c’est mon premier.
J’ai acquéri un Apple MacBook Pro 17" (refurbished) fin 2007, qui, il y a quelques mois, a présenté les mêmes symptômes que support.apple.com… : plus de signal vidéo sur l’écran ni sur le moniteur externe. Le fameux centre technique agrée Apple près de chez moi m’a dit qu’il devait changer la plaque logique (carte mère du portable Apple où il y a tous les chips: chipset, GPU, CPU…). J’ai été suppris quant au prix de 1 035 € (72€ de main d’oeuvre inclus) qu’il me demandait.

Donc, j’ai décidé de le réparer moi-même en regardant sur www.ifixit.com et en voyant qu’une pièce vendue 800 €, aux USA elle vaut 800 $ (trop dure la convertion). Donc, j’ai commandé sur ebay la plaque logique des USA et je viens tout juste de la recevoir, mais j’ai que 7 jours pour l’échanger, si elle ne fonctionne pas.

Le vendeur parait sérieux et ne vend que des pièces détachées de Mac qui sont d’origine, d’occasion et entièrement testées. Mais j’ai donc voulu la tester pour en être sûr, mais j’ai besoin de pâte thermique, car si mon portable a claqué, c’est bien à cause de la dissipation thermique insuffisante avec le fameux GPU nVidia GeForce M 8600 GT qui chauffait de trop dont Apple n’a pas voulu remplacé la plaque logique car selon eux, un autre composant ne fonctionnait pas en plus du GPU.
Quand j’ai enlevé la plaque logique, j’ai vu le tartinage de pâte thermique argentée sur les 3 chips, et je comprends pourquoi il me brulait les genoux et qu’il ait claqué.

Donc ma question est la suivante, vu que je dois mettre une fine couche sur les 3 chips de la plaque logique et que je pense acheter de l’Artic Silver 5, vu les recommendations sur le forum, combien de grammes aurais-je besoin?

Merci d’avance

Le 8600 GT présente des soucis dans sa conception qui font que certains composants se désagrégeaient à la chaleur (forcément importante dans un GPU) … ce n’est pas un soucis de refroidissement dans l’absolu … (sinon 800 € pour une CM Ouccchh tu as un joli portable PC à ce prix là (mais bon ce n’est pas le sujet) … donc pour ta pâte thermique ça dépend de la surface de tes dies …mais de toutes façons un tube couvrira laaaarrgement tes besoins.

Okay merci, oui, j’en ai eu pour 600 € (frais de port compris). Je le fais pour le revendre, car j’ai plein d’accesoire, dont la batterie neuve qui ne me serviraient plus avec les nouveaux modèles de MacBook Pro. C’est con, car j’aurai dû prendre l’Apple Care à 349 € avant un an après l’achat, et ils me l’auraient remplacé sans autre frais.

Les dies mesurent:

  • GPU: 1,4 cm x 1,4 cm
  • CPU: 1 cm x 1,5 cm
  • Chipset: 1 cm x 1,5 cm

3,5 g suffiront?

Oui la pa^te thermique ça doit âs être “un tas”, juste une fine fine couche pour être vraiment efficace … donc 3,5 g sans soucis.

Merci beaucoup, ça y est j’ai la fameuse petite seringue. Maintenant je dois faire tout ceci: www.youtube.com…
Et j’espère que tout se passera bien.:super:

Re,

Je viens de faire tout ce qui a dans la vidéo et j’ai mis une fine couche de pâte thermique comme le disaient la vidéo et Dzeddar.
Mais, maintenant j’ai un problème, presque similaire à celui d’avant.
Je démarre mon Mac, il boote (fait le boing), j’entends le disque dur qui tourne mais pas de signal vidéo sur l’écran ni en sortie DVI sur un autre écran.

Si j’attends que le disque dur s’arrête: ce qui veut dire qu’il a chargé Mac OS X et ouvert ma session, si j’appuie (pression rapide) sur power et que j’appuie sur Entrée, il s’éteint propremement.

La première fois que je l’ai connecté au secteur (sans batterie), il a démarré directement sans que j’ai à appuyer sur power, comme s’il avait en mémoire la dernière extinction brutale (power 5 sec et tooooouuttt).

Quelqu’un a une piste? Croyez-vous que le vendeur m’aurait vendu la plaque logique avec le GPU nVidia endommagé, comme cette série est reconnue défectueuse par Apple?

Devrais-je le renvoyer au centre technique Apple, pour avoir la chance que ce soit que le chipset graphique et qu’ils me le réparent gratos?

Ça m’embête beaucoup, j’ai investi pour rien… Quelqu’un a une idée interessante?

Si il démarre, c’est quand même plutôt un “bon signe” car en théorie sans CG l’ordinateur ne démarrer même pas … es tu sûr de ta connexion vers les ports écran ? … sinon vu que tu as quand même (en théorie) une garantie pour achat ne serait il pas mieux de te faire rembourser la CM et d’acheter directement une nouvelle machine ? (au vu du tarif, la différence de prix ne semble pas astronomique).

Oui, j’ai déjà acheté un autre ordinateur portable pour le prix de la réparation. Mais ce qui m’embête c’est d’abandonner l’ancien qui tourne mais qui n’a pas de signal vidéo. Il y a une garantie sur la plaque logique de 7 jours, si la pièce est Dead On Arrival.

Je l’ai signalé au gars d’ebay, mais il est toujours aussi lent pour répondre!
Je pensais le réparer et le revendre vu qu’il vaut jusqu’à 1100 € d’occasion.

Qui plus est, je commence à en avoir ras-le-bol d’Apple qui dit vendre de la qualité alors que c’est du chintoc maquillé en outil de luxe. Ma première batterie s’est ouverte toute seule en gonflant et donc par l’intérieur: “Ah, désolé Monsieur mais le plan de récupération des batteries defectueuses est fini” Problème avec la carte graphique sur le même portable: “Ah, désolé Monsieur mais notre système nous indique que ce n’est pas la carte graphique qui est l’unique pièce de morte sur votre ordinateur” Donc quoi alors? “On ne sait pas Monsieur, mais quand on fait des tests (ils n’ouvrent rien, sinon qu’ils connectent par USB, un système qui donne un numéro, qui dit si celui-ci est l’erreur nVidia et donc change la carte mère gratis sinon ils te la changent mais pour 1000€) on a un numéro différent de la panne de Carte Graphique et donc nous ne pouvons pas faire le test et nous vous recommandons de changer la plaque logique”.

En gros, si tu as une batterie défectueuse et/ou une carte graphique défectueuse, si tu n’as plus de garantie, tu peux te carrer le trognon de la pomme pourrie dans le troufignon! C’est un scandale! J’ai appelé Apple et ses commerciaux te disent “Monsieur, la technologie évolue souvent en informatique et il est normal de changer son matériel au-delà de la garantie constructeur”
Autrement dit: raboule le fric sale mouton stupide! Achète un autre Mac qui te vaut la peau du Q.

Tu as beau payer plus cher, tu as la même merde Made in China dans une boîte d’alu, trop content!
Edité le 12/05/2010 à 12:45

Ah enfin qqun qui crie sur Apple en disant que la qualité n’est pas supérieure aux autres (ça rabattra peut être le caquet de certains) … ceci dit je me permet de nuancer tes propos, Apple a été victime comme toutes les autres marques de ce soucis de CG et ils ont repris les cartes certifiées par nVidia concernant les défauts de cg … comme tous les autres SAV ils ont égéré ça plus ou moins bien (enfin le SAV d’Apple est quand même reconnu pour être un rien TRES tatillon concernant la reconnaissance des problèmes de fabrication (voir l’histoire des capteurs d’humidité) ).
Ensuite TOUS les composants viennent de chine hein … il n’existe tout simplement pas d’autres fabricants ailleurs … alors se plaindre du matériel made in China … sur ce que Maîtrise Apple, c’est à dire la qualité de fabrication, force est de constater qu’on est quand même dans le haut du pavé, les finitions sont soignées et un tas de petits “gadgets” ergonomiques et le marketing font le reste du prix.
Donc en gros est soumis aux même aléas que les autres marques mais je comprend qu’on soit exigeant quand le prix va presque du simple au double vs un PC pour certains modèles.

Exact, les aléas sont les mêmes, mais quand on pense qu’ Apple informe réparer gratuitement les MacBook Pro 17" 2.4GHz avec nVidia GeForce GT 8600 M si le signal vidéo est altéré ou qu’il n’y en a plus, c’est faut. En partie vrai, mais Apple se cache de dire qu’ils étudient si c’est juste le chipset nVidia qui a grillé et si ce n’est pas le cas la réparation est aux frais de l’utilisateur, ce qui veut dire le prix d’un neuf.

Moi même j’étais content d’Apple, car j’avais un PC et sans compter de Windows n’est pas trop fait pour les portables, surtout les derniers en vente, et que le miens était un Fujitsu-Siemens qui avait un problème avec le chipset graphique et qu’ils n’ont jamais voulu le reconnaître. Car tous mes amis qui ont eu un Fujitsu avec la même carte graphique avaient l’écran bleu ou l’écran qui se figeait après 1 minute de Word (et Word n’est pas gourmant…).

J’ai depuis fin 2007 jusqu’à début 2010 eu aucun problème, à part la batterie, mais celle-ci avait fait son cycle de vie sans compter qu’elle s’est ouverte après (ceci bloquant la touche du TrackPad…) Et donc j’en ai acheté une neuve juste avant d’avoir le problème nVidia. C’est embêtant qu’ Apple qui n’ouvre pas les ordinateurs qui selon un test générant un code, dise que le mien n’est pas dû au problème nVidia, surtout quand il représente les mêmes symptômes.

D’ailleurs que je disais chinois, c’est quand j’ai ouvert l’ordi j’ai vu qu’il y avait trop de pâte thermique et surtout en dehors des dies, carrément surtout le PCB. Et c’est sans doute pour cela que par la surchauffe et un GPU qui chauffe plus que la normale que mon portable est définitivement foutu.

Et c’est vrai que maintenant Mac utilise les mêmes produits que sur PC avec une plus grande sélection et finition, mais ils sont victimes comme les PCs, mais sont plus chers et donc les utiliseurs pensent qu’ils n’auront jamais ces problèmes comme avec les PCs.

Donc que dois-je faire? Je retourne la carte mère? Je renvois au centre technique Apple?

Selon moi, retourne la CM et fais toi rembourser ce sera le plus “facile”, après demandes en une nouvelle ou bien essaies de vendre les pièce utilisables de ton Apple en pièces détachées …

Merci beaucoup monsieur le modérateur.

Oui en effet, l’ebayer a enfin répondu, vu qu’il a 9 heures de retard sur nous, ce n’est pas évident.
Je vais renvoyer la carte et demander le remboursement.

Merci pour votre explication de la pâte thermique, c’est aussi facile que de tartiner du Nutella en fait, juste que la tartine est plus petite qu’un toast.
Je crois que je devrais vendre les accessoires et mon mac en pièce détachée, sans savoir qu’est qui ne fonctionne plus.
Cela m’ennuie beaucoup, surtout que cela coûte assez cher.

Je vais suivre votre conseil, merci @+