Changer la lettre d'un disque clone

J’ai un nouveau disque dur sur lequel j’ai cloné mon ancien disque dur afin de le remplacer. J’ai un portable. Mon problème, je pense, c’est que pour pouvoir booter sur le nouveau disque dur il faut que je change la lettre du lecteur qui est E: au lieu de C: (là je reste planter sur l’écran avec l’icône de windows XP).

A priori je devrais pouvoir changer la lettre du nouveau disque sous windows en ayant auparavant changé la lettre de mon ancien disque pour éviter un conflit. Par exemple je change la lettre de mon ancien disque C: pour Z: puis je change la lettre de mon nouveau disque E: pour C:. Et éventuellement je peux après avoir débranché mon nouveau disque rechanger la lettre de mon ancien disque pour revenir à C:. Mais j’ai peur que cette manip soit périlleuse et je n’ai pas envie de me retrouver avec deux disques qui ne bootent plus car là je serai vraiment coincé. Je préférerai donc pas toucher mon ancien disque.

Au fait : mon lecteur cd est mort.

Il est a priori possible booter sous dos sans lecteur cd mais avec une clé usb. D’où ma question : est il possible de changer la lettre d’un lecteur sous dos ?

Aussi, j’ai un autre portable avec un lecteur cd qui marche. Est-ce que je peux y mettre mon nouveau disque et faire le changement de lettre à partir d’un cd ? et quel cd ?

Merci pour vos suggestions.

On ne peut pas changer la lettre d’un lecteur contenant le système d’exploitation, et ça ne sert à rien de le faire à partir d’une autre machine, puisque cela ne concerne que l’OS installé sur cette dernière et pas celui présent (mais non actif) sur un disque secondaire. :neutre:

Si j’ai bien compris c’est possible: support.microsoft.com…
Et si ce n’était pas possible, à quoi serviraient les clones puisqu’ils ne peuvent pas être fait sur un disque portant la même lettre que le disque cloné?
Peut être que j’ai tout faux, mais alors comment cloner un système pour le faire tourner sur un autre disque?

Avec quoi as-tu cloné ton disque ?

Comme déjà dit, la notion de lettre de lecteur ne concerne que l’OS en cours d’exécution.
Par exemple sur un PC avec Windows XP et Vista installé en double boot chacun sur une partition, tu peux très bien avoir C et D qui correspondent aux partitions 1 et 2 sous XP et 2 et 1 sous Vista.
En clair, la lettre de lecteur n’est pas inscrite sur la partition.

OK, alors je fais fausse route. J’ai fais mon clone avec norton ghost. Quand j’essaie de booter sur le clone, je reste bloqué (disque dur inactif) au niveau d’un écran bleu avec l’icone windows xp.