Changer la lettre d'un disque - c'est le bazar entre C, I, G, ... Help !

Salut à tous !

Il y a quelques temps, j’ai du changer de disque dur système au sein de mon PC. J’en ai mis un nouveau (c’est du SATA), et j’ai voulu installer Windows dessus.
Mais comme j’ai aussi dans mon PC un lecteur de cartes mémoires interne, cela me met le bazar dans les lettres de disques !
Ainsi, les lettres de C à F sont les lecteurs amovibles de cartes mémoires, G et H mes deux lecteurs/graveurs DVD, et enfin I mon disque dur principal (unique même…) .
Mais beaucoup d’applications me disent, dès qu’elles cherchent quelque chose qu’“il n’y a pas de disque dans le lecteur”. Je suppose que ce message parle du lecteur C, effectivement vide quasiment tout le temps!
Les installateurs heureusement, se mettent sur I par défaut, mais pas toujours !

Je voulais donc savoir s’il y a un moyen de changer la lettre d’abord de mon lecteur de carte C (pour mettre un truc libre, du style de P ou R), pour ensuite redonner C au disque dur…

Y a-t-il un moyen de faire ça ?

J’espère avoir été clair, et vous remercie par avance !

SuperBouffon

Clic droit sur le poste de travail > Gerer
Gestion des disques
ET la tu change les lettres de tes lecteurs (Reboot oblige pour accepter les modif)

(merci de ton aide)
J’ai essayé (après une recherche Google, je viens pas déranger au moindre problème :smiley: ), mais déjà, tous les lecteurs amovibles (cartes mémoires) n’y sont pas, et si j’essaye de changer la lettre de mon disque dur, impossible: c’est mon disque système…
C’est foutu ? :sweet:

A part reinstaller en faisant bien attention que c’est sur le C: je ne voit pas d’autre solution a mon avis je ne pense que le faite juste de changer la lettre va tout regler il doit y avoir d’autre truc a modifier comme dans la base de registre.

Ah…
Réinstaller, non merci, je viens de passer les 2 dernières semaines à faire ça :non:
Dans la base de registre ? Je vois pas du tout quoi…
Enfin bon, merci de votre aide, j’espère que je serai pas trop emmerdé (avant sur mon ancienne bécane, mon disque s’appellait F:).

Bonjour,

Pour changer la lettre de la partition système, tu peux consulter le site de Bellamy JC :
http://www.bellamyjc.org/

mais la démarche est plutôt compliquée.

La solution la plus simple serait de monter un lecteur virtuel pour contourner le cas des logiciels mal programmés :
Démarrer -> Exécuter -> cmd -> OK :

subst C: I:\

Tu peux également créer un fichier batch dont le contenu est cette ligne et le lancer automatiquement au démarrage.

Essaie déjà comme ça pour voir et dis si ça te convient.

Plus d’info sur la commande ici :
http://www.microsoft.com/resources/documen…n-us/subst.mspx

Aaaaaah merci beaucoup ! :clap:
Je vais tenter ça…

cet simple tu vas dans la gestion des disques quand tu clic droite sur poste de travail tu vas voir gérer va dessus àprés met toi sur gérer mes disques ou un truc de ce genre là tu y verras le descriptif des disques gérés tu peut alors appliquer les changement de lettres pour les différents disques que tu posséde.A propos pour avis personnel je comprend pas pourquoi les gens achéte des disques de grosse capacité et le pire une formation en Sata qu’est-ce que cet nul le sata en + ça n’a que des probléme et arrété de mettrer des dd de tels capacité si vous n’avez pas la config pour. 1 bon 10G en system d’exploitation et un 40G en esclave suffit largement au lieu de vous encombrer unitilement de cet bete qui ne sert à rien et qui fait chauffer le dd a vide si il a peu de chose mit sur ce support.Cela nest que mon avis.

Bon hum… Merci d’essayer d’aider… :jap:
Mais la solution que tu évoques a déjà été donnée, et il me semble que j’ai dejà dit que ça ne marchait pas, puisque le disque que je veux renommer porte mon système.
Quant à ton paragraphe contre la grande capacité, sache que dans ton cas 10+40 GB peuvent te suffire, mais que mon PC est un ordinateur familial, nous sommes 4 à l’utiliser, chacun ayant sa session, sa musique, etc. De plus, de nombreux jeux demandent plus de 5 Go par installation, donc ça commence à demander beaucoup d’espace disque.
Là je n’ai mis qu’un jeu, Windows, ma musique, mes films, et tous les utilitaires pour survivre dans la jungle Internet (antivirus, etc.), j’ai déjà pris près de 50 Go.
Et tu dis que ma config n’est pas suffisante pour gérer 200 Go, mais regarde ma signature tu verras qu’elle suffit largement, bien qu’elle ait un an déjà !
Alors fais comme tu veux, mais je pense connaître mes besoins et ceux de ma famille, et dans mon cas 200 Go n’est pas un luxe… :oui:

Miiince ça marche aps, doit y avoir un problème de syntaxe de la commande, ils me dit que les paramètres C: ou I: sont incorrects… :frowning:

As-tu essayé avec une lettre "libre" ? Genre :
subst M: I:\

Si ça marche dans ce cas, il va falloir chercher à "libérer" la lettre C pour de bon.

J’ai trouvé la soluton ! :smiley:
J’ai tout simplement rajouté un disque dur, qui par un hasard que je ne m’explique pas, s’appelle C: !! :pt1cable:
Donc plus de problèmes de “pas de disque dans le lecteur”, C: étant maintenant un disque dur local…
Bon, je pense qu’on peut s’en sortir autrement, mais bon ! Problème résolu… :sol:
Merci à tous de m’avoir aidé, mention spéciale à nglechau ! :jap: :jap:

Pour te répondre j’ai :
Un dd ide 80Go pour Windows
Un dd ide 120Go pour données
Un dd sata 250Go pour mes fichiers de travail (video)
Un dd externe 200Go pour sauvegardes
Et je suis à l’étroit. Si tu faisais un peu de montage video, tu verrais que de la place, il en faut…
Amitiés
Janus

:sol: :jap:

@+

Certe vue sous cette angle je ne peux évoquer le probléme énoncer veil recevoir mes sincéres excuses et salutations respectueusement.Bonne soirée a toi

Pas grave !
Chacun ses besoins, chacun son ordi, c’est ça la magie des PC ! :slight_smile: