Changer la carte mère sans réinstaller Vista

Bonjour à tous les Clubiciens!
Pour augmenter les perfs de mon ordi HP, je souhaiterais changer ma carte mère de ma modeste ECS nettle 3 vers une carte mère plus performante avec le dernier chipset AMD 780G de la marque Gigabyte en µATX chez Surcouf voici le lien de la carte mère. Mais mon problème est que chez HP, Vista est déjà préinstallé sur mon disque dur et je voudrais savoir s’il est nécessaire de réinstaller l’OS et de renouveler une licence après le changement d’une CM. Avez-vous déjà tenter l’expérience si oui quel est la marche à suivre?

Voici ma config actuelle de mon HP pavillon a6417.fr:

  • Processeur : AMD athlon 64x2 4400+ 2.3GHz (core Brisbane 65nm)
  • Carte mère : ECS nettle 3
  • Chipset : GeForce 6150SE nForce 430
  • Mémoire : 3 Go (2x1 Go + 2x512 Mo)
  • Disques dur : SATA 3G (3,0 Go/s) de 360 Go 7 200 trs/min + IDE seagate 80 Go
  • Lecteur optique : Lecteur 16x DVD(+/-)R/RW 12x RAM (+/-)R DL LightScribe SATA
  • Carte graphique : ATI Radeon hd 4850 512 Mo version Golden Sample de Gainward

Salut,

En principe, on ne peut pas changer la carte mere d’un ordi de grande marque (HP, Packard Bell …) et utiliser tout jour le meme systeme d’exploitation, puise que la licence et relier a la carte mere ( licence OEM)

Le chipset étant complètement différent Vista ne pourra plus communiquer avec les composants du PC donc ça ne peut pas marcher hélas :confused:
Cependant je crois qu’il est possible de réinstaller une version propre de Vista en conservant ta licence actuelle (mais il faut trouver un DVD d’installation de Vista)

Bonjour,

j’ai l’a essayé sous XP il y a environ cinq mois…

Ma carte mère a tombé HS, j’a été obligé de le changer (ancien : Asus P5N SLI, nouvelle : XFX nForce 780i SLI).
J’ai laissé XP comme il été, l’insta des pilotes XFX a bien passée, je n’a pas eu de soucis jusqu’à il y a cinq jours.
Suite à une mise à jour pilote de la carte mère, tout a planté, XP n’arrivait pas démarrer ni en normal, ni en sans échec, MORT ENTERREE :slight_smile: Petite lien vers mes galères ICI : --------> CLIC <--------

En bref, réparation impossible (à mon niveau), je vais devoir formater tout (hip :frowning: )

Je te conseille donc de ne pas faire la même bêtise … :wink:

P.S.: éventuellement, si quelqu’un aurait une idée qui pourrait me dépanner moi-même, je sera ravi… :slight_smile: mais je commence à perdre l’espoir :yeux2:
Edité le 26/12/2008 à 13:47