Voilà hier mon disque dur de 80Go à rendu l’âme. Je voudrais en commander un autre avant 12H pour l’avoir dès demain, mais je ne sais pas ce qu’il faut choisir enre SATA et SATA II. Car à premiére vu ce n’est pas un IDE non?
Et autre question, il y a des disques durs Samsung, fujitsu etc… mon portable est un fujitsu doit-je commander un disque dur fujitsu? Puis-je commander un samsung?
Oui c’est un SATA (I ou II), pour en savoir plus va voir sur le site de fujitsu avec les références du disque. Mais à priori tu peux le remplacer par n’importe quel disque 2.5" SATA (les samsung sont pas mal, très silencieux, un pote vient d’en mettre un dans son portable justement).
Contraire ! N’hesite pas a opter pour un disque dur plus rapide ! Tu auras beaoucp plus de performances globales. Mais c’est vrai, assure toi que ton PC est bien ventiler. Si le constructeur offre cette option a l’achat ( l’option du 7200 RPM ) alors ca ne devrait pas causer de probleme.
Mais le disque dur … il est ventile par le fan du laptop ?
Pour 99 % des portables il n’y a qu’un seul ventilateur qui assure le refroidissement, le système étant dimensionné en fonction du portable. Ajouter un dégagement thermique dans un portable c’est ouvrir la porte :
à des problèmes de bruit supplémentaires (ventilateurs qui doit tourner plus vite)
à des problèmes plus graves si le ventilateur tournait déjà à fond auparavant (trop de chaleur dégagé pour être évacuée par le portable = endommagement des certains composants comme les condensateurs présents sur les cartes mères et cartes graphiques)
De plus les temps d’accès ne dépendent pas que de la vitesse d’écriture du disque dur mais aussi de la quantité de mémoire cahe. Ainsi un 5400 tr avec 16 Mo de cache est plus rapide qu’un 7200 tr avec 8 Mo de cache.
Il y a également le problème de la place disponible sur le disque dur : plus le disque est rapide et moins la place de stockage est importante :
4200 tr : 200 Go max
5400 tr : 160 Go max
7200 tr : 100 Go max
Au final intervient le critère le plus important : le prix. Un disque rapide coûte cher, de même qu’un disque dur de bonne capacité. (le pris d’un 7200 tr avec 100 Go est à peu près le même qu’un 5400 tr en 160 Go)
Disque dur SpinPoint M, 80 Go, 5400 tpm,buffer 8 Mo,SATA, pour portable, Samsung
[i]
Disque dur SpinPoint M, 80 Go, 5400 tpm, buffer 8 Mo, SATA, pour portable
Samsung®
Ce disque dur se branche sur un port SATA d’un portable.
Caractéristiques:
Capacité : 80 Go
Disque 2,5 pouces
Mémoire cache tampon : 8 Mo
Temps d’accès moyen : 12 ms
Vitesse de rotation: 5400 tpm
Taux de transfert de la mémoire tampon au disque : 150 Mbits/s
Taux de transfert de la source à la mémoire tampon : 428 Mbits/s
Dans ce cas le disque que tu as reçu doit avoir les mêmes connecteurs que ton ancien, si ce n’est pas le cas :heink: il y a eu une erreur de la part du vendeur et il faut le faire échanger.
La référence écrite sur le disque correspond bien à ce que tu avais commandé? (normalement il devrait être écrit S-ATA dessus).
Tu peux prendre des photos? (un peu moins floues que les première aussi STP )
Oui mais si le constructeur permet l’option d’un HDD a 7200 RPM a l’achat, il ne mettra pas deux fans au lieu d’un … La base du laptop reste la meme…
J’approuve, plus la cache est grande, plus la vitesse sera importante. Mais, a grosseur de cache egale, le 7200 RPM sera plus performant. Un chumy de forum de CNET.COM a remplacer son 4200 RPM pour un 7200 RPM. Il bootait en 4 minutes sous Win2K. Maintenant, moins de 2 minutes… Entre un 5400 RPM et un 7200 RPM, on vera aussi certainement un gain de vitesse dans des applications lourdes, les jeux ( pour demarrer une map par exemple, le disque dur va lire les donnees plus vite ).
Corriger moi si je suis dans les patates ! J’aime apprendre
Tu as tout à fait raison.
Le problème c’est que pour avoir eu des portables qui chauffaient beaucoup entre les mains (80-90°C en permanence) je préfère avertir que mettre un HDD plus rapide n’est pas toujours la meilleure solution.
Sinon il est vrai que des fabricants prévois par défaut l’installation possible d’un 7200 tr (de mémoire il y a notamment Dell, Alienware) mais ce choix en entraîne d’autre :
carte graphique entrée de gamme sur les portables 15,4" et inférieur (par exemple sur un Dell Inspiron 6400, le GPU est limité à la X1400)
transportables plus puissant disposant de 2 (ou plus) ventilateurs (Inspiron 9400, Dell XPS, Aurora m9700, Aurora mALX)
En revanche si le portable est un modèle standard (15") avec une carte graphique milieur de gamme (ça commence à chauffer), un CPU bi-core et un seul ventilateur pour le tout : j’y réfléchirais à 2 fois avant de mettre un 7200 tr à l’intérieur.
Les photos sur les sites de vente sont à prendre avec précaution et là en effet elle ne correspond pas au produit mais je te parie que c’est la même photo pour tous les disques Fujitsu du site. :neutre:
A partir du moment où c’est marqué SATA normalement il n’y a pas de problèmes. Tu l’avais commandé où l’autre disque?
Je ne connais pas le site de vente PCACHAT mais je te conseille (et je ne serais pas le seul) d’acheter sur www.materiel.net.
Je viens d’acheter un DD 2.5" en IDE chez eux, pas de problèmes, emballage correct (plus sérieux que LDLC d’ailleurs), livraison rapide.
D’ailleurs je te conseillerais d’acheter celui-là.
Excuse moi je sais pas pourquoi j’ai dit ça, c’est TOPACHAT
Et pour le dique dur que tu m’as montré il est bien mais le problème est la garantie de 1ans, mon disque dur avait 1 ans et 1 mois donc je voudrais un disque dur avec 3 ans de garantie.