Changer d'IP après formatage

Bjr à tous,

j’ai un problème au sein de mon réseau d’entreprise qu’un collègue m’a fait remarqué.
Le principe de connection est très simple et non-sécurisé car pour se connecter il suffit de rentrer l’IP du serveur et de rentrer un nom d’utilisateur et un mot de psase identique pour tout le monde.
Le PB s’est que meme après avoir formaté mon PC personnel et changer le nom de mon ordi l’IP qui m’est attribué sur le serveur reste toujours la meme et ce queqlque soit l’endroit d’ou je me connecte.
Sachant que je consulte mes comptes bancaire ça craint.
Celà se confirme par le fait que de mon ordi j’ai souvent des PB pour me connecter à msn alors que de mon ordi mon collègue n’a aucun soucis, et de chez moi celà fonctionne très bien.
Est ce normal ?
L’IP reste t’elle en mémoire dans le BIOS ?

Merci

Salut,
il doit s’agir d’un paramètre de ton routeur. Sur la plupart des routeurs, on peut “forcer” le DHCP à donner tel ou tel IP à une adresse MAC reconnue. Dans ton cas, le routeur doit faire ceci :

• Tu as l’adresse MAC 1, tu auras l’IP 1.
  • Ton pote à une adresse MAC 2, il aura l’IP 2
  • etc …

Non, ce n’est pas dans le bios.

Il s’agit, visiblement, d’un réseau d’entreprise.
Je suppose que tu est en configuration automatique pour ce qui est de l’IP.
Ca serai donc un serveur qui t’affecte automatiquement une adresse IP (un “DHCP”).
Il est possible d’attribuer (pour de bon) une adresse IP à un PC, mais ce n’est généralement pas le cas, ça fonctionne souvent avec un système de “bail” : le DHCP t’affecte une adresse pour une “certaine durée” (configurable, mais pas par toi).
Quand le bail arrive à échéance, et si tu en as besoin, ton pc va demander une nouvelle adresse et en fonction de certains paramètres, il est probable qu’il te réaffecte la même.

Pour demander une nouvelle adresse, tu as cette commande en mode dos :
(mode dos (sous windows xp) : Démarrer > Executer… > tu tapes “cmd” ou “command”. Une fenêtre noire s’ouvre)
Dans la fenêtre, tu tapes “ipconfig /all” (sans guillemets) pour repérer l’adresse que tu as
ensuite tu tapes “ipconfig /renew” pour demander une nouvelle adresse
puis tu peux revérifier avec un “ipconfig /all”.
Il n’est pas certain que tu obtiennes une nouvelle adresse pour autant.

Bon, par contre, je n’ai pas bien compris ton problème de compte bancaire…
Quand tu te connectes à ce serveur (login/mdp identique pour tout le monde), tu te connectes à quoi ?
En quoi se connecter sur ce serveur permettrait d’accéder à ton pc perso et en quoi cela permettrait de savoir ce ue tu fais avec ton compte bancaire ?

j’ai essayé la manip sous dos sans succès mais j’ai trouvé une autre solution.
j’ai été dans les paramètres avancés de la carte réseau et je lui ai attribué une adresse IP dans “network address”
du coup je n’ai plus la meme adresse et ça se confirme quand je vais dans la base de registre et que je recherche “dhcpipaddress”
Depuis je n’ai plus aucun soucis.

pour ce qui est de mon compte bancaire c très simple.
j’ai du faire une mauvaise manip le jour ou j’ai accepté le mail d’un inconnu avec une connerie a regarder, j’ai pas fait attention.
du coup le petit malin a du avoir un accès limité à mon PC a chaque fois que je me connectai au serveur j’ai remarqué que depuis ce jour ma session msn étai souvent connecté alor ke je n’étai pas dessus. Ce qui fait que j’avai peur que cette meme personne ai accès à mon compte bancaire et à mes données perso (mail, disque dure …).
Depuis tout est rentré dans l’ordre.
Je n’y connais pas grand chose en informatique mais il est clair que je devais avoir un trojan.

petite précision, le serveur d’entreprise est géré par une entreprise exterieur et je n’ai pas pu solliciter la direction de mon entreprise pour faire intervenir quelqu’un.

Passe un coup d’antivirus quand même (y’a un antivirus en ligne -cf. menu de gauche- sur securiser.com par exemple).
Ce n’est pas parce que tu as changé ton adresse IP qu’il faut te sentir protégé… (sans vouloir t’inquiéter non plus…)

pour etre sure du coup j’ai formaté mon PC et installé KIS 2010 et tout va bien, plus de PB de connection à msn