Changer de ventilo pour booster mon vieux PC

Bon voila, c’est mon premier message sur ce forum, je me suis inscrit juste pour demander cela:

Il y a quelques temps un pote à moi m’avait dit que l’ont pouvait o/c son pc rien qu’en changeant de ventilo. Ca m’a interresé et je suis là maintenant pour demander si c’est possible avec la config que j’ai et si oui quel ventilo prendre :

Asus A7V8-X (Socket 462)
AMD Athlon XP 2000+
1024 de Ram (256 no Name et 768 Samsung)

Le ventillo te sert pas à o/c ton pc seulement à baisser la température une fois que tu auras augmenté le Vcore dans le bios pour rendre ton o/c stable.
Puis il faut une bonne Ram pour pas être bloqué

Ok Merci. Mais si je comprend bien ce que t’as dit, d’une certaine manière le ventilo il sert quand même pour o/c?
Et pour que j’ai une bonne ram il faudrai que j’ai plus de ram ou bien que je remplace la noname par une marque?

Dis nous se que ta dans le bios, se qui peu être modifié FSB, coeff (pêu être vers le haut),prends les log superPI tester l’o/c, cpuz connaitre la fréquence de la RAM du CPU aprés o/c et everest home édition connaitre températures.
Fais les tests avant o/c, tu note sur papier ou tu prends des sreens…des données

puis tu nous dis sinon c’est monter en FSB dans le bios (d’un cran et de test avec superPI en 1M) pour voir comment réagit ta RAM, elles ont peu être un potentiel.

puis toute façon ton refroidissement est suffisant tant que tu monte pas le Vcore.

de la bonne RAM? la quantité change rien mais la qualité :super:

faux : tu peux être surpris par du noname face à de la bonne marque qui coute la peau des fesses : 1go de ram noname à 23311 à 216mhz à 2.95v et ma twinmos qui monte à 260 2225 à 3.4v la samsung montant souvent vers le 220 ( chez moi 2.53311 à 218mhz ).
Chez lui il faut espérer que le chipset face monter haut ces rams ( enfin si possible du 215 ) que le proco soit débloqué au niveau des coef et qu’il ait le dual sur sa mobo.
Sinon je pense que l’investissement d’un ventirad sans les paramètres dit plus haut ne serve pas à grand chose.

oui tu peu être surpris par la nomane, c’est ceux que j’ai écrit
mais ça serait c… de gacher un potentiel du CPU à cause de la RAM

Alors, alors j’ai pas compris grand chose (désolé je débute dans l’o/c et tout ça) donc je vais essayer de donner ce que je peux:
Fréquence de mon CPU : 1666 Mhz
Fréquence de ma barrete de ram no name 256mo : 133 Mhz
Fréquence de ma barrete de ram Samsung 256mo : 160 Mhz
Fréquence de ma barrete de ram no name 512 mo : 200 Mhz
Température de mon CPU : 47° au repos
FSB de mon CPU : 133 mhz
Temperature de ma Carte mère : 31° au repos
Coeff : x12.5 (si j’ai bien compris ce que c’était)

Voila tout ce que j’ai, désolé j’ai pas compris le programme super pi… Et en plus le programme Everest vien de m’apprendre que je m’étais fait arnaquer, ma barrete de ram 512 Mo “Samsung” est une no name…
Si avec ca vous pourriez me dire si je peux o/c mon pc ca serait super bien de votre part!
Merci d’avance :slight_smile:

Déja avec ta RAM, si je me trompe mais normalement si tu fais marcher des RAM avec une fréquence différence alors les plus puissantes sont bridés par la moin puissante donc en grops ta 512mo marche à 133mhz, déja c’est c… mais quand on c’est pas on c’est pas… :neutre:

Erf ok bon ben au lieu d’investir dans un ventilo je vais investir dans des RAM… Mais c’est possible qu’une 256 ait la même fréquence que ma 512 mo? (juste pour info vu que je vais acheter une 512mo en fait…)

oui il y a des RAM 256mo en 200mhz
Attends l’avis de joeteam :super:

Ok merci bien pour vos réponses et dsl de vous avoir déranger! :slight_smile:

on est là pour ça :slight_smile:
Sinon petite notion ta le coeff, maintenant il est bloqué
puis ta le FSB que tu peu augmenter mais quand tu va l’augmenter sa monte aussi le bus de la RAM au lieu de 200Mhz (je compte que celle de 512mo toute seul,ok)
elle sera 205, puis 210…arrivé vers les 225 elle fait la tête. ton pc boot plus
donc pour aller plus loin (à condition que le CPU tienne, c’est une autre histoire) tu désincronise ta RAM au lieu de 200mhz dans le bios tu rêgle 166 donc sa te relésse de la marge pour remonter le CPU. et remêtre ta RAM au dessus de 200, c’est le mieux
Mais comme toi c’est un bon vieux xp2000 peu être qu’il a pas le coéff bloqué mais le chipset de ta carte mère doit pas aimer la RAM désincro du CPU

Faut régler les bus barrete par barrette? Si oui, vu que je vais en acheter une a 400mhz faudra que je le règle à combien? 332mhz?
Et sinon pourquoi la RAM est désincro du CPU?

tu peu pas rêgler le bus barréte par barréte
mais toute façon quand tu aura 2 fois 512 mo pc3200 soit 400mhz, déja tu pourra te lancer en laissant tes RAM à 400mhz (dans mon bios moi c’est traduit par 200, je sais pas pourquoi)
tu montera ton FSB d’un crant dans le bios tu test avec superPI en 1M si c’est bon tan mieu, tu continu…
Une fois que sa plante tu laisse la valeur du FSB à la valeur qui plante mais tu baisse le coeff d’un cran donc si sa plante c’est la RAM, c’est qu’il faut désincroniser la RAM et le CPU car le bus RAM est trop élevé.
si sa plante pas c’est la limite du CPU pour le Vcore de base. Donc là reste à élevé le Vcore mais sa va chauffer un peu le CPU. (donc ça faut surveiller)
Déja si tu comprends ça ta déja fait 3/4 du chemin

nan
on regle la frequence de la ram pour totues les barettes
donc si une de tes barettes te limite a 133 , mais que les autres tiennent 200 Mhz, tu sera limité a 133 Mhz

Ouais, j’ai compris dans l’ensemble, donc il vaudrais mieux que avec la barrete de ram 512mo j’achete un ventilateur CPU vu que la température de mon CPU est déjà élevé? Ca coute combien à peu près, une bon modèle?

Je sais pas trop moi, tant que tu touche pas le Vcore il n’y a pas de raison

Ca ce sont les fréquences maximales nominales (= données par le construceur) de tes barettes.

Mais en fait la fréquence à laquelle elles fonctionne est celle du FSB (front side bus).
La fréquence de ton processeur est églae à la multiplication du coefficient multiplicateur (bloqué à la montée sur la plupart des processeurs, on ne peut que le descendre) et de la fréquence du FSB. Dans ton cas, 12.5*133 = 1665MHz

Pour overclocker il te faut donc monter la fréquence du FSB, ce qui fera monter la fréquence de ton processeur. Ca augmentera aussi ta bande passante mémoire par la même occasion, si tes barettes supportent cette augmentation.

Pour faire un bon overclock je te conseillerais de virer les deux barettes de 256 et d’en prendre une de 512 prévue pour tenir 200MHz (Le type de RAM en question s’appelle de la DDR PC3200). Comme ça tu pourras monter ton FSB tranquillement jusqu’à 200MHz sans te poser de question. Déjà si ton processeur arrive jusque là sans planter tu auras atteint une fréquence de 2500MHz, ça m’étonnerait fort que ça arrive …

Et puis comme ça ta mémoire fonctionnera au-dessus de sa fréquence maximale, ce qui te permettra de baisser ses timings (temps d’accès aux données) afin d’ajuster au mieux tes performances.

Le changement de ventirad est justifié si tu augmentes le voltage d’alimentation de ton processeur (pas plus de 10-15% après c’est risqué même si il ne chauffe pas trop), car une telle augmentation repousse un peu la limite de stabilité de ton proc, mais augmente sa température ce qui peu être dangereux pour lui et pour ta carte mère.

Moi j’ai un très bon système : radiateur XP 90 de chez Thermalright monté avec de l’arctic Silver 5 (pâte thermique) et un ventilo 92mm Noiseblocker SE2 par-dessus. Coût : 30-35 euros maximum à Montgallet. Il y a aussi le XP 120 qui est excellent mais là il est vraiment énooooorme !
Sinon tu peux prendre un ventirad tout-en-un comme ceux de chez Zalman (toujours monté à l’arctic Silver 5) : le 7000 Cu/AlCu (le 7000 Cu est tout en cuivre donc plus efficace que le 7000 AlCu qui contient un peu d’alu mais il est aussi plus lourd), le 7700 Cu/AlCu (le grand frère de l’autre, fais gaffe qu’il rentre bien dans ta tour) ou le 9500 Cu/AlCu. Le prix doit être équivalent.

Et si tu changes de RAM j’ai pas précisé mais une 512 noname en PC3200 (pas la peine de prendre de la marque je pense que ton FSB n’arrivera jamais à 200) ça doit pas coûter bcp plus.

Ok merci beaucoup Strider, je comprend encore un peu mieux :smiley:
Mais je voulais savoir, on peut trouver des noname 512 mo avec 400 mhz? Pour que je puisse la garder plus longtemps :smiley:
Sinon je prevois d’acheter le ventilateur Zalman 7000 en cuivre (merci pour le conseil) et une barrete de ram 512 mo. Derniere question le Zalman là va sur ma carte mère (Socket 462)?