Je suis dans une entreprise où il y a un serveur DNS en place sous Debian4. J’aimerai mettre en place un nouveau serveur DNS sous Windows 2003 (le serveur Debian va bientot dégager).
Je voudrais savoir quelles sont les paramètres a changer pour pouvoir faire la migration ? J’ai les adresses des serveurs DNS de notre FAI, que j’ai mis dans W2003, mais il n’a pas l’air de pouvoir taper dedans.
Par contre, si je met le serveur DNS existants en forward de mon serveur DNS sous Windows2003, tout fonctionne.
Sur cette Debian, il y a également un IPTABLE et un firewall…
Le serveur Debian semble marcher et tu as un probleme avec ton serveur windows… Donc c’est pas ici qu’il faut poser tes questions.
Je te conseille tout de meme de faire serieusement attention a la configuration DNS de ton domaine car DNS est un element central dans un reseau windows. Tu peux avoir enormement de problemes avec un service DNS qui ne marche pas bien (et pas seulement pour te connecter a internet)
quelle est ton archi ? ton serveur debian ne sert que pour dns ? comment est configure le firewall (iptable = firewall) ?
Tu es dans ta boite depuis longtemps ?
pourquoi remplacer un truc qui marche bien par un autre truc qui marche pas bien ?
Moi je veux bien t’aider malgre que je pense que ton probleme est lie a la conf de ton serveur windows et pas a la conf du serveur debian (a moins qu’il serve pour autre chose).
Je suis dans la boite depuis 1 mois, l’informaticien qui était en place avant mon arrivée était (et est toujours) débordé par les problèmes de toutes part. Il a donc accumulé les serveurs, les méthodes, empilé les trucs les uns sur les autres pour au final se retrouver avec qqch de pas homogène, et le serveur qui est sous debian est amené a disparaitre car il commence a se faire vieu. hardwarement parlant.
Sur le serveur Windows, je peux accéder a Internet, avec l’adresse DNS de la Debian. J’ai ensuite mis les serveurs DNS de notre FAI dans les forwarders pour tester (les serveurs à qui mon serveur doit demander s’il ne connait pas l’adresse), ensuite, je configure un porte client avec l’adresse de mon serveur 2k3, et Internet ne fonctionne plus.
Pourquoi dis tu que Win 2k3 ne fonctionne pas ?
Le serveur Debian sert de DNS, firewall et iptable. Je peux plus te dire de tete comment est configuré le firewall (tu te doutes, à cette heure j’suis plus a l’entreprise =) ), mais je pense que dans l’iptable, il y a des choses à modifier pour autoriser telle ou telle adresse IP a utiliser le port 53 par exemple. Je ne m’y connais pas assez en Linux pour pouvoir me jeter dans le tas comme ca.
Tout ce que je souhaite faire, c’est activer dans iptable l’adresse du 2k3 pour l’autoriser a etre serveur DNS, et ensuite, donner l’adresse du 2k3 comme DNS, et arréter le service DNS de la Debian voilou
hum… c’est toujours comme ca que ca se passe…
Bienvenue dans le monde du menage informatique :ane: Je me suis fait presque une specialite de ce genre de truc tellement j’en ai fait dans ma carriere… Encore dans la boite dans laquelle je suis, ca fait 1 an que j’y suis et ca fait 1 an que je passe le balai partout (et c’est pas une mince affaire :paf:)
donc ton serveur debian sert aussi de passerelle ? c’est la passerelle par defaut de ton reseau ? si oui alors il faut probablement ouvrir un port si les regles sont tres restreintes si non alors il faut trouver la vraie passerelle et etudier sa configuration.
Oui, la Debian sert aussi de passerelle. Mais pour tester sur le poste client, j’avais mis le DNS 2k3 et la passerelle, je ne l’avais pas changé, j’avais laissé la Debian et ca n’a pas focntionné.
La passerelle n’est tout de meme pas la meme que le DNS ?
faut que tu regardes les regles iptable (je repete : iptable=firewall) pour voir si il y a des restrictions pour les connexions du lan vers l’internet. Si oui alors il faut effectivement ouvrir des ports sinon le probleme vient de ta conf w2k3…