Changer de processeur et rajouter de la memoire vive

bonjour
je dispose d’un pc fixe depuis bientôt 4 ans de marque acer
j’aimerai changer de processeur et rajouter de la memoire
voici ma configuration actuel:
AMD athlon 3800x2
2x1024 mo ddr kingston
ati hd 2900pro 512mo ddr3 256bits
windows xp sp3 media center 2005

des renseignements d’après CPU-Z:
valid.canardpc.com…

des renseignements d’après SIW:

CARTE MERE
Propriétés Valeur
Fabricant Acer
Modèle FC51GM

Zone nord (North Bridge) NVIDIA GeForce 6100 Révision A2
Zone sud (South Bridge) NVIDIA nForce 410/430 MCP Révision A2

CPU AMD Athlon™ 64 X2 Dual Core Processor 3800+
Socket CPU Socket 939

Slots Systèmes 5 PCI

Résumé mémoire
Capacité Maximum 4096 MBytes
Taille Maximum des modules mémoires 1024 MBytes
Emplacement Mémoire 4
Correction d’erreurs Aucun

Attention! L’exactitude des données DMI ne peut être garantie

PROCESSEUR
Propriétés Valeur
Nombre de CPU(s) Un Processeur Physique / 2 Coeur / 2 Processeurs Logiques / 64 bits
Nom Complet du CPU AMD Athlon™ 64 X2 Dual Core Processor 3800+
Nom du CPU AMD Athlon 64 X2 3800+
Nom de code du CPU Manchester
Nom de la plateforme Socket 939
Révision BH-E4
Technologie 90 nm
Instructions MMX (+), 3DNow! (+), SSE, SSE2, SSE3, x86-64, NX
Fréquence d’origine 2000 MHz
Fréquence système original 200 MHz
Multiplicateur Original 10.0
Horloge CPU 2009 MHz
Horloge Système 200.9 MHz
Lien HT 1004.7 MHz
Core 0 Speed 1004.7 MHz
Core 0 Multiplier 5.0
Core 1 Speed 1004.7 MHz
Core 1 Multiplier 5.0
Données Cache L1 2 x 64 KBytes
Instructions Cache L1 2 x 64 KBytes
Cache L2 2 x 512 KBytes

MEMOIRE VIVE
capacite maxi: 4go
taille maxi des modules memoires: 1go
emplacement memoire: 4
correcteur d’erreur: aucun
fréquence DRAM: 201,0mhz
timing memoire: 3-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS)

donc voila est-ce possible de changer de processeur par un nouveau qui sera un peu plus puissant ainsi que de rajouter de la mémoire vive

merci d’avance
Edité le 14/08/2009 à 17:44

changer de processeur: non, il n’y a plus de processeur en socket 939 depuis un bout, donc si tu veux changer de processeur, il faudra changer la carte mère, la ram et probablement l’alim

mettre de la ram: oui tu pourrais mais tu va payer chère pour de la ddr :confused:

Faudra tout changer … C’est tres vieux comme plateforme et plus rien n’existe sur du socket 939.

Pour 400 euros on a une bonne plateforme AM3.

MA-770T-UD3P 80 euros

Athlon II 245 / 250 voir meme Phenom II X2 550de 63 a 100 euros

OCZ Platinum 2x2 70 euros

CoolerMaster Elite 333 35 euros

7200.12 500 GB Seagate 49 euros

Max 335 euros.
Edité le 14/08/2009 à 18:13

même sur internet je peux pas en trouver de processeur pour ma carte mère :confused:
peut être ici
www.cdiscount.com…

tiens là on dirait qu’il en vente:
www.clubic.com…

mon alimentation c’est une antec earth 650watts (c’est une récente) :love:

pour ce qui est de la mémoire
www.cdiscount.com…
par contre est-ce que je pourrai belle est bien dépasser les 2 go car une fois j’ai essayer et j’ai eût des problème (pc qui n’arrêtai pas de redémarré) :arf: sans prévenir (dès qu’il avait envie)

merci d’avance
Edité le 14/08/2009 à 17:54

Ca vaut pas la peine d’upgrader une plateforme aussi vieille. N’investissez rien la dedans.

ok
dans ce cas
j’ai entendu dire qu’on pouvais augmenter la puissance de son processeur (overcloking)
forum.hardware.fr…
mais bon je suis novice

ensuite j’aimerai savoir si je peux changer ma carte graphique par une nouvelle du genre 3870 ou 4850 ou 4870 :confused:

Impossible d’overclocker correctement un PC de marque. Desole.

La carte graphique sera brider par tout le reste des composantes qui sont carrement a la ramasse. On crera un tres gros debalacnement.
Edité le 14/08/2009 à 18:15

pourquoi :etonne2: un processeur c’est un processeur:etonne2:
ou est le rapport avec “acer” :confused:

même si je prend juste une 3870 car ma ati hd 2900 pro 512mo ddr3 256 bits fonctionne à merveille (mais bon j’en veux un peu plus) :jap:
Edité le 14/08/2009 à 18:18

La carte-mere et le BIOS sont brider et bas de gamme. C’est alors impossible.

De plus, si sa se ferait, faudrait changer de CPU cooler, ce qui veut dire investir dans quelque chose qui n’en vaut vriament pas la peine.

Comme j’ai dit le gain ne se ressentirera meme pas et on sera de loin CPU limited.
Edité le 14/08/2009 à 18:19

faut dire aussi que quand j’avais acheter mon pc , j’avais comme carte graphique livré avec le pc une ati x1300 512mo hyper-memory :ane:
je l’ai ensuite remplacer par une sapphire x1650 512mo ddr2 (si je me rappel bien) :ange:
ensuite j’en voulait encore une autre donc j’ai acheter une ati hd2900 pro (faut dire que là la carte elle rentre tout juste dans le pc, elle aurai fait 1 cm de plus , elle ne rentrerai pas)

j’ai donc était obliger de remplacer mon alimentation bas de gamme par une antec earth 650watts (un choix que j’ai fait)

donc pour toi, changer de carte graphique c’est limite même pour une 3870 :etonne2:

je peux te dire que mon pc tourne nikel avec des jeux tel que crysis, stalker, … (même pas peur:icon_biggrin: )
avec les détailles presque a fond :pt1cable:
bien sur je dispose d’un ecran 17 pouce qui me suffit largement et je suis en 1280x1024 (donc sa va sa n’embête pas trop ma hd2900 pro)

c’est pour cela que je me disais que si je prenais une 3870 ou 4850 ou 4870 cela ne poserai pas de problème
de plus mon processeur c’est quand même 2x2ghz ainsi que 2go de ram ddr (si j’y arrive je l’augmenterai jusqu’à 4go) avec en plus l’appuis de la puissance de mon alimentation :jap:

alors se peut le faire ou pas

ah au fait, c’est mon tout premier pc fixe donc j’y tiens aussi (car j’adore le boitier d’acer, il déchire) :love::love::love:
ak.cdiscount.com…

merci pour l’aide :jap:
Edité le 14/08/2009 à 18:36

Bah alors s’il tourne bien, pourquoi on veut changer ?!

Serieux je mettrais pas un sous la dessus.

Et le boitier a ben beau etre beau, mais reste qu’il doit etre terriblement mal ventiler.

Aucun intérêt : comme dit Ghost26,le cpu la bridera à mort :neutre:

Non : la fréquence des 2 cores ne s’additionnent pas :stuck_out_tongue: (pour donner une idée,dans un jeu qui n’exploite pas le dualcore,mon A64 3800+ monocore à 2.6 Ghz est plus puissant que le 3800 + X2 :neutre:)

Tu est sous XP,qui est incapable de gérer 4 Go de ram :neutre:

Aucune importance,qu’elle fasse 400 ou 1000 W,elle n’augmentera pas les perfs du pc :jap:
Edité le 14/08/2009 à 20:51

J’en connais un qui vas rugir en voyant ça :lol:

Fallait préciser sous XP 32 bits… ? :stuck_out_tongue:

Justement c’est encore pire là :MDR

Je te laisse regardé par toi même :wink:

www.clubic.com…

Tu me renvoies à quel post au juste ?

Sinon,si c’est vrai et que ce n’est qu’une légende urbaine colportée depuis des années par des milliers de forumeurs…ça ne me prouve qu’une chose : que j’ai raison ne pas croire tout ce que je lis sur les forums :stuck_out_tongue: et pour une fois que je fais une entorse à une de mes règles (ne pas parler d’un truc que je n’ai pas personnellement expérimenté et me fier à l’appréciation et au jugement de quelqu’un d’autre) et me contente de répèter ce que j’ai lu très souvent sur ce forum même,il se trouve que c’est faux :paf:

juju va rougir, il m’a déjà fait le coup, 2 fois :o

Bah,pour une fois,c’est moi qui suis tombé dans le panneau :paf: j’ai lu ça tant de fois que j’ai bêtement fait comme d’autres : je l’ai répété :ane:

PS : et comme disait Coluche : “ce n’est pas tellement ce qu’on ignore qui nous cause du tort…c’est ce qu’on croit savoir,et qui est faux” :wink:
Edité le 14/08/2009 à 22:49

ok
pour les 4 go de ram c’étais aussi pour prévoir une installation de seven en 64 bits (dans quelque mois) :love:

donc si je prend une 3870 elle sera bridé à cause de la puissance de mon processeur
mais vous êtes sur quand même :confused:

sinon en dernière solution j’ai envie de “overcloking” ma hd2900 pro, est-ce possible :confused:

Le mien :grrr:

:ane:

Oui, donc en effet, un système 32 bit sait adresser 4GO de mémoire, même si dans les faits on ne peut en utiliser autant à cause de l’espace réservé pour les périphs. :jap:

PS: A tous ceux qui ne sont pas convaincu: 2^32 ça fait bien 4 milliards et des brouettes :ane:
Edité le 15/08/2009 à 14:58