Changer de mobo, oupa ! - pour opty 180, un conseil

bonsoir à tous

Alors voilà, j’ai voulu faire le malin en achettant un opteron 180, dans la ferme idée de pouvoir l’O/C à au moins 2.9 voir 3ghz , voir plus … :stuck_out_tongue:

Et bien en fait , pas du tout :non: , juste en rêve …

Donc je l’ai monté sur mon asrock sata II et au max stable avec le vcore reglé à 1.400 dans le bios, il tient 2.76ghz mais avec un vcore qui fait un yoyo original d’aprés les logs ( speedfan, everest et occt )

http://img110.imageshack.us/img110/8782/opty180jo3.th.jpg

http://img110.imageshack.us/img110/8162/opty180jpgocctbc9.th.jpg

Au niveau des temperatures sur everest je n’ai qu’un core de reconnu, et avec speedfan j’en ai bien deux dont un qui s’envole en burn à 52/53° et l’autre stabilise à 42° environ, je pense que s’est normale :??:

Bref, tout ça pour en arrivé à : …d’aprés vous…

Y gagnerai-je à changer de mobo pour par exemple une asusA8n32 deluxe, ou une DFI , epox.... ou autre bonne mobo en 939  ?  Oupa ! ?

Les autres mobos ne feront-elles pas mieux niveau O/c ?

Mon opty 180 ne montera de toute façon pas plus haut ?

C’est clair que tu pourrais avoir de meilleurs résultats en prenant du dfi, abit, msi ou même gigabyte le tout bien sûr en nf4 ultra/sli mais ne t’attend tout de même pas à du 3,5 ghz (sauf refroidissement par azote :ane: ) mais en étant raisonnable l’investissement n’en vaut pas la peine car + de 2,7 ghz c’est déjà pas mal et ce n’est pas 300 mhz de plus qui te feront voir la diff dans une utilisation quotidienne sauf dans les benchs…

Donc d’aprés toi le changement de mobo ne m’apportera pas grand chose

Mais ce qui m’inquiete aussi c’est les tensions Vcore indiquées par les logs, je me dit qu’à ce trains là il risque de ne pas faire de vieux os l’opty :??:

http://img443.imageshack.us/img443/4833/opty180jpgtempsal3.th.jpg

:bounce:

les sondes de la asrock sont elles si mauvaises , ou est ce un probleme de log ?
un vcore a 1.83 c’est impossible :paf:

Le record abituel de l’opti sont generalement fait sur des DFI Lanparty NF4 Ultra . et effectivement sur ces carte il monte a aplus de 3GHZ.

Mais l’overclocking n’est pas une science exact. c’est pas juste un rocesseur qui permet un bon O/C, la ram, la carte mere, l’alim, la version du bios … Enormement de facteur rentre en compte. et aussi la chance…

Edit : celon moi c’est pas sur une asrock que t’arivera a faire cracher les tripe de ton opti.

donc tu pense qu’il serai interessant de changer de mobo :oui:

oui et si tu veux monter il faudrat aussi de bonne ram. les NF4 on du mal a monter en frequence si desynchro le proc (je sais pas pourquoi) et si tu veux atteindre du 300 de fsb ben de la bonne ram sera util.

je ne pensais pas à 300, mais plutôt à approcher les 250, car je sais que ma ram les tiens en 3/3/3/8
et 250 * 12 ça fait 3ghz tout ronds , c’est facile vu comme ça !! :paf:

Pour info moi j’ai un x2 3800+ s939 (10x200 d’origine) et je l’ai o/c stable à 9x280 vcore 1,375v ram désynchro à 150 donc 210-420 en réel et coef ht sur 2,5 sur ma gigabyte nf4-4x :bounce: :clap:
Donc essaye de voir le marché de l’occasion pour te trouver une lp ut nf4 ultra ou même une epox :neutre: