Changer de metier

bonjour,
Alors voila j’ai bientot 25 ans et actuellement je travail dans la restauration et je voudrais vivre de ma passion : l’informatique. Le problème qui se pose c’est que je n’ai aucune idée du cursus qui s’offre à moi, à savoir qu’étant actif depuis plus de 6 ans, étant en appart avec ma copine je ne peux me permettre de prendre une ou quelques années sabbatique. Donc si quelqu’un a déja fait cela je serais tout ouie :).
Perso je serais plus attiré vers les systèmes et réseaux, apres je suis quelqu’un de tres ouvert et qui peux m’orienter vers une autres branche de l’informatique. Bien evidamment je n’ai pas de formation ni de diplome en info (juste bac sti élec + equivalance bts maintenance aéro), je suis juste passionné et j’aimerais efin pouvoir vivre de ma passion.

Pour vous situer mon parcours :
à l’age de 16 ans j’ai intégré l’ecole d’enseignement technique de l’armée de l’air, puis à mes 18 ans (obtention bac sti electronique en candidat libre) l’ecole des sous officier de l’armée de l’air pour y suivre une formation de mécanicien avion cellule hydraulique, puis affectation sur base operationnelle. En 2009 j’ai décidé de quitter l’armée, et j’ai commencé dans la restauration, seulement j’en peux plus et j’aimerais faire ce que je voulais faire avant d’entrer dans l’armée : travailler dans l’informatique.

Je prends tout conseils.
Merci d’avance.
Edité le 28/03/2011 à 23:50

Bonjour,

Le seul conseil que je peux te donner c’est de t’informer au maximum sur les métiers de l’informatique. Car pour avoir travaillé en tant que développeur web, je peux t’assurer que c’est assez usant de passer ses journées devant un écran.
L’idéal pour toi serait que tu puisses rencontrer des professionnels évoluant dans ce secteur.

Il y a quelques mois, je suis tombé sur un site avec un concept sympa qui permet de tester un métier. ça s’appelle Viamétiers et c’est une agence qui te permet de tester un métier pendant quelques jours avec un vrai professionnel. Donc c’est génial pour voir si ce nouveau métier peut te correspondre ou non avant de te lancer dans une formation.
De mémoire, je crois que tu peux financer ce projet avec ton DIF. Renseigne toi sur le nombre d’heures de DIF que tu as.
Tu peux faire un tour sur leur site web : Viametiers

A bientôt !

bonjour,
j’ai des amis d’enfance qui font ce metiers la et si je n’avais pas intégré l’armée j’aurais surement suivi le meme parcours. Je dois passer une journée ou plus avec un amis qui travail dans les systèmes et réseaux pour me faire une idée. Moi ce qu’il faut que je trouve c’est en gros une alternance pour apprendre ce metier la. Il faut que j’ai une formation qui me donnera la possibilité de postuler direct tout en ayant un revenu durant cette formation