Changer de linux - supprime ubuntu et install 1 otre distri

Hello, :slight_smile:

J’ai une question assez particulière (je n’ai pas trouvé d’aide conséquente sur Google). J’ai une version de Ubuntu sur mon ordinateur portable. Je ne dispose que d’un seule disque dur sur lequel j’ai Windows XP et donc un linux, ici Ubuntu.

Après avoir passé un moment et testé Ubuntu, j’aurais aimé “changer de distribution Linux”. C’est-à-dire virer ma partition Linux ubuntu et la réutilisée pour utiliser un nouveau système d’exploitation linux (j’avais pensé Fedora, Mandriva, Suse … après me reste à choisir).

Bref, donc l’idéal serait bien évidemment, de ne pas toucher à Windows que je veux garder intact. Ma question est donc comment faire ? Et surtout comment ça se passera au niveau du boot je crois savoir que les trucs de choix au démarrage “grub” and co² peuvent poser problème ?

Kkun peut-il m’aider ? :bounce:

Moi j’aurais supprimé comme un bourrin et installé le nouveau à la place. Normalement, vu que c’est la même partition, tu devrais pouvoir t’arranger pour ne pas avoir à toucher à grub.

Mais ce genre de truc de boot doit être spécifique à chaque distribution Linux ? Et ce n’est pas parce que je vais formater la partition que je vais effacer le truc de boot ?

Y a deux cas, soit tu n’as touché à rien pendant l’installation et tu n’as qu’une partition / pour Linux, en plus du swap ; soit tu as une partition /boot séparée.
Si tu as une partition /boot séparée, les fichiers de grub ne vont pas être affectés et tu auras peut-être une modif à faire à la main. Sinon, tu n’as qu’à supprimer la partition, la nouvelle installation va automatiquement configurer le gestionnaire de démarrage comme il faut (il n’y aura plus de trace d’Ubuntu).

J’avais tout laissé par défaut. Donc j’avais effectivement “deux trucs” pour faire marcher ubuntu il y avait en effet le " / " et alors le swap peut-être… Le swap c’est le truc à qui il faut très peu d’espace non ?

Oui, c’est utilisé un peu comme de la RAM mais c’est plus lent.

perds pas de temps a te poser ce genre de question !
Tu reinstalles une autre distrib par dessus l’ancienne et pouf c’est bon.
Le chargeur de boot sera remplace aussi.

Merci les gars pour vos réponses. Je vais me langer… Me reste juste à choisir entre Fedora ou Suse.

Bonne journée à vous et encore merci.