Changer de distribution? - choix

Salut

J’etait sous mandriva, je suis sous kubuntu depuis quelques mois, et je voudrai essayer d’autres distributions.

Ce que je recherche c’est une distribution plus “light”. J’en ai marre d’avoir des centaines de packages inutiles et des processus qui tournent pour rien ce qui rend le demarage et l’arret du systeme trois fois plus long que windows xp (!).

Mais je veux toutefois pouvoir installer pas mal de truc sans y passer mes nuits (j’aprecie aptitude, adept et apt-get), mais je ne suis quand meme pas refractaire a y passer un peu de temps.

merci pour vous conseils, car je ne connais pas du tout les autres distributions.

Pour un truc léger, tu as DamnSmallLinux

Sinon, Debian ! (tu ne seras pas trop dépaysé de Kubuntu, qui est un fork de Debian)

debian.

Gentoo? Je crois que c’est le mieux pour avoir vraiment uniquement ce que tu veux :slight_smile:

y’a deux écoles. pour moi ce serait gentoo si l’on reste sur du linux, sinon ce serait du FreeBSD

merci pour vos reponses.
Gentoo et debian j’en ai un peu entendu parler donc il doit y avoir assez d’utilisateur pour googliser ses problemes, alors je vais les essayer voir ce que ca donne.

Gentoo-FreeBSD, alors :smiley:

http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/ :paf: :paf:

Si on utilise un bon OS (FreeBSD), autant éviter les mauvais depôts :ane:

Tu insinuerais que Debian est une mauvaise distro ? :o :o :o :o

J’ ai connu maintes Linuxettes, Mandrake, Ubuntu, GNU / Debian, FreeBSD. GNU / Debian est le seule qui soit héritière des valeurs GNU / GPL. Gentoo, à part $ ca reste loin d’ une installation avec un terminal. Quant à FreeBSD, avec ton bagage, ca risque d’ être comique :ane:

Je n’oserais pas :ane: (Ah ben si, en fait ^^)

C’est le but de Gentoo, hein :slight_smile: En attendant, quand tu utilises portage, tu te demandes comment ça se fait qu’il n’st pas utilisé partout :slight_smile:

Sinon, les valeurs GNU/GPL, qu’est-ce que, en temps qu’utilisateur, on en a rien à foutre? :neutre:

Mais quel troll ! :ane: :ane: :MDR :MDR

Oui :smiley: et fier de l’être en plus :smiley:

Moi je me suis mis un petit peu à Arch linux et je dois dire que j’aime bien. Par contre l’installation est pas très intuitive si tu n’a pas trop l’habitude, mais niveau légèreté je la trouve vraiment pas mal (elle tourne sans trop de soucis sur un p3 600mhz avec 192mo de ram sous gnome).

Sinon tu fais un petit tour sous debian, si ça répond à tes attentes tu y restes sinon tu profites de ce que tu auras appris lors de son installation/paramétrage pour passer à gentoo ^^ je pense que dans les deux cas (debian/gentoo) la qualité des docs est à peu près équivalente, du moins pour le peu que j’ai pu en voir et surtout les réputations c’est vraiment bien fait :slight_smile:

Je pense quand même qu’au vu de ton parcours gentoo tout de suite c’est peut être un peu violent, mais bon… faut bien se jeter à l’eau un jour :slight_smile:

gentoo, freebsd, debian… c’est tres different comme concept.

Pour la petite histoire un server sparc avec solaris a ete emure pendant plus de 3 ans, lors de travaux, sans que personne ne s’en soit appercu.
C’est juste au moment du renouvellement de materiels que c’est pose la question il est ou notre server ?

Tout cela pour dire, essayes les tous (comme les pokemons) et prends celui qui te conviens le mieux.