Changer de disque dur sur Portable IBM ThinkPad A31, possible ?

Bonjour,
Voila je plante le décor :
Je possède un (super) IBM ThinkPad A31 avec disque dur de 30Go d’origine.
J’aimerais en changer (je sais faire les clones) mais connaissant la réputation des IBM ThinkPad, j’ai essayé de me renseigné et j’ai lu sur des forums (anciens) qu’il semblerait que ce ne soit pas possible sur certains modèle car le disque dur d’origine serait “protegé” afin de ne pas etre changer (materielement).
Sauf que j’entend mon disque dur parfois se “bloquer” et je connais ce symptome… :frowning:
Est ce qu’une personne sur ce merveilleux site qu’en Clubic est au courant, ou à même réaliser ce type d’operation sur un ThinkPad AXX ?

Au cas ou si on me demande :
Processeur : P4M 1,9Ghtz
CM : ? (serie A31)
CG : ATI radeon serie 7500 16Mo
RAM : 512 PC2100 DDR 266 (bientôt Upgradé en 1Go PC2700 DDR 333)
Windows XP (Pro? je sais pas… )
HD : 30Go (surement de marque IBM :smiley: )

Voila, merci d’avance !

Salut !
Mon père a un (très) vieux IBM ThinkPad (P2@300MHz :smiley: ), et il n’a jamais eu de problème en ce qui concerne le changement de disque. Si tu respectes la norme IDE ou SATA suivant les modèles (IDE pour toi je pense), il doit pas y avoir de problème. Mais continue tes lectures de topics, c’est là que tu en apprendras le plus à mon avis sur les impossibilités de remplacement de HDD.

J’en ai souvent changé sur des HP ou Dell.
En général le seul problème (qui n’en est pas un) c’est de démonter l’adaptateur entre la connectique IDE du PC et le disque dur d’origine.
Il faut en général des micro tournevis amis c’est relativement facile à faire.

Pour le clonage il existe des adaptateurs pour pouvoir monter ce type de disque sur un PC tour.

Bon courage

Ben le clonage est deja fait mais quitte a faire sa bien je prefere etre sur que le ThinkPad ne se mette pas en mode verouillage !
Je ferais le test aujourd’hui ! de toute maniere, je garde le disque du d’origine intact donc si il se verouille (snif) j’essairai de le remettre dans le portable en esperant que cela n’aura rien changer dans l’eeprom qui effectue les verouillages materiels

Bon, je vous confirme que tout s’est bien passé, le disque de 30GB (1A) est remplacé par un 120GB (0.5A :slight_smile: ) !
Pour ce qui etait du demontage du disque dur on ne peu pas faire plus simple, un tiroir tout bete permet d’extraire le HD ^^

Merci pour le soutien moral :slight_smile:

Tu l’as trouvé où ce tiroir, j’ai celui du DVD, celui du lecteur de disquette mais je n’ai pas trouvé celui du HDD. Y a t il qq chose à démonter dabord ?