Forum Clubic

Changer de disque dur principal

Je viens de commander un WE caviar black 750Go pour mettre en disque maitre car l’actuel n’est pas trés performant, la preuve en image:

[Photo supprimée]

Ma question est la suivante:
Je possède vista version boite, valable pour un seul ordinateur. Si je veut réinstaller vista sur mon nouveau disque que je brancherai en maitre n’y aura t’il pas de probleme de licence?
faut il que je formate mon disque actuel avant d’installer Vista sur le nouveau? si oui comment?
(je souhaite récupérer l’ancien disque pour en faire un disque de stockage).
Merci pour votre aide.

si tu prend le 750go comme disque dur principale, il faudra que tu installe windows dessus en premier (c’est vraiment pas difficile à installer, crois moi). Tu démarre sur le cd et tu suis les explication. Le seul moment qu’il faudra que tu fasse gaffe c’est quand tu va cliquer sur formater, il faut que tu t’assure que le disque dur que tu veux formater soit sélectionner, la suite est aussi simple que d’installer un programme.

Pour la licence, normalement tu peux l’activer quelque fois avant que sa t’indique que la licence est utiliser. Si sa indique que la licence est activer, appelle crosoft pour qu’il te donne le gros numéro pour le réactiver et si il te demande la raison, dit que t’a changer de disque dur, any way ils s’en foutent pas mal de la raison.

La chose qu’il faudra faire après, c’est un backup de tes données que tu veux garder de ton vieux disque dur et ensuite le formater car si tu ne le fait pas, à chaque démarrage il t’indiquera 2 os puis en plus le reste du premier os prendra de la place pour rien.

Merci pour ta reponse. Alors en résumé:

• J’installe mon nouveau HDD
  • Je le formate et j’installe windows dessus (si il y a problème j’appelle Microsoft)
  • J’éteint l’ordi je branche mon ancien disque, je boot sur le nouveau
  • Je le formate (l’ancien)

C’est bien ça?

Sinon pas besoin de backup de mes anciennes données vu que j’ai déjà un HDD de 320Go réservé pour mes données (documents, musique…)

si tu es content du fonctionnement actuel de ton pc, tu devrais recopier l’ancien disque sur le nouveau, tu ne perdrais aucune installations.
jette un oeil ici

+1
une image de type ghost ou acronis true image remise sur ton nuveau disque est la meilleure solution
A+

Merci pour vos réponses mais je préfère profiter de changer de HDD pour faire une installe toute propre toute neuve.
Ma crainte est que lors de l’installation de vista sur mon nouveau HDD, il refuse ma clé de licence étant donné que vista est déjà installé sur mon HDD actuel. A moins que je puisse formater avant ce HDD? merci pour votre aide!

Le_poilu a écrit ici dernièrement à ce sujet, et a fait savoir que l’activation d’une nouvelle installation de la même licence désactiverait la précédente. Ce qui ne sera pas très grave dans la mesure où tu veux justement te débarrasser de cette dernière…

De toute manière, dans la mesure où tu restes sur le même PC (donc que tu n’utilises pas la même licence sur deux ordis à la fois), tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté-là.

Fais quand même attention à une chose : comme l’installation va détecter ton Windows actuel, tu auras certainement droit à un menu d’amorçage multiple au premier redémarrage qui suivra la copie des fichiers. Pour l’enlever, il te faudra aller supprimer la ligne en trop dans Démarrer > “conf” (pour trouver Configuration du système) > onglet “Démarrer” : celle dont la lettre de lecteur n’est pas celle déclarée comme partition système dans l’Explorateur.

Merci pour cette réponse! :slight_smile:

Salut, j’ai connu un problème similaire recemment :

Je possède Vista Premium 64-bits en version boite, ayant pris soin de sauvegarder une image de mon système une fois activé (j’ai utilisé Windows PE 2.0 et ImageX pour créer une image .wim).

Dans mon cas, j’ai dû changer de disque dur principal car le précédant était défectueux (gros ralentissements systèmes, disque qui avait du mal à se lancer…)

Lorsque j’ai restauré l’image de Vista sur un autre disque dur, je n’ai pas eu besoin de le réacitver.

Bon, tout ça pour dire que le simple fait de faire une sauvegarde de la partition système, puis de restaurer sur un autre disque ne devrait pas poser de problèmes d’activation tandis que la réinstallation puis activation du système sur le nouveau disque risque de faire échouer l’activation par internet (obligé d’activer par téléphone qui devrait passser normelement, expérience vécue il y a un peu moins de 3 ans)

Merci pour ces précisions. Mais les logiciels pour faire des images disques sont payants et ça n’a pas l’air simple. Sinon l’activation par téléphone (si echec par le net) se passe comment?

Ma partition systeme fait quasiment 200Go…(pas mal de programmes et de jeux, le stockage je le fait sur un autre disque). Donc tout réinstller et parametrer me prendrait pas mal de temps :frowning: . Acronis true image 2010 m’a l’air pas mal mais j’aurais besoin d’aide:

• j’installe mon nouveau hdd en slave je le formate
  • je fait une image systeme de lon HDD avec OS que je stock sur le nouveau HDD (j’aurai créé une partition pour recevoir cette image)
  • J’installe l’image sur une autre partition du nouveau HDD

C’est ça?

Hello
Oui c’est pas mal
Tu crées au moins 2 partitions sur ton nouveau DD
Tu y mets l’image .tib d’acronis que tu vérifies +++ avant de la remettre
Tu fais un image de ton ancien DD, stockée sur ton nouveau DD
Tu la réinstalles sur une autre partition de ton nouveau DD
Tu enlèves ton vieux DD avec ton os et tes programmes (suffit d’enlever l’alim)
Tu remets ton nouveau DD comme master et devrait booter
Si c’est Ok ton ancien DD tu en fais ce que tu veux (du stockage par exemple)
Pas besoin de réactiver quoi que ce soit
A+

merci à tous je vous tiendrez au courant

Finalement j’ai opté pour la réinstall complète. je n’ai pas eu de problèmes de licence 8). En tout cas merci à tous pour votre aide!