Changer de cpu utile sur config de 3 ans ?

Bonjour

Il y a 3 ans, la communauté m’a conseillé sur une config à savoir :

En ce moment je joue à The Witcher Enhanced en qualité haute en 1280960. Par moment j’ai des ralentissements surtout quand il y a beaucoup à afficher dans la ville. Cela ne fait même pas 1 mois que j’ai changé ma gpu et ça m’étonnerait que c’est elle qui est à l’origine de cela. Avant de l’avoir avec ma x1900 j’étais en medium en 1024768 et ça marchait bien. Donc en conclusion c’est bien le proc qui ralentit le tout.

Je me suis donc dit pourquoi ne pas le changer. Seulement je n’ai pas les moyens de changer en même temps la mobo. J’ai donc regardé quel processeur serait bien mieux sans consommer beaucoup plus et compatible avec ma mobo => Les ahtlon 64 X2 7750 et 7850. Je pencherais plus pour le 7750 qui est moins cher alors que le 7850 fait 20€ de plus pour 200mhz de plus… (enfin quelque chose du genre).

Je demande donc conseils pour savoir si cela est rentable ou pas ? Et si je n’ai pas loupé une partie de l’actualité niveau processeur, sait-on jamais:ane:

Je vous remercie d’avance
Edité le 08/07/2009 à 19:17

Les 7750 ne sont pas vraiment intéressants … J’ai regardé sur le site d’Asus, et malheuresement, j’ai pas de précisions sur le support ou non des Phenom II X2 550, qui sont eux bien plus intéressants (mais plus cher aussi …)

Avec un 64 X2 4600+ ( j’ai à-peu près la même puissance processeur avec mon opteron 175) —> voir mon profil

C’est surtout la ati hd3850 qui à sauver mon ordinateur de la casse, du marteau pilon :wink:

The Witcher en 1280/1024 tous détail au max ,ainsi que tous les autres jeux du moment tournent sans problème sur ma config.

Alors je me dit que Le processeur n’est pas en cause. :non:

C’est juste la 1900XT qui “date” un petit peu as mon avis :oui:
Edité le 08/07/2009 à 18:16

Il a une HD4670 maintenant :wink: (qui est moins perf qu’une HD3850 cela dit, du moins il me semble)


[quote="Torlik"] En ce moment je joue à The Witcher Enhanced en qualité haute en 1280*960. Par moment j'ai des ralentissements surtout quand il y a beaucoup à afficher dans la ville. [/quote] si tu baisses la résolution (et rien d'autre) est-ce que c'est mieux? Car dans ce cas c'est ta carte graphique qui est en cause.

J’vais essayer de baisser la résolution mais ça m’étonne que ça ne soit que le gpu qui afflue sur la fluidité du jeu par rapport à la résolution.

Et la hd4670 est très légèrement moins perf que la hd3850 donc ça devrait marcher comme chez alpha166…

Le boulot de la CG est de convertir des polygones 3D et des textures en pixels à l’écran, elle fait les calculs pixel par pixel, plus il y a de pixels à afficher plus ça fait de boulot, tout ce qui concerne le rendu 3D => 2D (résolution, filtres…) concerne uniquement la carte graphique.
Le boulot du CPU est uniquement de calculer la position des objets en 3D, les collisions, l’IA… et d’envoyer les vertex à la CG (coordonnées des sommets des polygones). Tout ceci est totalement indépendant de la résolution.

Merci pour le cours :slight_smile:

J’ai donc tenté comme tu m’as dit de baisser la réso , j’ai mit en 1024*768 et ça ne change rien. Donc apparemment ça ne vient pas de la gpu… c’est déjà ça.
J’ai un g15 et je vois donc l’utilisation de l’uc et de la ram :
uc : entre 50-60%
ram : 70-80%

Ca vient sans doute du CPU alors, trop de polygones à calculer, pour en être sûr faudrait overclocker un peu et voir si ça change quelque chose.

A oui pardon j’avais mal lu, c’est un hd4670 ( je pensé que tu été toujours avec la 1900 xt )

En effet il y as un peu de ralentissement dans la ville, cela dit, ça reste confortable avec + de 20 images/sc chez moi.

( cela n’est en rien dérangeant au plaisir du jeu)

Chez moi c’est la carte graphique qui commande, les jeux ne sont limités que par le processeur, la carte graphique suis en toute circonstance, que je sois en 1280/1024 ou 800/600 , le nombre de fps est le même sauf si j’overclock le processeur de 2.2 à 2.733 gigahertz

Quant le processeur tourne 2.733 Gz c’est la carte graphique qui tousse, qui as un peu de mal à ce moment la :slight_smile:
(je ne gagne que 3/4 images/secondes)

Ps:
De l’importance d’avoir un ordinateur homogène (bien équilibré en osmose avec tous les éléments qui le constitue :jap:

J’avais posté cela à l’époque—> www.clubic.com…

Si cela peut aider.
Edité le 08/07/2009 à 21:54

Faudrait que j’o/c … Je pensais n’avoir jamais à faire ça :smiley:
Je ne sais même pas par où commencer…

tu trouveras des tutos dans la section overclocking :wink:

Faudrait que tu o/c rien du tous.

Un peut de ralentissement part moment c’est pas la mort :jap: , c’est pas grave.
Edité le 08/07/2009 à 23:45

Et le confort gratuit tu craches dessus ? :o

:ane:
Edité le 08/07/2009 à 23:53

3 ans je pense que c’est un bon moment d’upgrader, normalement en informatique, en 4 ans sa le temps de beaucoup changer au point de ne pu être capable d’upgrader :confused:

mais c’est juste un avis personnelle :confused:
Edité le 09/07/2009 à 05:06

Dans son cas il a la chance d’être en AM2 (ça devait vraiment être les premiers) et de pouvoir encore upgrader son proc :slight_smile: (enfin à voir ce qui est compatible avec sa CM)

gros max les phenom de première génération + les athlon X2 7750+/7850+ :neutre:
www.asus.com…

A voir si cela vaut le coup de tous changé , (ou d’upgrader)

Le truc qui est sympa avec tous c’est portages, conversions + ou - bonne de jeu console —> vers les PC, c’est que maintenant, on peu gardé ça config 3/4/5/6 ans alors qu’ils fallait en changé tous les 2 ans (il y as de cela quelque années).
il suffit juste de ce calé, d’avoir la même puissance qu’une console qui émule, transforme un peu leurs jeux pour nos Pc. :stuck_out_tongue:

j’ai fait le calcul, j’ai fait de sacrés économies depuis que microsoft à lancé son pc transformé en console de jeu.
Oops pardon, je voulais dire (depuis que microsoft à lancé la xbox.) :smiley:

Ps:
Pour l’upgrade “torlik”, il faudrait changé processeur + carte graphique et je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle pour quelle petit ralentissement.
Après c’est toi qui voit selon ton budget et tes envies.
Enjoy !
Edité le 10/07/2009 à 15:40

Non je vais rien changer. Déjà The Witcher n’est pas compatible dual core vu que le processeur n’est utilisé qu’à 60% grand maximum… donc mon proc est loin d’être limité.
Et j’ai tellement de truc à acheter que je vais pas m’amuser finalement à acheter quelque chose que j’ai déjà pour avoir une meilleure fluidité…

En tout cas merci
Edité le 10/07/2009 à 15:42